PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → import/export donnée
import/export donnée
Iniciado por GB, 22,mar. 2020 20:16 - 4 respuestas
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 22,marzo 2020 - 20:16
Bonsoir,

Dans le cadre du logiciel que je développe je me penche actuellement sur la programmation d'un module d'import/export des données via des fichiers xlsx.

Pour faire simple je veux pouvoir exporter les fichiers client - fournisseur - produit ... (ça c'est assez simple via une table et la fonction tableversexcel).

Je veux également pouvoir importer les données depuis un fichier excel sur lequel l'utilisateur a travaillé (modification des données, éventuellement ajout de nouveau enregistrements). J'ai également programmé cela avec les fonctions xls.

Là où je sèche c'est comment s'assurer :
- que la table contient toujours toutes les rubriques du fichier concerné (sauf les champs calculé)
- que lors de l'import, le fichier a un format conforme (colonne dans le bon ordre et toute présente).

SI je ne suis pas clair n'hésitez pas à me poser vos questions
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 23,marzo 2020 - 19:23
Je remonte le sujet si quelqu un a une idée
Publicado el 23,marzo 2020 - 22:59
> Je veux également pouvoir importer les données depuis un fichier excel sur lequel l'utilisateur a travaillé (modification des données, éventuellement ajout de nouveau enregistrements). J'ai également programmé cela avec les fonctions xls.

Mauvaise idée... il vaut nettement mieux lui fournir un module de saisie ou tu peux tout controler au fur et à mesure.

Là où je sèche c'est comment s'assurer :
- que la table contient toujours toutes les rubriques du fichier concerné (sauf les champs calculé)
- que lors de l'import, le fichier a un format conforme (colonne dans le bon ordre et toute présente).

C'est impossible de TOUT contrôler... par code, tu peux vérifier que le contenu d'une colonne date est bien une date valide (datevalide), que le contenu d'une colonne numérique ne contient pas de lettres, mais tu ne pourras jamais controler que le texte dans une colonne est cohérent par rapport à la colonne (nom et prénom inversés, par exemple)

L'ordre des colonnes est aussi impossible à vérifier (s'il y a deux colonnes dates qui sont inversées, comment pourrais tu le voir ?), s'il y a 10 colonnes texte dans le désordre, comment le savoir ?

Il faut donc limiter les imports aux entrées de données déjà présente au début de la mise en place du système , avec la possibilité de controler ensuite ce qui a été importé, et faire toute la suite en interne, avec le maximum de controles.

> SI je ne suis pas clair n'hésitez pas à me poser vos questions
Miembro registrado
2.321 mensajes
Publicado el 24,marzo 2020 - 08:55
Bonjour,

Peut-être en verrouillant une partie de la feuille de calcul ?

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Miembro registrado
371 mensajes
Publicado el 24,marzo 2020 - 13:15
Bonjour

Merci de vos réponses. Je vais m en tenir aux fonction minimum et a des messages d avertissement pour eviter les erreurs