PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → connaitre la somme totale dépensée par un client
connaitre la somme totale dépensée par un client
Iniciado por ARNAUD ZIRIPE, 26,mar. 2019 11:55 - 4 respuestas
Miembro registrado
2 mensajes
Publicado el 26,marzo 2019 - 11:55
Bonjour chers tous.
je suis sur un projet de gestion commerciale.
J'ai un fichier Client: IDclient ; Nomclient ; Prénomclient.
Un fichier Marchandise: IDMarchandise; NomMarchandise; Prixdevente
et aussi un fichier Achat : IDAchat ; Marchandise; prixAchat ; DateAchat.
J'aimerais savoir comment afficher dans un tableau tous les clients et le total des sommes que chaque client à dépensé par rapport à une date choisie dans une combo

Colonnes du tableau: IDclient ; Nom ; Prénom; somme totale dépensée
Merci de bien vouloir m'aider.
Miembro registrado
1.640 mensajes
Publicado el 26,marzo 2019 - 12:23
Hello,

Impossible avec ta description. La clé IDClient n'apparait dans aucune des tables concernées (marchandise, Achat)
Considérant que Achat est la table qui recense les Achats des clients (Qui devrait plutôt s'appeler Ventes a mon sens, mais c'est un autre sujet :p)
Il faut que la Clé IDclient soit présente dans chaque ligne afin de savoir qui a acheté cette marchandise.

EDIT :
Concernant le nom de la table, tu devrais l'appeler Ventes et ton champ PrixAchat devrait s'appeler PrixVente. D'ailleurs je te conseille de conserver PrixAchat pour indiquer à quel prix tu (le commerçant) as acheté le produit. Ansi, PrixVente - PrixAchat = Marge brute.

Dans une vision plus large, Tu devrais aussi créer en fait 2 tables, une table VentesEntetes et VentesLignes.
VentesEntetes contiendrait toutes les infos fixs sur la vente (IDclient, date, libellé etc ..) et VentesLignes uniquement les informations redondantes : Les articles (IDMarchandise, prixAchat, PrixVente, Qté, Désignation etc..)
Mensaje modificado, 26,marzo 2019 - 12:29
Miembro registrado
2 mensajes
Publicado el 26,marzo 2019 - 13:00
Comme ça?
fichier Client: IDclient ; Nomclient ; Prénomclient.
fichier Marchandise: IDMarchandise; NomMarchandise; PrixAchat; Prixdevente
fichier VentesEntetes : IDVente ; libellé, Date, IDclient
fichier VentesLignes: IDMarchandise, prixAchat, PrixVente, Quantité, Désignation
Miembro registrado
2.682 mensajes
Publicado el 26,marzo 2019 - 13:02
oui comme ça.

Ensuite, il te faut faire une requête qui va faire la somme des qté*prixdevente groupe par client. Regarde les fonctions SUM et GROUP BY des requêtes SQL.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Miembro registrado
1.640 mensajes
Publicado el 26,marzo 2019 - 14:32
ARNAUD ZIRIPE a écrit :
Comme ça?
fichier Client: IDclient ; Nomclient ; Prénomclient.
fichier Marchandise: IDMarchandise; NomMarchandise; PrixAchat; Prixdevente
fichier VentesEntetes : IDVente ; libellé, Date, IDclient
fichier VentesLignes: IDMarchandise, prixAchat, PrixVente, Quantité, Désignation

Oui et rajoute IDVente dans VentesLignes afin de pouvoir lier chaque ligne a son entête.