PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Bloquer les captures écrans
Bloquer les captures écrans
Iniciado por bruno.gengembre, 25,dic. 2019 16:51 - 7 respuestas
Publicado el 25,diciembre 2019 - 16:51
Bonjour et joyeux Noël

J'aimerai bloquer tout système de captures d'écrans dans un logiciel.

Ce logiciel ayant des contenus sensibles, les copier coller, captures écrans... doivent être inefficace.

J'ai coupé les CTRL C, CTRL V...

Les programmes tiers ne devront pas fonctionner comme Screenpresso par exemple non plus.

J'ai essayé les évenements, toucheenfoncée.... mais sans succès.

Si vous avez des solutions... je suis preneur.

Bonne journée

Bruno
Miembro registrado
4.361 mensajes
Publicado el 26,diciembre 2019 - 09:23
Bonjour,
Tu devrait aller voir du côté de l'API GetKeyState concernant la touche Impr Ecran (VK_SNAPSHOT,0x2C.)

En ce qui concerne les programmes tiers, il suffit de les supprimer du disque et d'interdire à l'utilisateur les installations

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
1.640 mensajes
Publicado el 26,diciembre 2019 - 09:58
Hello

Pour les programmes tiers, tu peux avoir un thread en fond de tache qui vérifie en permanence une liste de processus interdit.
Ce thread vérifiera toute les x secondes la liste des processus en cours sur le pc.
Si il en trouve un interdit => FinProgramme()

Apres.. Vouloir empêcher les captures d'écran.. ça va être compliqué. Il suffit de photographier son écran avec son smartphone et le problème est contourné.
Miembro registrado
4.361 mensajes
Publicado el 26,diciembre 2019 - 10:30
J'ajouterai que normalement, l'employé qui traite des données sensibles doit avoir une clause de confidentialité dans son contrat.
En ce qui concerne les smartphones ou tout autre moyen de prendre une photo, il suffit que l'employé le dépose auprès du service de sécurité.

--
Miembro registrado
1.640 mensajes
Publicado el 26,diciembre 2019 - 12:06
" il suffit que l'employé le dépose auprès du service de sécurité."
On ne travaille pas tous dans des multinationales avec un service de sécurité :o

Et tu n'a pas le droit d’interdire l'utilisation et encore moins de forcer a déposer ton téléphone. L'employeur peut toujours demander a la faire.. il ne pourra pas l'obliger.
Miembro registrado
4.361 mensajes
Publicado el 26,diciembre 2019 - 14:59
François C. a écrit :
tu n'a pas le droit d’interdire l'utilisation

L'article L-1121-2 du code du travail l'autorise :
L’employeur ne peut apporter des restrictions aux droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Le but recherché étant la sécurité des données traitées, l'utilisation est justifiée dans la zone où elles sont traitées

Par contre en ce qui concerne le papier et le stylo pour récupérer ces données c'est toujours possible

--
Publicado el 26,diciembre 2019 - 16:28
Bonjour à tout le monde,

Merci de vos réponses.

On est conscient que la prise de photo peu être possible et difficilement possible de limiter.

Si je pouvais interdire toute capture écran que ce soit par la capture windows ou des logiciels d'enregistrements de capture écran, vidéo.

Je vais regarder les API, si vous avez d'autres idées...

Merci à tous
Publicado el 28,diciembre 2019 - 00:22
Bonjour,

J'utilise un timer qui vide le presse papier avec une fréquence suffisamment élevée pour qu'un utilisateur n'ai jamais le temps de faire un coller.

Ou, à défaut de la vider le presse papier, tu mets un screen de la page d'accueil de l'ANPE.

Fred