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Recherche de consultants(es) PCSoft Windev mobile and WebDev - Côte d'Ivoire |
Débuté par Christophe Marclay, 04 avr. 2024 10:22 - 1 réponse |
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Posté le 04 avril 2024 - 10:22 |
La Fondation est à la recherche d'un(e) ou plusieurs consultant(e)s indépendant(e)s ou affilié(e)s à un cabinet de conseil pour une mission de neuf mois à partir de juin 2024.
Cette mission comprend la modernisation technologique de nos applications actuelles (WebDev & Windev mobile-android), l'amélioration de leur ergonomie et de leur design, ainsi que le renforcement de leur sécurité et de leur efficacité opérationnelle. Nous envisageons également une migration de notre infrastructure vers le cloud et la mise en place d'un programme de formation dédié à notre équipe informatique.
Nous sommes ouverts à recevoir des propositions de services de consultants individuels ou de cabinets spécialisés, désireux de contribuer à la réussite de ce projet. Notre objectif est de collaborer avec des professionnels dotés d'une expertise approfondie et d'une expérience prouvée dans le domaine, capables de nous accompagner efficacement dans cette phase de transformation digitale.
Les termes de référence détaillés pour cette mission sont disponibles ici : https://www.swisstransfer.com/d/f43a216a-907a-46ba-b6d9-f52819431398
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre proposition au format PDF en français à l'adresse suivante : recrutement-cdi@cocoainitiative.org avec comme sujet : TdR 2024 – PC Soft.
La date limite de dépôt des candidatures est le 30 avril 2024 à minuit.
Nous vous remercions de votre intérêt pour cette opportunité. Christophe Marclay Head of IT |
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Membre enregistré 1 365 messages |
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Posté le 04 avril 2024 - 17:06 |
Table des matières 1. Introduction 3 2. Périmètre 3 2.1. Revue et analyse de code 4 2.2. Mise à jour des applications 4 2.3. Revues des fonctionnalités 4 2.3.1. Revue de l’ergonomie, de l’interface utilisateur 4 2.3.2. Aide à la saisie et au contrôle des données 4 2.3.3. Tableaux de bord 5 2.3.4. Optimisations diverses 5 2.4. Permissions et rôles 6 2.5. Fonctionnalités modernes de PC Soft 6 2.6. Migration de l’infrastructure 6 2.7. Formation de l’équipe USI 7 2.8. Durée de la mission 7 2.9. Contact technique 8 3. Propositions 8 4. Valeurs fondamentales d’ICI 9 Annexe A – liste des applications 10 TdR consultants(es) PC Soft 3 1. Introduction Depuis sa fondation en 2012, la fondation ICI suit un processus dynamique et cyclique pour ses opérations informatiques, basé sur le principe «ACTIONS – COLLECTE de données – ANALYSE – DECISIONS». Ce processus, au cœur de notre approche, produit de plus en plus de données provenant de sources variées et changeantes. Nos applications mobiles (Android et web), qui sont développées avec les outils PC Soft Windev mobile et Webdev, jouent un rôle central dans ce système. La fondation a adopté une stratégie proactive de collecte de données à travers ces applications tout en étant consciente de la nécessité de se mettre à jour dans un contexte technologique en mutation et dans cette perspective, a défini les termes de références présentés ci-dessous avec un ensemble de mission, d’objectifs, d’activités et livrables associés. 2. Périmètre Dans le cadre de notre mission visant à renouveler et améliorer nos applications mobiles et web pour mieux répondre aux exigences de nos opérations, nous sommes à la recherche d'un-e ou plusieurs consultants-es indépendants-es ou affiliés-ées à un cabinet de conseil. Cette initiative englobe la modernisation technologique de nos applications actuelles, l'amélioration de leur ergonomie et de leur design, ainsi que le renforcement de leur sécurité et de leur efficacité opérationnelle. Parallèlement, nous envisageons une migration de notre infrastructure vers le cloud et la mise en place d'un programme de formation dédié à notre équipe informatique. Nous sommes ouverts à recevoir des propositions de services de consultants individuels ou de cabinets spécialisés, désireux de contribuer à la réussite de ce projet. Notre objectif est de collaborer avec des professionnels dotés d'une expertise approfondie et d'une expérience prouvée dans le domaine, capables de nous accompagner efficacement dans