PC SOFT

FOROS PROFESIONALES
WINDEVWEBDEV y WINDEV Mobile

Inicio → WINDEV 2024 → formation a la programmation wlangage
formation a la programmation wlangage
Iniciado por peter, 12,mar. 2006 10:46 - 4 respuestas
Publicado el 12,marzo 2006 - 10:46
Bonjour a tous,
Je suis un débutant complet dans le domaine de la programmation, je ne connais aucun langage. Toutefois, j'ai vu fonctionner les logiciels windev et webdev que je trouve interessants. J'ai constaté qu'il fallait maitriser un langage de programmation afin de pouvoir utiliser win/webdev. Selon vous, quel langage de programmation dois je apprendre? Peut on apprendre a programmer sous win/webdev via les livres "autoformation" sans notions de programmation ?
d'avance merci :)
Publicado el 12,marzo 2006 - 22:48
Salut,

Windev a son propre langage (en Français) avec des termes à lui. Avec l'autoformation on te dit qu'en 1 semaine tu maîtrises, je pense qu'il faut relativiser. Il faut, comme dans tout langage, pratiquer un maxi.
Il est vrai qu'avec Windev c'est plus facile, dans la mesure ou le langage est proche du parlé.

Par exemple : EcranVersFichier() (c'est facile à comprendre).

Donc ne te lance pas dans Java ou autre Windev fait tout.

D'autre part l'avantage N°1, pour moi, tout est inclu donc pas besoins d'autre chose.
Pour info au bout de 6 mois j'ai pu faire une appli de gestion(personnel, gestion de parc etc...).

Sur le forum ou d'autre tu trouve une mine d'info.

Bon courage

Pascal
Publicado el 12,marzo 2006 - 22:50
Je te comprends...
Mais il n'est pas nécessaire d'apprendre un autre langage pour programmer avec windev.
Le wlangage est en lui-même un langage de dernière génération, de plus en français.
Si tu as vraiment envie d'apprendre à programmer, windev est un très bon outil pour ça.
Le conseil que je peux te donner, c'est de lire attentivement la documentation et de ne pas sauter les étapes. De mettre en pratique petit à petit la théorie comprise.
N'hésite pas à poster des questions sur le forum, il y aura toujours une personne pour te répondre. Je ne sais pas où tu demeure, mais il y à peut être un club d'informatique dans ta région, renseigne-toi, tu peux poser la question sur le forum.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion.
Bon dev, Samifred(CH)
Publicado el 13,marzo 2006 - 10:00
Salut futur participant au forum


et.... bienvenue


Comme d'autres te l'ont dit :Windev c'est bien.

De toutes les façons que ce soit en windev ou autre langage, il te faudra acquérir une logique informatique et éviter les pièges de débutant...dans lesquels on peut retomber (mais si mais si : voir certains textex du forum...mais ça fait partie du charme aussi)

Bref, l'autoformation est bien faite, et les exemples didactiques ou complets sont très instructifs et te feront avancer rapidement.

D'autre part dans WxxDév (ne pas oublier les autres produits PCSoft), on attaque directement la base de données toujours avec les exemples, le tout en français.

Dernier détail (avis personnel), l'approche de l'autoformation correspond plus à notre logiaue de Français que les bribes de programmation contenues dans d'autres langages.

Quoiqu'il en soit, un port précédent a précisé (en d'autres termes) que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ça c'est ben vrai comme disait Mère Denis.

Bon Dév

J Heffe
Publicado el 13,marzo 2006 - 16:26
Cela dépend de tes besoins ... S'il s'agit de faire uniquement de la gestion sous Windows (ou Linux) OK pour Windev et WebDev. Mais nécessite des notions d'analyse (Merise ...)

S'il s'agit de dévellopements pour "du temps réel" ou calculs scientifiques, voir du côté de C ou C++

On peut pratiquer les deux bien sûr, pour les grosses têtes ...