PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2025 → Lenteur terrible de Windev
Lenteur terrible de Windev
Iniciado por franck.bugnet, 11,dic. 2023 10:36 - 21 respuestas
Publicado el 11,diciembre 2023 - 10:36
Bonjour,

Depuis le passage de WD23 à WD27 puis WD28, je me bats avec des ralentissements absolument faramineux de l'éditeur Windev (je parle en minutes pour passer d'un bout de code à l'autre, ouvrir une fenêtre, placer un point d'arrêt...).
Non seulement l'éditeur est hyper lent, mais cela ralenti aussi les autres applis.
Le moniteur d'activité n'indique aucune surconsommation ni mémoire ni processeur, mais le ventilateur se mets souvent à fond.

J'ai pendant longtemps cherché un réglage de l'interface qui pourrait en être la cause, sans succes.
J'ai pris l'habitude de fermer toutes les autres appli, en particulier les navigateurs, mais sans grande différences
Au début je fermais Windev, redémarrais sans arrêt la machine, puis le problème s'est empiré avec le temps.
J'ai pensé que ça venait de mon PC, et ai créé une machine virtuelle sur un iMAC, même chose.

Je me disais que c'était mon projet, assez gros car enrichi au fil des années depuis 2011.
Mais en même temps j'ai trouvé sur ce forum de nombreux post d'utilisateurs qui se plaignent de soucis assez similaires et e depuis je crois la version WD26.

C'était franchement inutilisable. Je commençais à me dire soit je laisse tout tomber, soit je migre tout en Python et oublie PCSoft (12 ans de code !).

Et puis... un flash m'est revenu que juste avant d'installer la version 27, j'en avais profité pour passer de Windows 10 à Windows 11.
Comme sur l'iMac j'avais encore ma machine virtuel W10, j'ai installé WD28 dessus et rechargé mon projet.

Miracle ! j'ai retrouvé la fluidité d'avant ! Avec la même version de Windev, avec le même code de projet (même branche du GDS), sur la même machine.

Donc soit W11 c'est de la m.... soit WD28 sur W11 c'est de la m.... Mais vu que W11 est fluide sur toutes les autres applis tant que je n'ouvre pas WD28, on sait qui est le coupable.

Je tenais à partager, car si vous aussi vous avez le même genre de soucis et êtes sous W11, essayer de repasser à W10 et dites nous si ça s'améliore.
Publicado el 11,diciembre 2023 - 11:03
Bonjour,

Vous êtes en version 32bits de Windev ? J'avais le même genre de soucis et le passage en 64bits avait amélioré ça.
Miembro registrado
82 mensajes
Publicado el 11,diciembre 2023 - 11:05
Intéressant moi aussi l'éditeur rame.

Mais je n'ai qu'un i7-10750H - 32Go de RAM
Miembro registrado
491 mensajes
Publicado el 11,diciembre 2023 - 11:14
Bonjour

Avez vous essayé de supprimer le repertoire dans votre projet égale à : nomdevotreprojet.cpl ? (il sera re crée par windev à l'ouverture du projet)

Lorsque j'ai des souci de performance je l'efface et cela me permet de retrouver des performances

cdlt

DG
Miembro registrado
2.682 mensajes
Publicado el 11,diciembre 2023 - 12:38
Il faut aussi vérifier que tous les pilotes sont à jour. Moi ça m'a fait ça parce que le pilote de la carte vidéo n'était pas à jour

--
Cordialement,

Philippe SAINT-BERTIN
Miembro registrado
120 mensajes
Publicado el 11,diciembre 2023 - 16:16
Bonjour,

j'ai remarqué également des soucis de performances importantes dans l'interface de Windev,
dès que je suis sur mon portable (I7, 32GoRAM...) ET sur batterie.

Je force dans ce cas l'usage de la carte vidéo sur "performances" dans tous les cas. L'autonomie prend une claque, mais Windev fonctionne mieux...

Je désactive également l'ascenceur visuel, qui ralentit beaucoup trop l'affichage pour le petit confort apporté.
Mensaje modificado, 11,diciembre 2023 - 16:18
Publicado el 12,diciembre 2023 - 19:18
Non en 64 bits, aussi bien en W10 que W11. Je ne suis même pas sûr que W11 existe en 32bits.