cette phase de transformation digitale. Missions principales : • la revue et analyse du code des applications (2.1); • la mise à jour des applications sélectionnées de la version actuelle à la dernière version prise en charge par ICI (2.2); • la revue des fonctionnalités (2.3); • la revue du modèle de permission (2.4); • l’intégration des fonctionnalités modernes de PC Soft (2.5); • la migration de l’infrastructure sur site dans le cloud (2.6) ; • la formation de l’équipe de l’unité du système d’information - USI1 (2.7). L’annexe A fourni une description des applications. En fonction des résultats des analyses préliminaires et du temps disponible, des missions secondaires par addendum au contrat peuvent être envisagées. Missions secondaires : • la migration de Microsoft SQL à HFSQL (ou autre solution) ; • accompagnement de l’équipe USI dans la digitalisation d’outils de la Fondation ICI ; • la mise en place du multi langues (français, anglais, langues locales) 1 Unité Système d’Information TdR consultants(es) PC Soft 4 2.1. Revue et analyse de code L’objectif de cette revue et analyse est d’assurer que le code source des applications existantes respecte les standards de qualité et les bonnes pratiques de développement. Cette étape est essentielle pour préparer une mise à jour efficace des applications et pour vérifier qu’elles correspondent aux exigences. L’équipe de développement ICI doit participer à une revue de code collaborative pour profiter de différents points de vue et compétences ainsi que les outils d’analyse statique et dynamique d’identification fournis avec la solution PC Soft. • Identification des faiblesses • Qualité du Code • Optimisation • Standards de Sécurité • Compatibilité avec la nouvelle version de PC Soft • Adapté aux besoins spécifiques En termes de livrable, l’établissement d’un document présentant les résultats de la revue, y compris les problèmes identifiés, les suggestions d'amélioration, et les recommandations pour la migration vers les nouvelles versions et un plan d'action définissant les étapes à suivre pour résoudre les éléments identifiés et mettre en œuvre les améliorations suggérées. 2.2. Mise à jour des applications Par suite des résultats de l’analyse initiale, l'un des objectifs consistera à procéder à l'actualisation de nos applications depuis la version actuelle vers la version dernière version prise en charge par ICI. Cette actualisation vise à exploiter les avancées significatives et les innovations introduites dans les versions récentes de Windev Mobile et Webdev. En effectuant cette mise à niveau, nous anticipons non seulement une amélioration notable de la performance et de la robustesse de nos applications mais également une meilleure expérience utilisateur grâce à des interfaces plus intuitives et ergonomiques. Ce passage à une version plus récente est envisagé comme une étape importante pour aligner nos outils technologiques sur les meilleures pratiques actuelles et pour s'assurer qu'ils demeurent parfaitement adaptés aux besoins évolutifs de notre mission et de nos utilisateurs finaux. 2.3. Revues des fonctionnalités 2.3.1. Revue de l’ergonomie, de l’interface utilisateur La revue de l’ergonomie et de l’interface utilisateur constitue un axe de notre projet de mise à jour, visant à enrichir l'expérience utilisateur-trice de nos applications mobiles et web. Cette initiative implique une évaluation et une révision du design actuel pour garantir une navigation intuitive, une accessibilité optimisée, et une interaction utilisateur fluide. En tenant compte des retours d'utilisateurs-trices et des nouvelles tendances en matière de design d’interface, notre objectif est de créer des environnements numériques qui non seulement répondent aux attentes des utilisateurs en termes de facilité d'utilisation et d’esthétique, mais qui sont également adaptés aux spécificités techniques et culturelles de nos utilisateurs. Cette démarche comprend l'identification des points de friction, l'amélioration de la cohérence visuelle et fonctionnelle à travers les différentes plates-formes, et l'intégration des meilleures pratiques en UX (Expérience Utilisateur) et UI (Interface Utilisateur) pour améliorer l'engagement et la satisfaction des utilisateurs finaux. 