|
| Déclencher un traitement en arrière plan |
| Débuté par Stéphane, 05 jan. 2014 10:26 - 3 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Membre enregistré 326 messages |
|
| Posté le 05 janvier 2014 - 10:26 |
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si il est possible (et si oui, comment faire) de déclencher un traitement sur les données de mon site indépendamment de toute connexion ou manipulation d'un internaute.
Je m'explique un peu mieux : je voudrais que certaines données de ma base se mettent à jour d'un calcul à une certaine heure un certain jour (ce moment n'est pas déterminé à l'avance, c'est un renseignement qui se trouve dans la base), et donc à ce moment là, il se peut très bien qu'il n'y ait aucun internaute connecté sur le site.
A savoir : j'ai Windev 17, mon site est dynamique non AWP et je compte me faire héberger chez PCSOFT.
Merci beaucoup. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 275 messages |
|
| Posté le 06 janvier 2014 - 15:33 |
Bonjour à nouveau Stéphane,
Tu as donc bien compris qu'il te faut élaborer un programme Windev pour cela. Ce programme pourra se servir de l'analyse de ton application WebDev, et ainsi accéder facilement à sa base de données. Il effectuera tous les traitements que tu désires sans l'intervention d'un utilisateur.
Une fois compilé, tu pourra placer ce fichier exécutable dans le répertoire Exec de l'arborescence de ton application Web. Ensuite tu n'oublis pas de le déclarer lors du déploiement de cette application afin que ce fichier soit transférer sur le serveur Web.
Avec la version 17 seules deux possibilités s'offrent.
Soit tu compte sur une utilisation régulière de ton application Web, et là, à chacun de ses lancements par un utilisateur, et suivant l'horaire qui te convient et vérifie dans une procédure globale, tu déclenches l'exécution du programme par un LanceAppli, dont le fichier se trouvera alors à la racine de ton site.
Soit tu demande à l'administrateur du serveur de créer une Tâche Planifiée (ou un CRON sous Linux) afin que ton exécutable soit lancé suivant un horaire préétablit. Je n'ai aucune idée de comment cela se passe avec l'hébergement PC-SOFT, mais je suis persuadé que cela a dut être prévu.
A noter que depuis la version 18 de WebDev, il est possible de créer des procédures comme autant de Tâches Planifiées, qui seront exécutées par le serveur aux horaires déclarés, une fois l'application déployée évidement. Et tout ceci avec une facilité déconcertante. Et là, plus besoin de faire appel à un administrateur.
Cordialement
-- René MALKA |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 06 janvier 2014 - 16:17 |
Bonjour Stéphane
si tu peux avoir un EXE (windev) qui tourne en permanence sur le serveur, c'est le plus simple... Sinon (hébergement, droits, etc), tu peux contourner en ayant un EXE qui tourne en permanence sur une de TES machines, et qui appelle ton site web avec httprequete au moment approprié pour lui faire faire ce que tu veux
Cordialement
-- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International
Plus d'information sur http://fabriceharari.com
On 1/5/2014 4:26 AM, "Stéphane" wrote:
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si il est possible (et si oui, comment faire) de déclencher un traitement sur les données de mon site indépendamment de toute connexion ou manipulation d'un internaute.
Je m'explique un peu mieux : je voudrais que certaines données de ma base se mettent à jour d'un calcul à une certaine heure un certain jour (ce moment n'est pas déterminé à l'avance, c'est un renseignement qui se trouve dans la base), et donc à ce moment là, il se peut très bien qu'il n'y ait aucun internaute connecté sur le site.
A savoir : j'ai Windev 17, mon site est dynamique non AWP et je compte me faire héberger chez PCSOFT.
Merci beaucoup. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 326 messages |
|
| Posté le 06 janvier 2014 - 16:58 |
Merci de vos réponses, c'est vraiment très sympa de prendre le temps de répondre comme cela, je sais que ça ne doit pas être évident.
Pour WinDev, je l'utilise déjà pour le back-office (car j'ai quelques réticences à faire un back-office accessible en ligne).
Par rapport à la réponse de Fabrice, je peux faire un programme qui tourne en permanence et qui permettrai de mettre à jour les champs nécessaires en fonction de l'heure.
Pour répondre à René, l'heure du traitement n'est pas connue à l'avance, elle se trouve justement dans la base, c'est une des rubriques de mes Produits, différente à chaque Produit. Je ne peux donc pas faire de tâche prédéfinie.
Je suis encore loin de la mise en ligne de mon site, mais dès aujourd'hui je devais avoir au moins une idée de la faisabilité de cette fonctionnalité.
Grâce à vous, je sais maintenant que je peux compter dessus, et je vais non seulement gagner du temps, mais aussi et surtout, je vais pouvoir développer tranquillement les fonctionnalités adéquates.
Je vous dois combien ? lol
Encore merci beaucoup. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|