Je n'étais pas revenu sur le forum depuis mon message. Je bosse donc sous W10 64bits (machine virtuelle sur iMAc avec // desktop) depuis trois jours, et c'est hyper fluide, un vrai bonheur retrouvé.

Ce qui m'embète, ça va être de devoir passer le W11 de mon PC portable en W10. Je ne sais même pas si c'est faisable sans devoir tout effacer et ré-installer...
Publicado el 12,diciembre 2023 - 19:19
Il me semble avoir essayé oui, mais ça fait un moment, je vais retenter au cas ou...
Publicado el 12,diciembre 2023 - 19:20
Pour les pilotes, j'avais vu l'info oui, et j'avais vérifié et mis à jour tous les pilotes possibles et inimaginable.
Publicado el 12,diciembre 2023 - 19:25
J'avais aussi joué sur les réglages "performance", aussi bien sur le PC que sur les réglage de // Desktop sur le MAC.
L'ascenseur "vue code", ca fait aussi longtemps que je l'ai désactivé.

Juste comprendre que les "lenteurs" en W11 sont bien pires que juste un ascenseur qui marche par à coup, c'est vraiment des trucs du genre je clique sur une ligne de code pour y mettre un point d'arrêt, le ventilo part en vrille et toi t'attends une minute ou deux qu'il de rende la main. Tu cliques ensuite ailleurs et re belote. A devenir vraiment fou...

J'ai du mal à croire que cela soit un problème "d'affichage" ou de pilote. surtout que j'ai le même comportement sur deux machines qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Et en W10, nickel...
Miembro registrado
189 mensajes
Publicado el 13,diciembre 2023 - 09:19
@Franck
Bienvenue au club... Quand je suis passé de la 11 à la 27, çà a été l'enfer. pareil à ce que vous décrivez.
J'ai upgradé mon laptop, mis à jour les drivers et "nettoyé". Le problème est moindre, mais j'ai encore des gros ralentissements après plusieurs heures de travail sur un même projet. Dans ces cas là, je ferme tout, j'éteins et relance le PC et miracle, çà, redevient fluide. Pas top
Miembro registrado
15 mensajes
Publicado el 13,diciembre 2023 - 16:17
Moi, j'ai beau tout fermer et relancer (sous W11), l'environnement de dev redevient inexploitable dés que je fais un Go et même avant c'est déjà très très lent.
5 jours que je suis repassé à W10, et c'est vraiment fluide par contre.
Presque content, si le GDS ne venait pas de tout me casser et me faire perdre j'en ai peur des mois de dev

Je crois avoir atteins la limite de ce que je peux supporter.
Publicado el 13,diciembre 2023 - 21:42
J'ai aussi remarqué cela sous W11 avec la version 28 de WD. Cependant, il semble que la version 2024 ait résolu le problème.
Pour le moment, je n'ai pas retrouvé les minutes à attendre que WD se charge et ensuite à attendre le curseur. J'avais trouvé un palliatif un peu efficace (pas totalement) : redémarrer l'ordinateur (pas l'arrêter)
Miembro registrado
491 mensajes
Publicado el 14,diciembre 2023 - 09:05
Bonjour

Pour ma part j'ai 3 version sur mon poste 27 28 et 2024, et actuellement des projets sur chacune des version et aucun souci de ralentissement
idem anciennement avec la 22,23,24 ou autres et comme je disais plus haut, c'est rare et quand il y'a un souci à l'ouverture (en 5 ans peut etre 2 fois) la suppression du dossier se terminant par .cpl ou supprimer le fichier .env à débloqué la situation.

Je lance régulièrement 3 à 5 projet windev en même temps et toute au long d'une journée , plus 2 machines virtuel chaque jour, et tout ce petit monde tourne comme une horloge

ma config PC portable Dell : W11, core I7 11th gen 2,50 gH, 32 go de Mémoire vive et 2 disque nvme : un C et un D

mes WinDev sont installés sur le D systématiquement depuis des années

Toutes les app sont gérer par le GDS mis sur un serveur

voila si ca peut donner d'autre pistes

cdlt

DG
Miembro registrado
68 mensajes
Publicado el 14,diciembre 2023 - 10:10
Bonjour,

Pensez à vérifier vos pilotes de dongle. Une piste à explorer : lors de l'installation de Windows 11 et de la réinstallation de Windev 28, j'ai rencontré de nombreux ralentissements. Il s'est avéré que cela provenait, avec l'aide du support, d'un problème avec le pilote.