2.3.2. Aide à la saisie et au contrôle des données La saisie de données fait référence aux fonctionnalités qui aident l’utilisateur-trice lors de la saisie des données dans les questionnaires, telles que la définition de plages acceptées réalistes pour les questions, les listes pré- TdR consultants(es) PC Soft 5 préparées parmi lesquelles choisir, l’affichage de messages d’avertissement et de textes de conseils, de conseils et d’images facilitant la saisie de données, et les fonctionnalités d’expérience utilisateur permettant de mettre en pause la saisie de données, d’enregistrer des brouillons de questionnaires, • Saisie semi-automatique des champs préremplis et saisie automatique sur les formulaires • Saisie semi-automatique sur les formulaires existants • Contrôle de la saisie dans les champs et création d’un formulaire basé sur la logique du flux • Champs de validation implémentés • Révision de la mise en page et de l’expérience utilisateur des formulaires existants • Mise à jour de l’expérience utilisateur sur les formulaires • Fonction de pistage des actions dans des fichiers d’audit La prise en charge du flux de travail se concentre sur le besoin des utilisateurs et utilisatrices du systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE) d’être guidés par l’outil à travers l’ensemble des formulaires à remplir. Il s’agit notamment de fonctionnalités qui facilitent la compréhension de l’ordre dans lequel ces formulaires doivent être remplis, de leurs sujets (listes prédéfinies de communautés ou d’individus à enquêter), de leur périodicité (s’ils sont censés être remplis plusieurs fois), ainsi que des fonctionnalités de rappels et de recoupements permettant un meilleur suivi du flux de travail de collecte des données du SSRTE. Cet objectif rassemble l’ensemble des témoignages d’utilisateurs-trices décrivant le processus de révision et de correction des données déjà saisies dans l’application mobile SSRTE, que ce soit dans un premier temps (pendant le questionnaire, avec ou sans pause), avant téléchargement sur les serveurs d’ICI, ou encore a posteriori (rappel et correction des données précédemment collectées). Révision et réédition des données saisies, y compris les éditions bidirectionnelles entre l’application mobile et le serveur. 2.3.3. Tableaux de bord L'objectif est de réviser et d'enrichir les fonctionnalités des tableaux de bord existants afin d'optimiser l'accès à l'information, la gestion des données, et le reporting pour tous types d'utilisateurs. Révision des fonctionnalités des tableaux de bord : Évaluer et améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités existantes des tableaux de bord pour rendre l'accès aux données plus intuitif et l'analyse plus efficace. Accès sécurisé par type d'utilisateurs2 : Revoir et mettre à jour le système de gestion des rôles et des permissions, permettant de définir des niveaux d'accès spécifiques en fonction du profil de chaque utilisateur Faciliter l'extraction de données et de la génération de rapports : Développer des outils et des options permettant une extraction facile des données et une personnalisation des rapports. 2.3.4. Optimisations diverses L'objectif est de renforcer et d'optimiser les interactions entre nos applications mobiles/web et notre infrastructure serveur, en se concentrant sur trois axes : Optimisation des envois et d'accès aux données : Améliorer la transmission des données depuis les appareils mobiles vers les serveurs en appliquant des techniques de compression des données pour réduire la latence et optimiser l'utilisation de la bande passante. Sécurité du stockage, de l'accès et du partage de données personnelles : Renforcer les mesures de sécurité sur les appareils, des accès aux stockages et la protection des données personnelles sur les applications. Mise à jour des bases de données depuis le serveur vers les téléphones et tablettes : Assurer que les processus de mise à jour des bases de données sur les appareils mobiles soient efficaces, sécurisés, et bidirectionnels. 