|
| Inicio → WINDEV 2025 → Configuration matérielle idéale (processeur) pour développer sous windev |
| Configuration matérielle idéale (processeur) pour développer sous windev |
| Iniciado por raphael.danjou, 02,ene. 2019 16:31 - 11 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 02,enero 2019 - 16:31 |
Bonjour
Avez-vous un retour d'expérience quant au choix du processeur idéal pour développer sous Windev sur un PC Portable (pas un fixe) ?
Il y a 3 ans j'avais choisi un core i7 à 1000 euros pièce mais qui s'est avéré trop lent dans les faits sous Windev par rapport à un i5 à processeur rapide et bien moins cher. Je me suis rendu compte que le nombre de cœurs n'avait pas forcement un incidence sur la vitesse de l'interface de développement (en utilisation générale / compilation...) A ce jour en regardant de plus près les processeurs Intel je remarque des i7 à turbo boost qui ne tournent qu'à 1.5 GHz mais montent 4.2 GHz au besoin. ( ex i7-8650u ou i7-8500y ) Je pense que c'est pour moi un choix idéal car en développement pas besoin de performances en permanence et cela permet le cas échéant de moins consommer sur sa batterie. Avez vous un autre point de vue ou retour d'expérience ?
Enfin je pense que 8 gigas de RAM et un SSD sont 2 conditions essentielles, pas besoin de 16 gigas de RAM à mon sens... Qu'en pensez vous aussi
Pour mémoire, Pcsoft informe de la configuration matérielle recommandée pour développer, mais ses recommandations ( https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2036002 ) ne sont pas assez précises pour choisir une très bonne machine dédiée au développement sous Windev.
Merci pour vos idées. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 281 mensajes |
|
| Publicado el 02,enero 2019 - 17:50 |
Bonjour,
Les processeurs de nos jours sont largement assez performant pour faire tourner correctement Windev. Il faut priorisé le stockage en utilisant un SSD, c'est primordial pour des temps de réponse rapide ! C'est le jour et la nuit comparé à un disque dur traditionnel. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 120 mensajes |
|
| Publicado el 03,enero 2019 - 12:40 |
Bonjour I3, I5, I7 ne veut pas dire grand chose... ce n'est qu'une dénomination commerciale. je préfèrerais des MIPS comme unité de mesure
Pour ma part, je développe sur un portable asus (ASUS P2710JF-T2054G) avec un I5-4210M (d'il y a 2 ans ) et cela me suffit amplement.
J'ai par contre 16Go de RAM qui me permet d'ouvrir X fois Windev en parallèle sans soucis. Les projets en cours sont tous ouverts simultanément. Plus simple de passer d'un windev à l'autre, que d'ouvrir un projet à chaque besoin ponctuel.
Seul point faible de mon poste que je dois corriger rapidement, j'ai un DD trop lent. Mettre un SSD redonnera un coup de jeune à cette machine.
J'ai remarqué que mon PC pouvait être lent sous Windev si j'étais en mode d'économie d'énergie. Dans ce cas, le portable désactive la carte graphique (GeForce 930M) pour ne travailler qu'avec le chipset Intel (HD graphics 4600) inclus sur la carte mère. Celà donne des lenteurs parfois à la saisie de code, ou des lenteurs quand je fais défiler le code à l'aide de la roulette de la souris. Je travaille avec un écran externe en principal et l'écran du portable pour la messagerie ou un document de référence à afficher. Le chipset intel parait donc un peu juste pour gérer le multi-écran.
Voilà, si cà peut aider... |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 1.640 mensajes |
|
| Publicado el 03,enero 2019 - 15:30 |
Bonjour,
Configuration en SSD obligatoire comme dit plus haut : Confirmé. J'avais de grosses lenteurs son mon projet principal, je l'ai déplacé de mon disque DATA Sata vers mon SSD => Grosse amélioration dans webdev. Pour le choix du SSD, il faut faire aussi attention, plusieurs gammes : La vitesse de lecture et d’écriture n'est la meme sur tous les disques, il faut évidement choisir les plus performants, suivant le budget.
Concernant le processeur, c'est surtout sur les traitement de compilation qu'il va jouer. Concernant le modèl, en effet, I3, I5, I7.. dur a dire.. un gros I5 ira toujours mieux qu'un petit I7 ... Ce qui est sur, I5 au minimum.