Dans l'Admin Control Center (:1947), examinez les diagnostics pour le nombre de requêtes. J'avais pratiquement une requête par seconde avec Windev ouvert sans aucune action de ma part. J'ai dû installer la version 8.3 du pilote, qui semble être stable.

À noter qu'après Windev, même avec la version 2024, la réactivité n'est pas optimale malgré une configuration décente. En comparaison, Visual Studio est bien plus réactif. Pensez-vous que la carte graphique influence considérablement les performances de Windev? Étant donné que je ne joue pas, j'utilise une GT1030 avec un Ryzen 5 3600, SSD et 32 Go de RAM.

Je serais curieux de savoir si certains ont pu tester la différence de performances de Windev entre une carte graphique d'entrée de gamme et une autre plus performante ?

--
Développeur sur https://www.emjysoft.com/
Miembro registrado
15 mensajes
Publicado el 18,diciembre 2023 - 11:26
Bonjour,
Le pilote du dongle ? ce n'est pas Windev qui installe et mets à jour de manière automatique ce pilote ?

J'avais déjà vérifié les pilotes de quasiment tout ce qui se trouve dans la gestion des périphérique de W11, sans avoir d'amélioration.

Depuis une semaine, je ne travaille plus que sur la machine virtuelle W10 sur un MAC, et sans GDS qui m'a tout cassé, et c'est fluide. J'ai lancé une fois par erreur la W11 et ce fut de nouveau ingérable. Ce matin, je devais faire une modif un projet depuis un PC portable (assez récent et puissant) sous W11, au bout de 20 minutes j'ai laissé tomber.

Dimitri je t'envie :-)
Miembro registrado
7 mensajes
Publicado el 29,diciembre 2023 - 14:42
Bonjour,
Peut-être rien à voir mais j'ai aussi été confronté à des problèmes de lenteur lors d'un GO ou dans l'éditeur et à l'exécution d'une application
J'ai désactivé le reconnaissance vocale (options Windev) et régénéré mes applications ce qui a résolu le problème.
Le problème vient que la reconnaissance vocale est activée par défaut même si la majorité des utilisateur n'en ont pas besoin..
Problème récurrent des valeurs par défaut chez PcSoft.
Si ça peut aider
A+
JLM
Miembro registrado
2.321 mensajes
Publicado el 29,diciembre 2023 - 15:08
Bonjour,

Comment le désactiver 8) ?

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Miembro registrado
7 mensajes
Publicado el 29,diciembre 2023 - 15:46
Bonjour,
Accueil->Options->Options générales de Windev->Général->Désactiver la reconnaissance vocale
A+
JLM
Publicado el 31,diciembre 2023 - 15:51
Bonjour,
Je développe en Windev 25 en 64 bits, j'ai résolu le pb en faisant un nettoyage avec CCleaner et mon PC est redevenu normal.
Bonne fin d'année
Roger
Miembro registrado
7 mensajes
Publicado el 01,enero 2024 - 12:58
Bonjour,
Oups..
Ne pas oublier dans le code du projet d'ajouter la ligne:
FAADésactive(faaReconnaissanceVocale)
pour éviter le problème.
Note:
Ce problème ne vient pas de PcSoft mais du fait que si vous avez désactivé le démarrage de la reconnaissance vocale sur votre PC, alors
au démarrage de l'application (Windev ou Projet) votre PC va démarrer la reconnaissance vocale et prendre pas mal de temps.
En résumé: Si vous n'utilisez pas une option de Windev c'est préférable de la désactiver..
A+
JLM
Miembro registrado
2.321 mensajes
Publicado el 01,enero 2024 - 13:19
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces précisions.
Bonne année.

--
Bon dev,
Jean-Pierre