2 Comprends des éléments de l’objectif 2.4 – Permissions et rôles TdR consultants(es) PC Soft 6 2.4. Permissions et rôles Cet objectif regroupe les user stories définissant la capacité du tableau de bord à définir des rôles et des niveaux d’accès permettant à chaque utilisateur-trice du tableau de bord de n’avoir accès qu’aux données dont il a besoin et qu’il a le droit de voir (les rôles étant définis comme des critères de pertinence, de légitimité et de légalité) ; ainsi que la possibilité pour un-e utilisateur-trice de niveau administrateur-trice de gérer la création d’utilisateurs-trices et l’attribution de rôles via le tableau de bord lui-même. En plus de l'objectif précédemment mentionné, qui souligne l'importance d'une gestion des rôles et des niveaux d'accès au sein du tableau de bord pour assurer que chaque utilisateur-trice accède uniquement aux données nécessaires et autorisées, il est également essentiel d'effectuer une révision approfondie des permissions, rôles, et contrôles d'accès au sein des différentes applications. Cette révision doit s'appuyer sur l'utilisation de mécanismes modernes et avancés de gestion des accès, visant à renforcer la sécurité et l'efficacité opérationnelle des applications. Il s'agira de s'assurer que chaque application intègre une gestion des accès qui non seulement respecte les principes de pertinence, de légitimité, et de légalité, mais qui est également capable de s'adapter aux besoins évolutifs de l'organisation en termes de sécurité des données et de conformité réglementaire. Cette mise à jour des systèmes de contrôle d'accès devra permettre une administration plus agile et sécurisée, incluant la création d'utilisateurs-trices, l'attribution de rôles spécifiques, et la mise en place de politiques d'accès granulaires, directement à travers les interfaces des applications. 2.5. Fonctionnalités modernes de PC Soft La mission du/de la consultant-e sera d’apporter son expertise et accompagner les membres de l’équipe informatique dans la maitrise des innovations présentes dans les dernières versions de WinDev Mobile et Webdev. • Utilisation de la gestion des sources, intégration continue et des versions ; • Utilisation du portail applicatif (appstore) et gestions des clés de chiffrements ; • La signature électronique de documents (consentement) • Mise à jour automatique des applications ; • Site à session automatique versus Site AWP vers moderne approche site à session référençable • Centre de suivi des projets, gestion des sprints et projets, GDS, GitHUB • Documentation et diagrammes • Base de données HFSQL • Utilisation de web responsifs • Multifacteur d’authentification • Utilisation des champs métiers (par exemple mot de passe) • Intégration Deepl et Google traduction • Implémentation de concept lié à la protection des données • Méthode de transfert REST, Token etc 2.6. Migration de l’infrastructure Dans le cadre de cette mission, le ou la consultant-e sera chargé-e de coordonner la transition de notre infrastructure actuelle, hébergée sur site, vers une solution basée sur le cloud avec l’aide de l’équipe informatique du secrétariat de Genève. Cette migration vise à tirer parti de la flexibilité, de la scalabilité et de la sécurité améliorée qu'offre le cloud. Le ou la consultant-e aura également pour rôle d'intégrer des innovations spécifiques à notre écosystème numérique, notamment le déploiement d'un store privé, une fonctionnalité offerte par PC Soft. Ce store privé permettra une distribution plus efficace et sécurisée de nos applications, en garantissant que seuls les utilisateurs autorisés y aient accès. Cette initiative s'inscrit dans notre objectif de modernisation et d'optimisation de l'accessibilité et de la gestion de nos applications, assurant ainsi une meilleure performance et un contrôle accru dans un environnement de plus en plus numérisé. La mise en œuvre réussie de ces éléments nécessitera une expertise technique approfondie, une planification et une collaboration TdR consultants(es) PC Soft 7 avec notre équipe USI pour garantir une transition fluide et le maintien de l'opérationnalité de nos services durant le processus de migration. 2.7. Formation de l’équipe USI La mission comprend une composante consacrée à la formation et au partage de connaissances avec l'équipe USI. L'objectif est de doter celle-ci des savoir-faire et des compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti des innovations, des technologies et des méthodologies mises en place au fil de cette mission. Le ou la consultant-e s'attellera à développer et déployer un programme de formation personnalisé, élaboré pour s'aligner précisément avec les exigences et les objectifs spécifiques identifiés durant le projet. Ce programme englobera les éléments fondamentaux de la mission, notamment l'actualisation et l'amélioration des applications, l'adoption des avancées récentes offertes par PC Soft, le basculement de notre infrastructure vers une solution cloud, et la maîtrise du store privé. 