PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → comment créer une échéance automatique
comment créer une échéance automatique
Iniciado por gipsy84, 02,mar. 2020 19:35 - 3 respuestas
Publicado el 02,marzo 2020 - 19:35
bonsoir,

j'aimerai avoir dans mon programme une fenêtre qui me permettrait d'entrer les rubriques nécessaires ( Catégorie, date, description, montant_crédit ou montant_débit ). jusque là, pas de problèmes car cette fenêtre serait basée dur le fichier mouvements.
comme il y a des mouvements récurrents tous les mois à date précise, je voudrais que cela se fasse automatiquement.
Mais là, je ne sais pas faire...
je travaille en version 23 et il s'agit d'une base de données simple, pas en serveur et mono poste.

si des personnes de bonne volonté voulaient bien m'aider, se serait génial.

merci.

cordialement,
Miembro registrado
2.682 mensajes
Publicado el 03,marzo 2020 - 11:50
Bonjour,

Il faut stocker le jour où l'opération doits'ajouter (1,2,3,...,31) dans l'opération, Ensuite par une simple requête, tu peux retrouver toutes les opérations récurrentes au jour j et les ajouter si cela n'a pas déjà été fait.

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Publicado el 03,marzo 2020 - 19:19
bonsoir,

merci Philippe pour la réponse.
bon, je vais paraître un peu neu neu, mais je n'y vois pas plus clair.
pourrais-tu me donner quelques lignes de code pour voir si je pige ?

merci.
cordialement,
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 03,marzo 2020 - 22:26
Bonsoir,

Ce que tu souhaites peut s'appeler des abonnements ou écriture récurrente. Donc il te suffit de créer un fichier "abonnement" ou "récurrence" dans lequel tu vas stocker toutes les données nécessaires à l'abonnement (ou la récurrence), a savoir ( montant débit ou crédit, date écriture, nombre de récurrence, date départ, date fin, nb récurrence restante)

Dans le code d'initialisation de ton projet, tu peux créer une procédure globale qui va parcourir le fichier "abonnement" (ou récurrence).
Pour chaque enregistrement (boucle pour tout), tu regardes si le jour de la date du jour est supérieur ou égal au jour pour lequel l'écriture doit être enregistrée.
Si oui tu vérifie que l'écriture n'a pas été déjà enregistrée (soit une recherche sur une clé, soit en testant le nombre d’occurrence restant par rapport à la date départ ou de fin). Si ok alors :

HRAZ sur le fichier mouvement, tu affecte les valeurs aux champs puis Hajoute

Pour terminer tu mets a jour les champs de l’enregistrement "abonnement" pour qu'au prochain test l'écriture ne soit pas écrite a nouveau.

Pour sécuriser le tout, tu créer une transaction qui te permettra de sécuriser tes écriture (nécessaire lorsqu'on traite des transactions financières entre autre). L'aide est très bien faite sur ce thème.