PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → l'Autorisation des notifications (android) ne s'affiche pas
l'Autorisation des notifications (android) ne s'affiche pas
Débuté par jcl17, 01 mar. 2023 08:16 - 9 réponses
Membre enregistré
212 messages
Posté le 01 mars 2023 - 08:16
bonjour,

j'ai un problème pour forcer la demande d'autorisation de notifications par le smartphone android lors du lancement de l'application lorsque le paramètre est positionné à "bloqué"

dans le manifeste :

mon code d'appel :
<Compile SI TypeConfiguration = Android >
DemandePermissionNotifications()
<FIN>

ma procédure :
Procedure DemandePermissionNotifications()
<Compile SI TypeConfiguration = Android >
// Demande la permission pour autoriser la localisation précise de l'appareil
// avant d'appeler la fonction GPSRécupèrePosition
Perm est une Permission = PermissionListe("android.permission.POST_NOTIFICATIONS")
// Si la permission n'a pas déjà été accordée
SI PAS Perm.Accordé ALORS
// Message informatif
// Affiche un message à l'utilisateur pour lui indiquer
// pourquoi l'application a besoin de cette permission
Info("Cette permission est nécessaire pour afficher les notifications dans votre application")
// Demande la permission
PermissionDemande(Perm, ProcDemandePermission)

PROCEDURE INTERNE ProcDemandePermission(PermResultat est une Permission)
sRéponse est une chaîne
SI PermResultat.Accordé ALORS
sRéponse = "OK"
SINON
sRéponse = "NOK"
FIN
FIN

FIN
<FIN>

j'affiche bien l'info mais après rien n'est demandé, si je débloque le paramètre manuellement l'info n'est plus affiché.

merci de votre aide

--
Jean-Claude Lequeux
Membre enregistré
3 591 messages
Posté le 01 mars 2023 - 09:11
Salut,
N'importe quel utilisateur peut bloquer les notifications d'une application dans les paramètres de l'appareil
Si cela est important pour toi, tu peux avec du code java afficher l'emplacement des paramètres pour que l'utilisateur
Accepte ceux ci
La demande s'affiche sur l'appareil lors de la première utilisation de l'application
Et parfois ça bloque quand l'application n'est pas active.
Personnellement mon Gmail lui aussi n'affiche les notifications que si Gmail est actif
Membre enregistré
212 messages
Posté le 01 mars 2023 - 09:18
merci Popoy de ta réponse, mon souhait est que l'application, soit à l'installation ou à son lancement, teste le paramètre de notification et si celui-ci est bloqué lance automatiquement la demande standard du téléphone pour l'autoriser.

est-ce possible ? dans le cas de mon code précédent le test est bon mais je n'arrive à faire afficher la demande d'autorisation de l'appareil

merci de tes réponses

--
Jean-Claude Lequeux
Membre enregistré
212 messages
Posté le 01 mars 2023 - 15:13
pas d'idées ?

--
Jean-Claude Lequeux
Membre enregistré
3 591 messages
Posté le 02 mars 2023 - 06:21
Salut,
Normalement à la première utilisation c'est possible
Si ce n'est pas le cas fait une demande au support en leur précisant l'appareil de test avec la version Android.
Après la première utilisation l'utilisateur peut bloquer celle ci dans les paramètres.

As tu essayé sur un autre appareil ?
Membre enregistré
1 115 messages
Posté le 04 avril 2025 - 09:11
Bonjour à tous
Depuis une page web, j'envoie des notifications push sur des android ou des iPhones.
Contrairement à iOS, je constate pour Android que la demande d'autorisation de l'usage des notifications n'est plus demandée lors du premier démarrage de l'application.
Faut-il en demander explicitement l'usage ?

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Message modifié, 04 avril 2025 - 09:16
Membre enregistré
3 591 messages
Posté le 04 avril 2025 - 22:31
Salut @pascal
Jean Claude t'as fourni la réponse dans son code
Donc c'est oui
Ou sinon j'ai pas compris ta question.
Membre enregistré
1 115 messages
Posté le 05 avril 2025 - 16:31
Salut Popoy
Le problème n'est pas d'autoriser l'envoi de notification depuis l'application mais d'en recevoir, notifications envoyées par Firebase.
Sauf erreur de ma part android.permission.POST_NOTIFICATIONS a pour but d'autoriser l'envoi de notification.
Ceci-dit, quand l'application s'auto-envoie une notification (pour signaler qu'un traitement batch est terminé), ces notifications sont bien émises et reçues sans que la permission ne soit acceptée.

--
Pascal Boulesteix
Membre enregistré
1 115 messages
Posté le 05 avril 2025 - 19:41
Je viens d'ajouter explicitement android.permission.POST_NOTIFICATIONS et ça demande bien si l'on veut que l"Application envoie des notifications".
Le fait que l'on demande l'envoi est ambigüe mais au final, la réception fonctionne

--
Pascal Boulesteix
Membre enregistré
3 591 messages
Posté le 05 avril 2025 - 20:35
Salut @pascal
C'est écrit dans l'aide sur Android je cite

Effets sur les applications nouvellement installées
Si un utilisateur installe votre application sur un appareil exécutant Android 13 ou une version ultérieure, ses notifications sont désactivées par défaut.
Voir https://developer.android.com/develop/ui/views/notifications/notification-permission…