2.8. Durée de la mission La durée de cette mission est estimée à neuf mois, avec un début effectif en juin 2024. Certaines activités seront réalisées en parallèle pour optimiser le temps et les ressources. Par exemple, la migration de l'infrastructure sur site vers le cloud se déroulera en même temps que l'amélioration de l'UX/UI et l'intégration des nouvelles fonctionnalités de PC Soft. Ce plan est sujet à des ajustements basés sur votre propre analyse de ces TdR et sur les découvertes faites pendant la mission et la progression réelle des tâches. Des points de contrôle réguliers seront établis pour évaluer l'avancement du projet et ajuster le plan au besoin. Tâches Durée estimée (mois) Détails Revue et Analyse du Code des Applications Principales (2.1) 1 à 2 Cette phase consiste à examiner le code source actuel pour identifier les améliorations potentielles, les bugs, et les vulnérabilités de sécurité. Mise à Jour des Applications de la Version actuelle à la dernière version prise en charge par ICI. 1 Détails : Actualisation des applications vers la nouvelle version, en tenant compte des résultats de la revue de code. Revue de l'Ergonomie et de l'Interface Utilisateur (2.3) 2 à 3 Evaluation et amélioration de l'UX/UI pour rendre les applications plus intuitives et accessibles. Revue du Modèle de Permission (2.4) 1 Analyse et ajustement des permissions d'application pour renforcer la sécurité et l'efficacité. Intégration des Fonctionnalités Modernes de PC Soft (2.5) 1 Implémentation des nouvelles fonctionnalités offertes par la version mise à jour de PC Soft, basée sur l'analyse des besoins. Migration de l'Infrastructure sur Site dans le Cloud (2.6) 1 Commence juste après la mise à jour des applications. Cette tâche implique le déplacement des données et des services vers une solution cloud, réalisée en parallèle avec les activités 2.3 à 2.5. Formation de l'Équipe USI (2.7) En parallèle Formation continue de l'équipe USI sur les nouvelles technologies, processus, et meilleures pratiques introduites tout au long du projet. TdR consultants(es) PC Soft 8 2.9. Contact technique Pour toutes questions concernant ce document, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Christophe Marclay à l’adresse suivante : support@cocoainitiative.org avec comme sujet : TdR 2024 – PC Soft 3. Propositions Nous invitons les consultants et cabinets intéressés à soumettre leur dossier de candidature, incluant les éléments suivants : Présentation du Cabinet : Pour les cabinets, une brève description incluant l'histoire, la taille, l'expertise générale, et l'approche méthodologique aux projets. Description des Consultants Proposés : Profil des membres de l'équipe qui seront impliqués dans le projet, mettant en évidence leur expérience et leur rôle prévu dans cette mission. Curriculum Vitae (CV) : Détail des expériences passées pertinentes, soulignant en particulier les missions similaires menées avec succès. Références de Projets Antérieurs : Description de projets similaires sur lesquels le consultant ou le cabinet a travaillé, y compris les résultats obtenus et les coordonnées de clients pouvant attester de la qualité de la prestation. Niveau d'Expertise avec la Solution PC Soft : Détail du niveau de compétence et d'expérience avec Windev Mobile, Webdev, et éventuellement d'autres technologies pertinentes pour le projet. Proposition Financière : Un devis détaillé couvrant tous les coûts prévus pour la réalisation de la mission. Ce devis devra inclure, sans s'y limiter, les honoraires journaliers/mensuels, les frais de déplacement (si applicables), et tout autre coût associé à la mission. Un calendrier de mise en œuvre : Nous attendons des consultants ou des cabinets soumettant leurs propositions qu'ils fournissent un calendrier de mise en œuvre qui soit à la fois détaillé et réaliste, respectant les critères suivants : • Précision : Détail des phases et activités du projet avec des délais clairs et réalisables pour chaque tâche, et identification des jalons clés. • Coordination : Démonstration de la logique de séquence des activités et de leur interdépendance. • Validation : Inclusion de points de contrôle pour évaluations régulières et ajustements nécessaires. • Ressources : Indication de l'allocation des ressources nécessaires à travers les différentes activités. • Formation et transfert de connaissances : Indication de l'intégration des sessions de