PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Espace utilisée dans une BD avec une image
Espace utilisée dans une BD avec une image
Iniciado por Jean Turcotte, 12,feb. 2020 22:14 - 6 respuestas
Miembro registrado
1.402 mensajes
Publicado el 12,febrero 2020 - 22:14
Bonjour, j'ai crée une BD avec une rubrique Image binaire. Je réduit préalablement les images dans un format plus petit (500 px * 500 px), au format JPG, ce qui me donne une taille de 30ko. Lorsque je la met dans ma BD, elle prends aux alentours de 246 ko, ce qui prend beaucoup trop de place. Comment faire pour réduire la taille dans la BD ?

Merci !

--
Jean Turcotte
WX 25
Android 8.0 sur Galaxy S8
Laptop Lenovo I7 12GB Ram
Publicado el 13,febrero 2020 - 07:57
Dans ton analyse, tu peux commencer par essayer de désactiver les vignettes automatiques pour ton champ image.
Miembro registrado
324 mensajes
Publicado el 13,febrero 2020 - 09:12
Comment faire pour réduire la taille dans la BD ? < ne jamais stocker les images dedans

Quelle horreur de stocker des images en base de données quoi, comment tué les performances de son serveur et des requêtes.
Mensaje modificado, 13,febrero 2020 - 09:12
Miembro registrado
19 mensajes
Publicado el 13,febrero 2020 - 10:32
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème. j'ai opté pour un transfert FTP avec lecture par URL. L'ouverture d'un mémo hfsql est très long et plante souvent.

Pour lier les données j'ai créer une rubrique chemin et une rubrique URL. Ce système fonctionne bien.

Bon dev
Miembro registrado
1.402 mensajes
Publicado el 13,febrero 2020 - 13:53
Merci de vos conseils, je vais opter pour le transfert des fichier JPG sur mon serveur et configurer mes rubriques Images en type TEXT indiquant le chemin. Comment faire pour extirper le chemin de la BD située sur mon serveur ?

--
Jean Turcotte
WX 25
Miembro registrado
121 mensajes
Publicado el 13,febrero 2020 - 18:48
Bonsoir,

Qu'entends tu par extirper le chemin de la BD ?

Le principe que j'utilise c'est que mon serveur ftp pointe vers un dossier bien particulier sur mon serveur. j'ai créer un repertoire web virtuel iis. au moment du transfert ftp via mon application je récupère et je créer l'URL, le chemin ftp et le chemin physique, j'enregistre tout sa dans ma bdd et je transfert la photo.

Au moment de la lecture d'un enregistrement depuis mon application je cherche avec un id le chemin de la photo dans ma table et ensuite mon_image = MaTable.mon_chemin_url

J'espère que cela aidera.

Cordialement
Miembro registrado
1.402 mensajes
Publicado el 14,febrero 2020 - 13:11
J'ai fait plusieurs test et finalement opté pour une rubrique binaire;

Je transforme l'image en format 500px*500px et la sauvegarde dans un répertoire temporaire au format JPG avec une compression de 60%. Ensuite j'attache l'image à la rubrique binaire avec HAttacheMemo(), J'ai aussi suivi le conseil d'Argus et désactivé les vignettes, ce qui me donne un poids de 20ko par image. Les images sont facilement accessibles et transportable.

Il faut toutefois optimiser la rubrique binaire après suppression d'image car le serveur conserve l'espace sur disque de l'image supprimer. J'utilise la fonction HReindexe manuellement.

Merci à vous tous.

--
Jean Turcotte
WX 25