PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2025 → [WB17] apache ou iis
[WB17] apache ou iis
Débuté par edeal-industrie, 30 avr. 2012 13:10 - 4 réponses
Posté le 30 avril 2012 - 13:10
bonjour
Je programme en Windev, mais je debute sur Webdev,

quel serveur utilisez vous :
IIS
Apache Wamp
Apache easyphp
ou apache seul

quels avantages à utiliser l'un ou l'autre de ces serveur

si on choisi apache peut-on revenir à IIS
peut-on faire des projets avec apache et des projets avec IIS

merci
Posté le 30 avril 2012 - 13:49
Bonjour,

Pour ce qui est de WB, il n'y a pas de lien entre le projet et la plateforme qui l’exécutera ( Ça, c'est pour la théorie )
Le site en lui même n'est pas programmé pour un serveur particulier, il est capable, aux bugs spécifiques près, de fonctionner de la même façon sur un IIS ou sur un Apache.

Personnellement, j'utilise IIS pour Webdev. Pour d'autres projets non Webdev, j'utilise Apache ( sous Ubuntu ).
Avantage de développer avec IIS : En théorie, tout fonctionne. Directement. Et c'est M$ only.
Avantage de développer avec Apache : Ben, euh... Vu que de toute façon, WB utilise sa configuration particulière... Ça ne change rien.

Bon, en clair, l'avantage d'utiliser Apache, c'est que la configuration est environ 100 fois plus simple, et ne nécessite pas d'être certifié M$ pour trouver le menu adéquat.
A savoir que pour les deux solutions, il est possible d'avoir d'un côté son site WB, d'un autre un projet non-WB cohabitant, grâce à la magie des serveurs virtuels.

Autre état de fait : Le serveur ne se change pas au niveau du projet, il se change au niveau de l'administrateur WB (Onglet Avancé, Serveur ). Donc il est, si les différents serveurs sont installés, possible de changer à tout instant le serveur utilisé. La seule restriction est qu'ils ne doivent pas être lancés en même temps, car ils utilisent tous deux le même port (même s'il doit être possible d'outrepasser cela en utilisant une configuration adaptée, je ne sais de quelle façon)

Pour le fait de prendre Apache seul ou WAMP/EasyPHP :
Apache n'est qu'un serveur web. Seul. Et mal-aimé (Oh, non, ça, c'est IIS, HAHAHA).
WAMP : Windows Apache MySQL PHP, soit une version stable et éprouvée d'Apache, mais incluant également MySQL et PHP pré-configurés pour une utilisation immédiate.
easyPHP : La même chose qu'au dessus, packagée différemment. Ils utilisent la même solution que WAMP. ( WAMP étant à la fois le nom du serveur et le nom de ce type de packaging ).
Ces deux dernières solutions sont je pense ce qu'il faut choisir si on souhaite créer un projet dynamique PHP.

Pour finir :
IIS est plus pratique, car entièrement intégré dans Windows, donc vraiment pas de problème, et si ça bug, de toute façon, on ne peux rien y faire, c'est Windows.
Apache n'est pas intégré à Windows, est selon moi plus simple à configurer si on veux en faire autre chose que juste du WB, et si ça bug... Ah non, ça n'existe pas avec Apache !
(Bon, d'accord, ça bug aussi de temps à autre, mais il faut bien que je fasse une petite propagande, de temps en temps)
(Franchement, sur les postes où j'ai WB installé, je n'ai jamais eu de souci avec IIS. Par contre, sur les tentatives d'installer le serveur d'application 10 connexions... Pfuit. Que dalle.)

Bonne journée !

jika a écrit dans le message de news <6589de7e0c3d73ebeabe8e20b4cac670@news.pcsoft> :
bonjour

IIS
Apache Wamp
Apache easyphp
ou apache seul

merci

Posté le 30 avril 2012 - 14:34
jika a écrit :
bonjour

IIS
Apache Wamp
Apache easyphp
ou apache seul

merci

Nous utilisons Apache comme moteurs sur toutes nos machines de
développement; car c'est plus simple à installer, sans doute moins
gourmand. De plus à chaque version de Windows, on se retrouve avec un
IIS modifié (et son interface à clicouille disent ses détracteurs).
Avec Apache, pas de problèmes.
Juste un truc pour éviter les pb : toujours installer Apache (et mysql
et PHP) avant d'installer les Webdev sur un poste de développemement.

Pour les serveurs, pour nous ce sont forcément des serveurs Windows et
pour les serveurs Windows, c'est naturellement IIS.

Je me sentais à l'aise avec les 2000, beaucoup plus avec les 2003 et
maintenant bcp moins avec les 2008.

Mais bon une fois que l'on aura tout automatisé sous 2008 avec les API
(bonjour la documentation indigente !), on sera moins tributaire de
cette calamiteuse interface de IIS7.
Et pour les serveurs, je peux compter sur mon hébergeur pour les pbs
techniques.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Membre enregistré
6 messages
Posté le 30 avril 2012 - 19:15
Bonjour,

Pour des questions de simplicité et de gestion nous utilisons sur nos serveurs WebDev Windows 95% d'Apache.

Les postes de Dév eux aussi ont Apache d'installés, pas d'IIS.

Apache est plus facilement configurable en terme de tunning je trouve...
Une petite appli permet de créer facilement les différents VHOST ainsi que certains paramètres de conf personnalisés.

En terme de ressource, je trouve qu'Apache est moins gourmand qu'IIS...

Bonne journée.

--
.: Hébergement & Infogérance :.
NanoXion
Site Web : http://www.nanoxion.fr
Membre enregistré
7 messages
Posté le 21 décembre 2018 - 14:32
Bonjour Sébastien,

je prend la suite de la discussion. Quelle version d'apache faut-il installer ?
sur le site, nous sommes à la version 2.4.37

Merci de ton retour,
Lionel H.

--
LH