PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Tâche plannifiée sur serveur --> Espacement entre deux appels
Tâche plannifiée sur serveur --> Espacement entre deux appels
Iniciado por Fany, 06,feb. 2020 17:15 - 4 respuestas
Miembro registrado
365 mensajes
Publicado el 06,febrero 2020 - 17:15
Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu les procédures et requêtes stockées depuis le serveur. C'est bien pratique.
Jusqu'à maintenant, je planifiais l’exécution de ces tâches toutes les 5 minutes, voir plus car c'était suffisant pour mon utilisation.

Cependant, j'ai été surprise de voir que le délais d'espacement minimum entre deux appels d'une même tâche planifiée était d'une minute.

Je m'explique :
Lorsque l'utilisateur modifie des valeurs données dans mon application, j'envoie une demande de mise à jour sous forme de booléen dans une rubrique d'un fichier prévue à cet effet.
Demande_Maj = VRAI

J'ai ensuite une procédure stockée qui s’exécute (toutes les minutes du coup) qui parcours tous les enregistrements de la table, et qui lorsque la rubrique "Demande_Maj" est passée à VRAI, exécute un traitement lié à cet enregistrement, sinon, elle n’exécute rien.
Rien de compliqué.

L’idéal pour moi aurait été de faire cette vérification toutes les 5 secondes par exemples, comme pour le paramétrage des automatismes des procédures que l'ont retrouve dans le projet par exemple, où l'on peut descendre à 1 seconde entre chaque appel. car il s'agit là de "scruter" tout changement.

Mais ce délais d'une minute est bien trop long. Comment puis-je faire pour "scruter" beaucoup plus régulièrement la valeur de la rubrique "Demande_Maj" ?

d'avance merci pour votre aide.

Fany
Miembro registrado
948 mensajes
Publicado el 06,febrero 2020 - 18:19
Bonjour,
L’exécution de votre procédure stockée prend combien de temps ? Pourquoi ne pas utiliser un «trigger» qui serait déclenché sur modification de votre record ??

--
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
Quand un utilisateur vous a aidé, n'oubliez pas de le remercier...
Mensaje modificado, 06,febrero 2020 - 18:21
Miembro registrado
4.362 mensajes
Publicado el 06,febrero 2020 - 18:48
Bonjour,
En HFSQL C/S, il y a aussi la fonction Hsurveille.

--
Il y a peut être plus simple, mais, ça tourne
Miembro registrado
948 mensajes
Publicado el 06,febrero 2020 - 19:03
Bonjour
L’inconvénient de HSurveille c'est que si le programme est fermé la surveillance est aussi stoppé et dans le cas ou une autre application (wdmap par exemple), vienne à modifier un enregistrement, la procédure ne sera pas exécutée. Le triger lui sera toujours exécuté sauf bien sur si on le désactive...:(

--
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
Quand un utilisateur vous a aidé, n'oubliez pas de le remercier...
Miembro registrado
365 mensajes
Publicado el 10,febrero 2020 - 10:08
Bonjour,

Et merci à vous deux pour vos réponses ! Rapides et efficaces ^^

Je n'avais pas pensé aux triggers, merci pour la solution, c'est pile poil ce qu'il me fallait !

Bonne journée à vous

Fany