|
| Trouver un optimum sous contrainte |
| Iniciado por marty.joel11, 15,jul. 2019 09:40 - 10 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 15,julio 2019 - 09:40 |
Bonjour à tous,
Je ne suis pas informaticien,
je cherche à savoir si mon problème est potentiellement résolvable via Windev pour pouvoir l'expliquer à mon informaticien.
Je cherche à reproduire les fonctions du solveur Excel.
J'ai une valeur "MSE" qui varie en fonction de trois paramètres (alpha, beta, gamma). Alpha, Beta, Gamma peuvent aller de 0 à 1. Il y a donc un nombre important de combinaisons pour ces trois variables. Ex : alpha = 0,12; Beta = 0,91; et gamma = 0,75 ; etc... j'aimerai trouver la valeur optimum de MSE (minmum) en optimisant les 3 paramètres.
Je vous remercie d'avance. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 15,julio 2019 - 13:47 |
L’objectif est donc de minimiser MSE sous contraintes. Je vous remercie d'avance. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 1.640 mensajes |
|
| Publicado el 15,julio 2019 - 15:45 |
Hello,
J'ai pas tout compris a ta question mais ca me rappel un peut les limites en cours de maths au lycée.. Tu cherche a connaitre la valeur minimum que peut prendre ta variable ?
si c'est ça, je te renvoi ici : https://www.methodemaths.fr/limites/… |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 15,julio 2019 - 17:14 |

Alors voici le solveur sous Excel, ma valeur MSE varie en fonction de alpha, beta et gamma (tous peuvent aller de 0 à 1), je cherche à minimiser mon mse en optimisant les paramètres. (Voir image c'est plus parlant). |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 15,julio 2019 - 17:18 |
Revoilà l'image avec les noms des colonnes

|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 16,julio 2019 - 09:19 |
Ok mais il nous manque une info la non ? Je suppose qu'il y a une fonction qui prend tes 3 variables en paramètre non ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 54 mensajes |
|
| Publicado el 16,julio 2019 - 09:33 |
Bonjour,
C'est faisable sur Windev si vous souhaitez saisir des données (Alpha, Beta, Gamma) et leurs appliquer une formule qui calcule ce fameux MSE à chaque changement de valeur.
En général ce qui s'applique sur Excel peut se faire avec WinDev d’après mon expérience. Si c'était votre question, parce que j'avoue ne pas l'avoir compris non plus.Mensaje modificado, 16,julio 2019 - 09:35 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 512 mensajes |
|
| Publicado el 16,julio 2019 - 10:25 |
Bonjour JOE34, ainsi que tout le monde; 
Ce serait peut-être plus simple et plus rapide pour obtenir un résultat de passer par un pilotage du solveur Excel. Et aussi moins coûteux au final.
Je crois que la programmation de l'algorithme de résolution pourrait faire l'objet d'un petit stage pour un élève en école d'ingénieur ou un étudiant en licence 3 ou master math/info. A moins que votre informaticien ne dispose du temps nécessaire, ou soit déjà au niveau. 
Bonne journée !
-- Pour me contacter par courrier électronique, cliquez sur le lien ci-dessous (protection antispam): http://cerbermail.com/… |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 16,julio 2019 - 10:37 |
Pour vous expliquer un peu plus le sujet, je suis en train de faire un module de prédiction budgétaire et je développe un lissage exponentiel triple de holt winters, MSE (la valeur à minimiser) est la moyenne des écarts au carré (entre le modèle de prédiction et le modèle réel). Donc par exemple j'ai des données de 2014 à 2017 et je veux prédire l'année 2018, je dois avant calibrer mon modèle, je dois donc essayer de prédire 2017 sachant 2017. L'ajustement des paramètres permet de calibrer le modèle (voir image en dessous ça sera plus parlant). Après je prédirais 2018 avec les paramètres trouvés.

Pour tester différents scénarios en fonction des paramètres excel fait juste un calcul par itération.
Admettons que pour alpha, beta, gamma on ait que 11 valeurs possibles (0; 0,1; 0,2; 0,3; 0,4; 0,5; 0,6; 0,7; 0,8; 0,9; 1)

Ce qui nous fait 11*11*11, soit 1330 scénarios possibles.
En fait je me demande comment tester chaque scénario (qui donne une valeur de MSE) et trouver le scénario qui donne la valeur minimum de MSE.
Il y aurait pas une procédure de calcul pour lancer les 1330 test ?
Par exemple test 1 -> MSE = 3 test 2 -> MSE = 7 je garde le scénario test 1 test 3 -> MSE = 2 je garde le scénario test 3 car MSE scénario 3 < MSE scénario 1. etc...
Merci ! |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 16,julio 2019 - 11:26 |
C'est tout a fait possible avec une boucle Esssaye un truc du genre :
a est un entier = 0 b est un entier = 0 c est un entier = 0 taVariables est un tableau associatif de numériques nBestResultat est un entier = _CalculMSE(a,b,c) TANTQUE (a+b+c) <= 3 ALORS nResultat est un entier = _CalculMSE(a,b,c) SI (nResultat < nBestResultat) ALORS taVariables['a'] = a taVariables['b'] = b taVariables['c'] = c nBestResultat = nResultat FIN SELON (a+b+c) CAS <1 a += 0.1 CAS <2 b += 0.1 AUTRE CAS c += 0.1 FIN FIN
sResultat est une chaîne = [ La solution est : %1 a = %2 b = %3 c = %4 ]
sResultat = ChaîneConstruit(sResultat,nBestResultat,taVariables['a'],taVariables['b'],taVariables['c']) Info(sResultat)
C'est une exemple, a retravailler. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 16,julio 2019 - 11:36 |
Un grand merci  |
| |
| |
| | | |