|
| [WD14] Exemples didactiques : limitation durée utilisation |
| Iniciado por directdevlop, 17,feb. 2009 15:41 - 10 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 17,febrero 2009 - 15:41 |
Bonjour à tous, Dans l'exemple didactique de limitation de la durée d'utilisation d'un logiciel, je me demande si cette solution est fiable ? En effet, rien n'empêche l'utilisateur du logiciel de modifier la date système de son ordinateur pour pouvoir utiliser à volonté le logiciel. Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses.
Direct Dev'Lop Conception de logiciel informatique sur mesure. www.directdevlop.fr |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 17,febrero 2009 - 16:21 |
Bien sûr, le fait d'utiliser la date systême pour limiter la durée d'utilisation n'est pas une protection puissante. Néanmoins il est souvent gènant pour l'utilisateur d'avoir une date système éronnée (mise à jour automatique date et heure par le sytême, agenda désynchronisé, pbs réseaux,etc...). De plus rien ne vous interdit de coupler cette protection avec un nombre de lancements maxi du logiciel. Bon dev! |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 17,febrero 2009 - 16:22 |
Bonjour, Aucun système n'est parfait, mais dans un environnement professionnel, il vaut mieux éviter de changer la date système !
C'est un vaste sujet qui a déjà été évoqué dans ce forum. recherchez peut-être "protection"...
BLMDinf
"Direct Dev'Lop" <directdevlop@orange.fr> a écrit dans le message de news: 5cf943e329d6fb09008ca40fb728c2c9@news.pcsoft...
Bonjour à tous, Dans l'exemple didactique de limitation de la durée d'utilisation d'un logiciel, je me demande si cette solution est fiable ? En effet, rien n'empêche l'utilisateur du logiciel de modifier la date système de son ordinateur pour pouvoir utiliser à volonté le logiciel. Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses. Direct Dev'Lop Conception de logiciel informatique sur mesure. www.directdevlop.fr |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 17,febrero 2009 - 17:00 |
Bonjour...
Si ton logiciel utilise n'importe quel type de document 'daté' (devis, facture, écritures comptables), alors rien ne t'empêche de comparer avec CETTE date plutot que la date système
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html
Direct Dev'Lop wrote:
Bonjour à tous, Dans l'exemple didactique de limitation de la durée d'utilisation d'un logiciel, je me demande si cette solution est fiable ? En effet, rien n'empêche l'utilisateur du logiciel de modifier la date système de son ordinateur pour pouvoir utiliser à volonté le logiciel. Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses. Direct Dev'Lop Conception de logiciel informatique sur mesure. www.directdevlop.fr |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 17,febrero 2009 - 17:28 |
Bonjour petit truc que j'utilise A chaque lancement du soft ET à la sortie du soft je regarde la date et comptabilise un accès dans un coin du registre si cette date n'est pas encore connue dans le registre Si il lance 5x le soft sur une même date je ne compte que 1 jour d'utilisation Si il change la date avant de lancer le soft la date sera différente et donc le compteur sera incrémenté sans problème.
Un problème peut survenir si il lance le soft tjrs avec la même date qu'il aurait changé à chaque fois... mais qu'en est-il de son informatique (Email.. compta etc) durant ce temps. Mais si vicieux , le soft une fois lancé, il remet la bonne date, comme je vérifie aussi à la sortie, il sera pris à son propre jeux. Ce n'est pas parfait mais à qlq jours prêt c'est relativement fiable Bonne journée
Direct Dev'Lop a écrit :
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 18,febrero 2009 - 00:31 |
GL_Consult a exposé le 17/02/2009 :
Bonjour petit truc que j'utilise A chaque lancement du soft ET à la sortie du soft je regarde la date et comptabilise un accès dans un coin du registre si cette date n'est pas encore connue dans le registre Si il lance 5x le soft sur une même date je ne compte que 1 jour d'utilisation Si il change la date avant de lancer le soft la date sera différente et donc le compteur sera incrémenté sans problème. Un problème peut survenir si il lance le soft tjrs avec la même date qu'il aurait changé à chaque fois... mais qu'en est-il de son informatique (Email.. compta etc) durant ce temps. Mais si vicieux , le soft une fois lancé, il remet la bonne date, comme je vérifie aussi à la sortie, il sera pris à son propre jeux. Ce n'est pas parfait mais à qlq jours prêt c'est relativement fiable Bonne journée Direct Dev'Lop a écrit : Bonjour à tous, Dans l'exemple didactique de limitation de la durée d'utilisation d'un logiciel, je me demande si cette solution est fiable ? En effet, rien n'empêche l'utilisateur du logiciel de modifier la date système de son ordinateur pour pouvoir utiliser à volonté le logiciel. Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience dans ce domaine ? Merci pour vos réponses. Direct Dev'Lop Conception de logiciel informatique sur mesure. www.directdevlop.fr
Je travaille dans le même sens mais je ne comptabilise que la dernière date utilisée et ne permet pas de marche arrière mias en plus dés que c'est possible je vais chercher la date du jour sur Internet et je fixe cette date comme dernière date d'utiliation. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 24,febrero 2009 - 11:03 |
Bonjour et merci pour vos réponses, Au final, j'ai cumulé les 4 protections : date système, date saisie document, nombre de lancement et clé d'activation.
Direct Dev'Lop Conception de logiciel informatique sur mesure. www.directdevlop.fr |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 11 mensajes |
|
| Publicado el 19,febrero 2014 - 21:13 |
bonjour comment mettre la periode d'évaluation sur mon logiciel concu avec la version 17 de windev. merci d'avance |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 909 mensajes |
|
| Publicado el 19,febrero 2014 - 21:30 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 17,abril 2019 - 19:57 |
Bon je pense que lexemple moi ma beaucoup aider
Simple a cet exemple moi jai ajouter une cle ou je sauvegarde la date du jour a chaque demarrage de lapplication Donc avant chaque modification il compare la date precedemment sauvegarder et celle en cour sur le pc donc si lutilisateur ramenais sa date en arrière alert fraud et lapplication reste bloquer. Mais sil ramene sa date au jour de la derniere utilisation tout reprend normal
Avantage il ne peut utiliser plus que le nombre de jour de la limitation peut importe sa date |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 18,abril 2019 - 09:19 |
Bonjour,
Une piste.
La mise en place d'un compteur horaire d'utilisation apparait comme une solution intéressante car indépendant des dates. En effet il ne s'agit plus de comparer deux dates mais juste de connaitre une valeur "fabriquée" par le soft lui même au fur et à mesure de son utilisation, donc sans "manipulation utilisateur simple" possible.
Il faut donc que lors la procédure d'installation du soft, prévoie la création d'un dossier/fichier crypter "cacher" et ce au plus profond de Windows avec aucun droits de modification/effacement ou par clé registre. Ainsi si l'utilisateur réinstalle le soft la valeur du compteur est toujours là et, circulez il n'y a rien à voir...
Mais bon, selon les valeur et nombre de licence diffusées une protection sérieuse est indispensable.
Bon dev Alain |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|