PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Aide pour calcul automatique
Aide pour calcul automatique
Iniciado por DELANHO YEHI, 11,abr. 2020 11:44 - 6 respuestas
Miembro registrado
12 mensajes
Publicado el 11,abril 2020 - 11:44
Bonjour les amis, excusez moi pour mes questions que certains trouveront basique, sur cette fenêtre, à la sélection d'un niveau il s'affiche la scolarité et j'aimerai qu'à la saisie du montant à payer, le reste à payer se calcul automatiquement en respectant le plafond de la scolarité.
Par exemple sur l'image la scolarité est de 15000 et si l'on fait un paiement de 5000 le reste à payer affiche 10000 jusqu'à ce qu'il reste 0 à payer. comment le fait-on par requête et l'exécuter ou s'il y a d'autres méthodes. Merci d'avance

--
Delanho Yehi
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 11,abril 2020 - 12:25
Bonjour

Selon moi il te faut 2 choses :
Une procédure qui s execute a l ouverture de la fenêtre pour faire la somme de ce qui a deja ete payé par l eleve.
Un procedure qui sera exécutée a l ouverture de la fenetre apres la première procedure et a chaque modification du montant saisie. Cette procedure fera : frais totaux - frais déjà payés - frais qui vont etre payé (ton champ de saisie)

Voila
Miembro registrado
12 mensajes
Publicado el 11,abril 2020 - 14:28
Ok mais est-ce je peux avoir un exemple?

--
Delanho Yehi
Publicado el 11,abril 2020 - 15:39
Bonjour,
Difficile de donner un exemple ne sachant pas comment votre fenêtre est alimentée.
GB a proposé 2 procédures.
Allons pas à pas.
La seule chose dont on ne dispose pas dans votre visuel, c'est le montant déjà payé. Pour l'obtenir, faire soit une requête, soit une boucle, mais encore une fois impossible de donner un exemple juste avec cette capture écran.
bon dev
Miembro registrado
12 mensajes
Publicado el 15,abril 2020 - 15:20

Ce sont ces trois images et quand je veux faire un autre paiement du même élève, c'est le même calcul qui ce fait.

--
Delanho Yehi
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 15,abril 2020 - 20:48
Bonsoir.

Il te faut un fichier paiement_scolarite pour stocker les paiements par eleve et par scolarité. (IdEleve, Scolarité, date paiement etc)

Un fichier scolarité dans lequel tu stock chaque niveau de scolarité et le montant associé (si ce montant est fonction du niveau et pas des eleves)
Il te faut un fichier pour associer les eleves et leur scolarités

Ensuite une requete pour :
Calculer le net a payer (somme des paiements par eleve et par scolarité)
Tu parcours ta requete pour afficher le montant dans ton champ reste a payer.
En saisie du champ montant a payer, tu fait reste a payer de la requete - montant a payer.

Tu peux eventuellement remonter le reste a payer dans la fiche client.
Miembro registrado
12 mensajes
Publicado el 16,abril 2020 - 13:30
Bonjour,
ok c'est compris merci bien

--
Delanho Yehi