PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Bonne gestion des login mot de passe d'un compte email
Bonne gestion des login mot de passe d'un compte email
Iniciado por alezan, 27,nov. 2019 10:46 - 6 respuestas
Miembro registrado
47 mensajes
Publicado el 27,noviembre 2019 - 10:46
je vous explique j'ai fait une petite application Windows (exe) qui va envoyer des mail en automatique.
elle sera lancé par une tache planifier Windows et n'aura pas d'interface graphique.

si dessous mon code pour l'envoi des mail. je me pose la question de la meilleur pratique pour enregistrer le login mot de passe.
- l' enregistrer en dure dans le code ne me parais pas top, car il faudrait recompiler a chaque changement de mot de passe
- le laisser visible en claire dans un fichier ini ne me semble pas assez sécurisé.

si dessous mon code.
si jamais vous avez des idée...

//OUVERTURE d'une session SMTP POUR envoi du mail
sNomuser est une chaîne="adresse@email.com"
sMotDePAsse est une chaîne="motdepasse"
sServeurSMTP est une chaîne="smtp.office365.com"
EmailOuvreSessionSMTP(sNomuser,sMotDePAsse,"smtp.office365.com",587,Faux,emailOptionSécuriséTLS)
SI ErreurDétectée ALORS
Erreur()
RETOUR
FIN
Miembro registrado
117 mensajes
Publicado el 27,noviembre 2019 - 12:06
tu peux le mettre dans un fichier ini, crypter le contenu dudit fichier et faire une opération décryptage -> récupération -> ré-encryptage de ton fichier
Miembro registrado
352 mensajes
Publicado el 29,noviembre 2019 - 16:29
Bonjour.
Autre façon de procéder, à l'aide d'une requête SQL, par exemple, en faisant du HFSQL classic
Miembro registrado
47 mensajes
Publicado el 29,noviembre 2019 - 17:15
ROMULUS001 a écrit :
Bonjour.
Autre façon de procéder, à l'aide d'une requête SQL, par exemple, en faisant du HFSQL classic

c'est a dire enregistrer le mot de passe dans une base HFSQL ?
Miembro registrado
4.361 mensajes
Publicado el 29,noviembre 2019 - 17:30
La BDR est aussi un bon endroit pour stocker tout ça, mais c'est une chose qui fait peur

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
352 mensajes
Publicado el 29,noviembre 2019 - 17:34
alezan a écrit :
> c'est a dire enregistrer le mot de passe dans une base HFSQL ?

Dès qu'on parle de base de données, il faut que la donnée soit belle et bien enregistrée en base, en effet.
PC SOFT nous offre la possibilité de mettre un mot de passe sur un fichier de données, ce qui peut être pratique, afin d'empêcher une personne lambda à devoir modifier la donnée enregistrée en base.
Miembro registrado
1.173 mensajes
Publicado el 02,diciembre 2019 - 12:16
Bonjour
Avant d'enregistrer le mot de passe dans une base de données, il est préférable de la crypter (HASH) et lui associer une clé de salage pour éviter les "fuites" et autres piratage.