Pour la RAM il faut regarder la quantité de RAM mais aussi la fréquence, plus celle ci est élevée plus les performances de ta RAM serons élevées. Donc avoir plein de GO de RAM pourquoi pas, mais de la RAM de qualité. Petit site ici qui explique un peu cela pour la RAM : https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-ram-memoire.html |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 04,enero 2019 - 15:33 |
"François C." a pensé très fort :
Bonjour, Configuration en SSD obligatoire comme dit plus haut : Confirmé. J'avais de grosses lenteurs son mon projet principal, je l'ai déplacé de mon disque DATA Sata vers mon SSD => Grosse amélioration dans webdev. Pour le choix du SSD, il faut faire aussi attention, plusieurs gammes : La vitesse de lecture et d’écriture n'est la meme sur tous les disques, il faut évidement choisir les plus performants, suivant le budget. Concernant le processeur, c'est surtout sur les traitement de compilation qu'il va jouer. Concernant le modèl, en effet, I3, I5, I7.. dur a dire.. un gros I5 ira toujours mieux qu'un petit I7 ... Ce qui est sur, I5 au minimum. Pour la RAM il faut regarder la quantité de RAM mais aussi la fréquence, plus celle ci est élevée plus les performances de ta RAM serons élevées. Donc avoir plein de GO de RAM pourquoi pas, mais de la RAM de qualité. Petit site ici qui explique un peu cela pour la RAM : https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guide-achat-ram-memoire.html--- Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG. http://www.avg.com
Bonjour ce post m'interesse surtout sur le plan des SSD
J'en ai sur mon portable un ASUS CoreI7 128go en ssd et 1To en DD
J'avoue que je ne suis pas convaincu par les SSD du fait de leur trop faible place. En fait j'ai été obligé de déplacer toutes mes versions de WD, WB, WM et tous mes projets sur le DD car mon SSD a été tout de suite plein. En fait pour une machine de Dev, rien que les softs, on a vite besoin de 300/400 GO du coup en ssd ça fait vite cher Peut être sur les fixes on pourrait faire cet investissement. Mais nous on a l'impression que notre principale perte de productivité réside dans les accès GDS distants
on ne pourrait plus se passer du gds mais vivement la fibre qu'on a pas encore
-- Roumegou Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 1.640 mensajes |
|
| Publicado el 04,enero 2019 - 17:09 |
Bonjour,
Le prix du GO en SSD ne cesse de diminuer, ca reste certes toujours plus cher qu'un disque classique mais la performance a un prix  L'excellent 970 PRO de chez samsung au format m2 est même passé sous la barre des 400€ en 1TO.. mais vu les débits hallucinants de ce SSD, ca les vaut vraiment ! Il peut monter à 3 500 Mo/s en lecture ... et 2 700Mo/s en écriture. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 06,enero 2019 - 11:22 |
Bonjour à tous Est-ce que le fait d'avoir Windev sur le SSD et les projets sur le DD suffit à améliorer les performances ou il faut aussi le projet sur le SSD ? Merci Bonne année à tous |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 07,enero 2019 - 10:55 |
José a écrit :
Bonjour à tous Est-ce que le fait d'avoir Windev sur le SSD et les projets sur le DD suffit à améliorer les performances ou il faut aussi le projet sur le SSD ? Merci Bonne année à tous
Bonjour,
La réponse est dans la question... Evidemment qu'il faut que les projets soient sur le SSD sinon aucune utilité. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 120 mensajes |
|
| Publicado el 07,enero 2019 - 17:27 |
Le projet sur SSD sera instantanément chargé, mais tu verras aussi une différence à la compil puisque le sous-répertoire .CPL de ton projet est regénéré à ce moment. Sans compter la sauvegarde des fenêtres (petit gain de temps puisque c'est déjà instantané) et autres éléments. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 66 mensajes |
|
| Publicado el 07,enero 2019 - 18:27 |
Bonsoir
pour avoir un portable avec un bon SSD d'au moins 256 Go (le minimum) voir du côté des portables dit de Gamer MSI / HP-Omen ou autres qui ont un SSD + un DD
il faut le SSD pour Windev et les projets et un DD pour le reste Office/LibreOffice ... voir un Robocopy des projets SSD<--> DD dans les 2 sens en cas de multiples projets
je sais un portable Gamer est plus cher mais ils ont aussi une meilleure ventilation
bon courage et Bonne Année à tous |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 07,enero 2019 - 21:58 |
| Ça ne coute pas très cher un SSD de bonne qualité. J’ai un Crucial de 500Go que j’ai payé 90€. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 548 mensajes |
|
| Publicado el 08,enero 2019 - 21:54 |
d'accord avec tout les autres, le SSD ca change la vie, et un 500go coute bien moins cher qu'il y a un an. ( j avais payé le mien plus de 170€ (Samsung 850EVO) et les derniers que j'ai acheté sont meme pas a 90€(Samsung 860EVO) )
le i3 a 2 cœurs, donc j'essaierais pas, i5 ou i7 mini moi, j'ai i7 mais j'ai aussi 32 go de RAM dont 10 utilisés en disque virtuel, et dans ce disque virtuel se trouve mon répertoire temporaire de Windows, donc, peu d’accès disque, c'est très efficace.
-- José |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|