|
| Non prise en compte de paramètres dans la requête d'un état |
| Iniciado por claude, 14,jul. 2020 11:01 - 4 respuestas |
| |
| | | |
|
| |
| Publicado el 14,julio 2020 - 11:01 |
Bonjour, Mon problème est fort simple mais je n'en viens pas à bout... J'ai un état qui fait appel à plusieurs fichiers. Il n'y a qu'une rubrique qui est conditionnée par des paramètres : Date_Livraison compris entre Param1 et Param2. Je mets à jour 2 variables date (depuis, jusqu’à) que je passe en paramètres à la requête (classique donc). J'ai vérifié avec le débogueur et les points d'arrêts que ces paramètres sont au bon format, c'est le cas (AAAAMMJJ). Quand je lance l'état, le paramètre 2 (date de fin de période) n'est pas pris en compte. Si je remplace dans la requête les paramètres par les dates en dur, ça fonctionne... J'ai comparé avec de nombreuses autres requêtes du même type, je n'ai trouvé aucune différence. C'est un mystère absolu. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur et ravi. Merci à tous. Le Glaude |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 213 mensajes |
|
| Publicado el 15,julio 2020 - 15:11 |
Bonjour Claude,
Procedure MonEtat(pDateDébut est une chaîne = "", pDateFin est une chaîne = "")
1) J'assume que l'État en question a sa ligne "PROCÉDURE" en en-tête. 2) Que chaque paramètre est typé... Date ? Chaîne ? 3) Que le programme qui fait appel à l'état lui passe des dates qui correspondent au format déclaré. 4) Que l'état valide la qualité des paramètres reçus.
Dans cet exemple, j'ai volontairement déclaré les deux dates comme étant des chaînes. Ne pas donner le type d'un paramètre laisse à Windev le soin de le déterminer.
Tout ceci pour dire que votre problème semble en être un de "passage de paramètres" qui changent de type.
Une façon toute simple de confirmer est de passer par des variables "globales" au projet. Le programme appelant assigne les deux dates à ces variables. L'état les utilise, sans passer par des paramètres.
Si c'est fonctionnel vous avez votre réponse, le "passage des paramètres" est mal typé d'une façon ou d'une autre.
Serge
-- ----- Parfois, la logique est implacable... |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 16,julio 2020 - 13:23 |
Bonjour Serge,
Merci pour votre réponse, très rapide qui plus est.
Un de ses intérêts a été que ça m'a obligé à remonter dans la hiérarchie des programmes pour essayer de mieux expliquer mon problème qui concernait un état composite avec 8 sous-états qui sont structurés de manière assez proche.
Et j'ai trouvé la cause, très bête et digne d'un débutant avec Bac + 5 : un copier-coller mal retraité ensuite et pourtant je l'ai eu sous les yeux des dizaines de fois...
Après des années et des années de gestion de projets, d'analyses et de développements (GAP 2, Cobol, Basic(s), ABAL, Adonix, Access, Windev et quelques autres ponctuellement), je travaille seul désormais et j'ai donc perdu une ressource indispensable : des compétences autour de moi. Quand on a un problème dont on ne se sort pas, on va expliquer tout le processus à un collègue et ce simple fait suffit, 9 fois sur 10, à trouver la solution...
Donc, merci encore.
Ceci étant, dans votre réponse, je ne comprends pas tout et j'aimerais comprendre !!!
1/ Comment un état peut-il utiliser des variables globales au projet sans qu'elles soient passées en paramètres ? Sauf à tester pour chaque ligne à imprimer si elle est effectivement dans la fourchette recherchée.
2/ Je ne comprends pas l'intérêt du préfixe "p" pour nommer une variable transférée dans une procédure. Personnellement, je ne m'en sers jamais et je n'ai pas rencontré de problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
Dans un autre registre, j"ai développé un ERP (ce qu'on appelait un logiciel de gestion commercial dans le passé et c'était pas si mal) assez complexe et avec des contraintes très spécifiques (rien sur le marché des ERP ne correspondait aux besoins) pour 2 sociétés.
Outre la maintenance, il reste toujours à développer de nouvelles fonctionnalités ou à améliorer l'existant. A moyen terme (2 ans), je souhaite arrêter mon activité.
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait être intéressé pour s'occuper de ce logiciel. Peut-être connaissez-vous des personnes susceptibles d'être intéressées ?
Cordialement,
Le Glaude |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Miembro registrado 70 mensajes |
|
| Publicado el 16,julio 2020 - 17:28 |
Bonjour,
1) Serge a parler de variable globale pour faire des essais et controler tes données. Mais oui, une variable globale du projet peut-être utilisé n'importe où dans le projet : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1514032&1514032 Tu peux très bien initialiser la requête de ton état directement dans ton état : https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3046021&3046021 iInitRequêteEtat(ETAT_CommandeClient,dDateDeb,dDateFin)
2) Personnellement, je préfixe également avec un "p" les paramètres et une seconde lettre pour le type, c'est simplement une question de lisibilité. Quand tu vois la variable plus tard, tu as déjà des information. Exemple la variable : "pdDébut" Je sais que c'est une variable de type Date et que c'est un paramètre.
Pour l'autre question, personnellement, j'ai toujours développé des ERP maisons. Avant dans une SSI, maintenant à temps plein dans une société. Il faudrait définir : Est-ce un travail à temps plein ? Est-ce que les 2 sociétés qui l'utilisent souhaite continuer comme cela, 1 seul développeur pour le maintenir ? Si la réponse est non, il faudrait chercher une SSI qui serait intéressé. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Publicado el 16,julio 2020 - 22:57 |
Bonjour Laurent,
Merci pour ta réponse.
Pour le point 1, pas de problème, c'est exactement ce que je fais et tout marche bien quand je ne fais pas de conneries stupides.
Après, pour la suite et/ou la reprise de mon activité, je suis au début de ma réflexion.
Outre le développement informatique, je m'occupe aussi de la validation des comptes avec les cabinets comptables mais aussi d'optimisation fiscale et de conseil lors de contrôle fiscaux ou URSSAF ce qui est assez courant. J'ai pas mal de casquettes et de compétences.
Donc, je dirais que le boulot sur le logiciel est entre 70 et 80 % d'un temps plein, pas facile à définir plus précisément.
Ceci étant, j'ai aussi une demande pressante de ces sociétés pour développer un système expert de préconisation pour des choix de produits (géotextiles) dans les TP.
Avec la charge de travail que j'ai déjà sur l'existant, que j'évalue à ce jour à environ 2 ans (sans compter les nouvelles demandes qui ne manqueront pas d'arriver), je ne sais pas où trouver le temps pour ça...
J'aimerais pouvoir arrêter mon activité dans environ 2 ans, j'aurai alors 64 ans et un peu de repos me plairait bien  Sans compter que mes capacités intellectuelles, encore raisonnables, vont, tôt ou tard, se réduire. J'ai souvent, par le passé, consacré mes nuits aux développements, aujourd'hui ça devient difficile bien qu'il m'arrive de le faire encore. C'est ce côté artiste créatif qui me plait.
Ceci étant, je me suis encore fait une journée de 18 h de boulot vendredi dernier, il y avait des urgences !!!
Bref, voilà l'état des lieux.
Parlons-en !!
Cordialement
Le Glaude |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|