formation pour l'équipe USI. Approche et Méthodologie : Un aperçu de l'approche méthodologique et des étapes clés proposées pour la réalisation de la mission, y compris comment le consultant ou le cabinet envisage de s'attaquer aux défis spécifiques de ce projet. Disponibilité : Confirmation de la disponibilité pour commencer la mission début juin 2024. Veuillez envoyer vos propositions au format PDF en français à l'adresse suivante : recrutement-cdi@cocoainitiative.org avec comme sujet : TdR 2024 – PC Soft Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2024 minuit En envoyant votre postulation, vous acceptez que nous utilisions vos informations personnelles uniquement pour l'examen de votre proposition concernant ce projet. Soyez assuré que les détails de votre candidature seront traités avec la plus stricte confidentialité et destinés exclusivement à l'évaluation de votre dossier. Après l'attribution du projet, les informations liées à votre postulation seront effacées de nos dossiers. TdR consultants(es) PC Soft 9 4. Valeurs fondamentales d’ICI Tous les membres du personnel d’ICI sont tenus d'adhérer aux valeurs fondamentales de ICI, de les respecter et de les promouvoir à tout moment : HUMANITE, INTEGRITE, NEUTRALITE, PARTENARIAT, INNOVATION. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de ICI: 4.1. Protection de l’enfant ICI applique une politique de tolérance zéro concernant toutes les formes de négligence, de violence (sexuelle, physique, émotionnelle et psychologique) et d’exploitation (sexuelle et commerciale) envers les enfants. ICI s’engage à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de son travail, quelle que soit les capacités, de son appartenance ethnique, de sa foi, de son sexe, de sa sexualité et de sa culture. En postulant au sein d’ICI, vous acceptez automatiquement les termes ci-dessus et vous vous engagez à respecter ces principes de protection de l’enfance. 4.2. Égalité des chances et non-discrimination ICI s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi et de la non-discrimination pour tous et toutes les employés-ées et candidats ou candidates à l'emploi, et à offrir à ses employés et employées un environnement de travail équitable et exempt de toute discrimination. 4.3. Avertissement ICI et ses partenaires de recrutement privilégiés ne demanderont JAMAIS de frais aux candidats et candidates, pour quelque raison que ce soit, au cours du processus de recrutement. Aucun frais de recrutement, aucun frais d'embauche, aucun dépôt de garantie, aucun frais de logiciel ou d'équipement n'est facturé aux candidats et candidates qui s'adressent à ICI.
Président depuis 2023 de l'association avec nos deux Vices présidents , notre président d'honneur.
https://www.Be-Dev.be Association des développeurs Windev, à majorité francophone. La communauté de développeurs WxxDev s'agrandit régulièrement et notre association, outre le fait qu'elle offre à ses membres l'occasion de se perfectionner, leur permet aussi de trouver entre eux des synergies dans une ambiance conviviale. Historiquement, nos échanges se déroulaient principalement le samedi lors de réunions plus ou moins rapprochées. Nos échanges bases en partie sur des sujets de conférences le matin, étant alors suivi d'un repas sobre mais conviviale à midi. Le restant de la journée restant consacré à des ateliers d'entraides ou de formations sur des sujets que tout un chacun apportent.
La société RGPD.Zen-Project.be SRL, sous forme de société depuis 2017, votre spécialiste en informatique, communication et technologies.
Nos interventions se font toujours dans un esprit de clarté, simplicité, collaboration et confiance pour apporter la tranquillité et permettre à nos clients de se consacrer pleinement à leur activité. Nous vous accompagnons dans la recherche de solutions complètes, leur mise en place et leur suivi. Nous vous proposons le développement de logiciels spécifiques et sur mesure, répondant à vos activités et besoins.. Grâce aux outils de développement PC SOFT (WinDev, WebDev, WinDev Mobile), nous pouvons facilement vous accompagner, quelle que soit la plateforme de destination.
-- Bertin CARRIERE SRL RGPD.Zen-Project.be support@zen-project.be www.zen-project.be www.linkedin.com/in/bertincarriere +32(0)498/10.18.58 Co-President de l'asbl Be-Dev Association des développeurs Windev de Belgique www.be-dev.be |
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