PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Afficher la bulle d’aide proposée par défaut pour un champ
Afficher la bulle d’aide proposée par défaut pour un champ
Iniciado por Mourad MOURAD, 28,jul. 2020 19:56 - 4 respuestas
Miembro registrado
4 mensajes
Publicado el 28,julio 2020 - 19:56
Bonjour tout le monde. Dans les anciennes versions de Windev, les bulles d’aides pour un champ sont créées au niveau de la Description \Aide \ Bulle d’aide et sont accessibles aux utilisateurs sur simple survol du champ sans aucune programmation.
Maintenant pour retrouver ces bulles d’aides relatives à un champ il faut cliquer sur le bouton droit puis choisir Editer la bulle d’aide.
J’ai cherché dans le paramétrage du projet et/ou de la fenêtre pour afficher la bulle proposée par défaut sans réussite. Y a-t-il une façon simple, sans programmation spécifique pour chaque champ, pour retrouver l’ancienne méthode pourtant simple et efficace. Merci
Miembro registrado
213 mensajes
Publicado el 29,julio 2020 - 06:26
Mourad,

Ce que tu décris comme étant l'ancienne méthode fonctionne encore.

Un texte inscrit via la description Aide \ Bulle d'aide apparaît bel et bien au survol de la souris.
Idem si j'assigne ce texte via MonChamp..Bulle = "Texte"

Du moins, sous Windev 23.

Est-ce que la fonction serait désactivée?
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3025014

Serge

--
-----
Parfois, la logique est implacable...
Miembro registrado
4 mensajes
Publicado el 29,julio 2020 - 10:46
Merci pour votre réponse. J'ai essayé, suite à votre conseil, d'activer la bulle active pour tout le projet, en déclarant une variable pour tout le projet
EtatPrécédent est un booléen
EtatPrécédent = BulleActive(Vrai)
La page d'aide de PC soft affirme que "L'état indiqué par la fonction BulleActive sera actif dans tout le projet jusqu'au prochain appel de la fonction BulleActive.". Les bulles actives sont encore invisibles. NB: Je suis en version 24.
Miembro registrado
213 mensajes
Publicado el 29,julio 2020 - 16:01
Mourad,

Selon le texte, la bulle d'aide est active par défaut, ce que mon expérience en v23 démontre.
Je questionnais à tout hasard.

Est-ce que le champ en question est au "premier plan" ?
--> Onglet Modification, Alignement, Monter.

Par exemple, trois boutons entourés d'un libellé avec cadre offrent un visuel intéressant.

Si le libellé (cadre) est au premier plan, c'est lui qui obtient le survol de la souris.
Bouton, champs de saisie, c'est la même idée.

Dans cet exemple j'ai explicitement défini chaque bouton au premier plan.
Mes boutons obtiennent ainsi le survol de la souris et la bulle d'aide s'affiche.

Autrement, je dois avouer être perplexe.

Serge

--
-----
Parfois, la logique est implacable...
Miembro registrado
4 mensajes
Publicado el 29,julio 2020 - 18:34
Oui, tous les champs sont en premier plan. L'info bulle est utilisée couramment dans mes fenêtres pour les champs qui nécessitent des explications. Ces fenêtres étaient développées dans des versions prétendantes de Windev puis j'ai migré vers la version 24. Je vais vérifier si cette anomalie se vérifie pour les champs directement crées en 24 auquel cas il faut recréer les champs en question. Dans tous les cas Merci bien de votre réactivité Monsieur Serge.