|
| Erreur email envoyé par smtp office 365 rejeté par gmail |
| Iniciado por Eric F., 22,abr. 2020 18:10 - 10 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
Miembro registrado 108 mensajes |
|
| Publicado el 22,abril 2020 - 18:10 |
Bonjour,
Mon programme envoie des emails avec les commandes habituelles EmailOuvreSessionSMTP, la structure Email et EmailEnvoieMessage,
Chez un de mes clients, il a office 365. La connexion est effectuée sur le SMTP d'office 365, et il rencontre le problème suivant : Lorsque le destinataire est en @gmail.com et qu'il y a une pièce jointe, l'email est systématiquement rejeté avec l'erreur suivante :
Your message to xxxxxxxxxxxxxx@gmail.com couldn't be delivered. Your message contains invalid characters (bare line feed characters) which the email servers at gmail.com don't support.
Mes recherches sur Internet m'apprennent qu'il y a dans le message un caractère de fin de ligne LF, alors que les fins de lignes doivent être marquées avec CRLF
L'aide en ligne de moicrosoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/exchange/mail-flow-best-practices/non-delivery-reports-in-exchange-online/fix-error-code-550-5-6-11-in-exchange-online
propose soit d'utiliser un de logiciel de messagerie "moins ancien" qui n'ajoute pas de LF, soit de demander au gestionnaire du serveur de messagerie destinataire de configurer son serveur pour qu'il ne rejette pas les messages avec des sauts de lignes simples !? (Ben voyons, je vais appeler Google pour qu'il changent leur réglages !!!!!)
Pour le même message, si il n'y a pas de fichier attaché, tout fonctionne à merveille. si on ajoute un fichier attaché, il y a rejet.
Ce n'est pas moi qui ajoute ce fichu LF !
Une solution ? Une piste ?
Merci
Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 50 mensajes |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 10:34 |
Bonjour, Est-ce que tu as un antivirus qui analyse les mails sortants ? Si j'étais toi, je ferai une demande au support technique avec un projet de démo |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 11:15 |
Bonjour Matthieu,
en effet, je n'ai pas pensé à l'antivirus... Et comme cela n'arrive que chez ce client-là, je vais creuser la piste.
Pour la demande au ST, la où cela va être compliqué, c'est qu'ils ne pourront pas tester dans le conditions de mon client...
Merci |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 23,abril 2020 - 11:26 |
Salut,
on a eu le même problème qui est apparut tout d'un coup ! Il faut qu'avant l'envoi de ton mail, dans le texte, tu remplace tous les 0D0A par une suite de caractères "§§§§" (par exemple) puis tu remplace tous les 0A restants par cette même suite de caractères "§§§§". Enfin tu remplaces cette suite de caractères "§§§§" par 0D0A.
Puis tu envoies 
Cordialement |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 12:23 |
Merci Dominique pour cette information, je vais tester tout de suite !
quand tu dis de remplacer dans le texte, c'est à dire dans la variable Email.HTML ???
Après avoir attaché le ou les fichiers joints ?
car c'est vraiment bizarre que si il n'y a pas de fichier joint cela fonctionne. Le fait d'avoir des fichiers joints modifierait-il le corps du message ?
Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 3.784 mensajes |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 14:51 |
Je te signale aussi que Gmail n'accepte pas tout les pièces jointes Il est préférable de mettre un lien vers un fichier heberger en ligne |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 50 mensajes |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 15:01 |
Eric, Comment est généré ton HTML ? Via un éditeur comme ckeditor ou à la main ? |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 15:30 |
Matthieu,
j'ai dans ma fenêtre windev utilisé le champ de saisie HTML.
Ensuite je fais un EmailImporteHTML pour intégrer le texte saisi par l'utilisateur.
voici la partie de mon code avec la modification conseillée par Dominique. Je vais compiler une version et l'envoyer à mon client.
POUR nLig = 1 _À_ TableOccurrence(TB_FICHIER) nNbFic++ Email.Attache[nNbFic] = TB_FICHIER.COL_FICCHEMIN[nLig] FIN Email.NbAttache = nNbFic Email.Sujet = SansEspace(SAI_objet) sCorps = SAI_HTML EmailImporteHTML(sCorps, Collec_proc_port_apercu.gpsMsgRepTemp)
SI Position(Email.HTML, Caract(10)) > 0 ALORS Email.HTML = Remplace(Email.HTML, Caract(13)+Caract(10), "§§§§") Email.HTML = Remplace(Email.HTML, Caract(10), "§§§§") Email.HTML = Remplace(Email.HTML, "§§§§", Caract(13)+Caract(10)) FIN Email.AccuséRéception = gbAccRecep Email.ConfirmationLecture = gbConfLect SI PAS EmailEnvoieMessage(sNomCompte, emailOptionEncodeEntête) ALORS Erreur("L'envoi de l'Email a échoué '" + ErreurInfo(errMessage) + "'") RENVOYER Faux FIN
Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 23,abril 2020 - 15:34 |
Popoy,
merci pour l'info concernant les pièces jointes.
dans 99.9% des cas il s'agit de pdf générés par l'application (une fature, un contrat, un extrait de compte, etc.)
S'il l'utilisateur ajoute une pièce jointe "fantaisiste", le problème viendra de lui.
Dans le cas présent c'est mon logiciel qui est mis en cause.
Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 5 mensajes |
|
| Publicado el 06,mayo 2020 - 03:14 |
Salut, GOOGLE a durci la sécurité de l'envoi de mail. Dès lors, si une application veut envoyer un mail à partir d'un compte Gmail de tiers, il faut que ce compte bénéficie de l'authentification à 2 facteurs et que l'application utilise un mot de passe généré par google. Ce mot de passe, dans les paramètres d'envoi, remplace le mot de passe d'origine du compte. La procédure est bien expliquée dans https://support.google.com/accounts/answer/185833 J'espère que ça peut vous servir. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Publicado el 07,mayo 2020 - 11:23 |
Merci pour cette info Poly_Tahiti,
mais le problème vient de l'utilisation d'office365 pour envoyer les emails.
Mon client a eu des résultats totalement variables suite à ma modification de code. Un envoi a réussi, mais un autre non, et ce avec d'autres destinataires qui ne sont pas en @gmail...
Pour le coup, il m'a dit avoir monté un serveur relais SMTP qui, lui, laisse passer correctement les messages. (là, cela dépasse mes compétences de développeur).
Le problème a donc été contouné et non résolu, à savoir que cela risque de m'arriver avec un autre client.
Merci à tous pour votre aide et l'attention que vous avez portée à ma problématique !
Eric |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|