PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Contrôle saisie partie decimale
Contrôle saisie partie decimale
Iniciado por alain.defonpre, 17,oct. 2019 18:39 - 8 respuestas
Publicado el 17,octubre 2019 - 18:39
Bonjour,

Dans un champ en saisie au format réel 999,9 je cherche par programmation dans l'évènement: "A chaque modification de" à limiter, contrôler la saisie de la partie décimale.
Par exemple l’utilisateur saisi la valeur 211,7 celle retournée (silencieuse) 211,5

Merci de votre aide
Alain
Miembro registrado
160 mensajes
Publicado el 18,octubre 2019 - 09:13
variableX is float = val (champ chaisie)

varableY is float
IntegerPart(y) = IntegerPart (X)

if DecimalPart (varibaleX ) = 'ta condition ' then'
//
I DecimalPart(y) = // ton traitement
end

champ saisi = variableY
Miembro registrado
4.361 mensajes
Publicado el 18,octubre 2019 - 09:42
Bonjour,
Il y a aussi la possibilité d'utiliser la fonction Arrondi (et ses déclinaisons)

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Publicado el 18,octubre 2019 - 12:46
Il se trouve que Alain a formulé :
Bonjour,

Dans un champ en saisie au format réel 999,9 je cherche par programmation
dans l'évènement: "A chaque modification de" à limiter, contrôler la saisie
de la partie décimale.
Par exemple l’utilisateur saisi la valeur 211,7 celle retournée (silencieuse)
211,5

Merci de votre aide
Alain

Je ne ferais pas cela dans "à chaque modification" mais bien en sortie
de champ.

--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Publicado el 18,octubre 2019 - 16:48
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je ne connaissais pas la propriété "PartieDécimale" avec elle j'ai pu régler mon soucis.
Don est un numérique = PartieDécimale(MoiMême)
//Trace(don)
SI Don > 0.15 ALORS
Trace("Valeur décimale supérieure à 15")
FIN

Pourquoi je préfère placer ce contrôle "A chaque modification" du champ ?
C'est pour deux raisons:
1 - question didactique : couplé à un "RepriseSaisie" et une coloration du fond du champ, l'utilisateur est informé en flux tendu de ses saisies et ce avant même de tenter de sortir d'un champ.

2- Plus besoin de faire un contrôle général de "pré-calculs" avec les messages d'alertes éventuels puisque je suis certain que toutes les données nécessaires sont renseignées correctement, en fait les contrôles sont fait par l'utilisateur lui même, mais bon il ne faut pas lui dire...

Alain
Miembro registrado
1.173 mensajes
Publicado el 28,octubre 2019 - 11:14
Bonjour,

Vos arguments sont certes adéquates pour nous programmeur, mais je doute que question UX ce soit très apprécié des utilisateurs à la longue. Je donnerai le même conseil que Philippe

Thierry
Publicado el 30,octubre 2019 - 10:16
Bonjour THIERRY

Alors après les recommandations UI c'est maintenant celles de l'UX qu'il fraudait appliquer, mais au nom de quoi ? ou de qui ? de quelques "gourous" de la Silicon Valley !

Finalement il y a deux types d'interfaces, celle ou l'utilisateur est assisté, pris en charge par le soft et l'autre ou il doit se débrouiller tout seul en allant rechercher les infos nécessaires dans l'aide dédiée, cette tâche est chronophage.
Une interface même très épurée doit tout de même afficher tous les champs des données devant être fournies par l'utilisateur et plus il y en a, plus cela peux faire perdre patiente, d’où mon concept de ASIS pour:
Automatique Saisie In Self (c'est du made in VAR)

Pour ma part, dans les options de paramétrage de mes softs, je place une option pour désactiver la saisie assistée ainsi pas besoin de UX.

La pédagogie utilisateur doit s’arrêter à la technique du soft et ne pas basculer vers l'ésotérisme qui cherche, elle, à convaincre ce dernier que le produit qu'il utilise est "formidable" et donc le rend lui aussi "formidable".
Pour devenir programmeur, il n'y a pas besoin d'avoir suivi une psychothérapie, enfin pas encore...

Bon dev
Alain
Miembro registrado
160 mensajes
Publicado el 30,octubre 2019 - 11:58
Totalement d'accord avec Alain :merci:
Miembro registrado
1.173 mensajes
Publicado el 05,noviembre 2019 - 14:52
Bonjour Alain,

"Ne nous fâchons", comme disait Lino...
J'utilise à mauvais escient l'acronyme UX, mais dans l'esprit je programme comme vous, en faisant en sorte que l'utilisateur soit le plus autonome possible sans me contacter au moindre soucis. Par contre, être bloqué sur un champ à chaque mauvaise saisie peut vite devenir fatiguant pour l'utilisateur... à mon avis.