PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Lecteur Code à Barre
Lecteur Code à Barre
Iniciado por Kamel DevSoft, 02,sep. 2020 11:17 - 8 respuestas
Miembro registrado
42 mensajes
Publicado el 02,septiembre 2020 - 11:17
Bonjour à vous, je suis entrain de développer un logiciel de gestion de caisse, alors je ne posséde pas de lecteur de code a barre, est t'il possible d’utiliser pas exemple un téléphone à la place pour faire de teste ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Miembro registrado
175 mensajes
Publicado el 02,septiembre 2020 - 11:40
Bonjour,
non le processus est different , sur ton telephone c'est une photo alors que sur un lecteur code bar c'est des données qui passent par la connexion USB ou serie.
On trouve maintenant des lecteurs pas cher selon le type de barcode que vous désirez lire. Dans tous les cas en temps que développeur c'est un bon investissement d'en acheter un. C'est pas perdu. Dan mon cas j'achète toujours le materiel nécessaire pour le développement d'un projet pour un client. C'est une garantie que tu pourra parfaitement developper et maintenir l'application du client. C'est mieux que bricoler quelques choses qui risque de créer plus de soucis et va faire perdre votre temps et celui du client.
En géneral le lecteur de bar code travaille comme un clavier (sauf quelques cas ou c'est un flux serie) et donc c'est comme si on saisi à partir du clavier une reference. Ce qui veut dire que pour le développement de base et l'ergonomie il faut raisonner comme si l'utilisateur tapait au clavier la reference inscrite dans le bar code. Voila vous avez donc les éléments pour commencer à créer votre software.

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net
Publicado el 02,septiembre 2020 - 16:59
oui c'est possible

Miembro registrado
237 mensajes
Publicado el 02,septiembre 2020 - 17:55
Bonjour,

je rejoins l'avis de Diamondsoftware même si il est tout a fait possible de lire des CB 1d ou 2d avec un téléphone mais pour une utilisation quotidienne c'est clairement pas viable l'utilisateur va
* perdre beaucoup de temps (focalisation de la caméra du téléphone)
* se fatiguer la main voir risquer des blessures avec une mauvaise posture de la main

c'est con mais prendre des photos avec un téléphone pour lire des CB sa reste assez loin d'un appareille de bip page prévu pour ça

et puis la galère quand l'utilisateur va oublier son portable, vider sa batterie, mettre à jour l'os du téléphone

Pour résumer c'est possible, ça doit faire très bonne impression pour le client mais c’est clairement du bouleau de fou en plus.
Miembro registrado
175 mensajes
Publicado el 02,septiembre 2020 - 18:10
Bonjour,
@Gurdarr
Tout a fait et le cout/facilité d'usage d'un lecteur de bar code pour un usage pro (il faut le rappeler, on est pas la pour bricoler) est sans comparaison avec l'usage par un telephone. Il faut passer outre la volonté de faire du 'show' en voulant absolument utiliser le truc à la mode, et prendre des technos moins fun mais bien plus efficace. Ton client t'en remerciera. C'est une partie de ce que l'on appelle le professionnalisme. De plus il faut raisonner long terme et non court terme. Ton lecteur de barcode n'a pas vraiment d'obsolescence programmé contrairement à l'application sur une telephone... ;)

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure for Diamond sector since 1999
info@diamondsoftware.net
Miembro registrado
42 mensajes
Publicado el 03,septiembre 2020 - 20:47
Je vous remercie pour vos réponses, mais je compte utiliser cette méthode que pour le développement du logiciel, je fais ça juste que pour tester, pour le client, ça c'est sure qu'il ne vas pas utiliser son téléphone pour scanner les codes à barre.
Miembro registrado
42 mensajes
Publicado el 04,septiembre 2020 - 12:40
Merci beaucoup, je vais suivre cette méthode pour mes testes
Miembro registrado
175 mensajes
Publicado el 04,septiembre 2020 - 14:18
Bonjour,
Welcome.

Je viens de regarder le site de la compagnie du logiciel pour Android (sur la video) , c'est sympa mais il semble que le software de lecture de barcode soit deja obsolete... Pas sur qu'il marche encore.
Vous dites que vous allez quand meme utiliser la méthode du smartphone pour ne faire que le développement... OK, mais réfléchissez,
Chez le client s'il va utiliser un lecteur de barcode, rien n'est sur que ce que vous allez concevoir à partir des tests Smartphone, sera ok à 100% chez le client... Si il ya des soucis le temps passé à les résoudre risque de coûter plus cher qu'un lecteur , sans parlez de l'image que vous allez donner de votre job à votre client...
PS: je n'ai pas d'action chez les fabriquant de lecteur :D
Je persiste (conseil d'un 'vieux programmeur') : un premier prix lecteur de bar code ne coute pas cher , meme si c'est juste pour faire des tests, ca reste rentable et ca vous permettra de convevoir, verifier et debugger votre software avec une 'vrai' configuration et non un bricolage.

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
Miembro registrado
42 mensajes
Publicado el 04,septiembre 2020 - 20:44
merci à vous