PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2025 → Diagramme (type plan) en mode mobile ou tablette
Diagramme (type plan) en mode mobile ou tablette
Débuté par Fodsy, 10 mar. 2026 15:20 - 1 réponse
Membre enregistré
8 messages
Posté le 10 mars 2026 - 15:20
Bonjour a tous,

J'ai créé un Diagramme (de type plan) sous Webdev. En mode web sur pc cela fonctionne très bien mais en mode mobile ou tablette, je ne peux pas allonger ou déplacer une forme...apparemment ce type champs "diagramme" n'est pas adapté pour le mobile/tablette.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci de votre retour

Bon dev
Posté le 11 mars 2026 - 09:00
Fodsy escreveu:
Bonjour a tous,

J'ai créé un Diagramme (de type plan) sous Webdev. En mode web sur pc cela fonctionne très bien mais en mode mobile ou tablette, je ne peux pas allonger ou déplacer une forme...apparemment ce type champs "diagramme" n'est pas adapté pour le mobile/tablette.
https://geometry-free.com
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci de votre retour

Bon dev

Oui, j’ai rencontré quelque chose de similaire l’an dernier sur un projet WEBDEV 2024 où on utilisait aussi un diagramme de type plan pour représenter des zones interactives.

De ce que j’ai constaté, le champ fonctionne bien sur desktop mais les gestes tactiles ne sont pas toujours correctement interprétés sur mobile/tablette (drag, resize, etc.). Chez moi, le déplacement des formes ne répondait pas non plus.

Deux petites choses que j’avais testées :

Vérifier si le mode édition du diagramme est bien activé côté navigateur mobile (dans certains cas il se désactive automatiquement selon le code).

Ajouter une petite couche JS pour gérer le drag tactile et ensuite mettre à jour la position de la forme côté WEBDEV. Ce n’est pas parfait, mais ça permet au moins de déplacer les éléments.

Finalement, pour les utilisateurs mobiles, j’ai ajouté un mode alternatif : sélection de l’objet + boutons pour déplacer (haut/bas/gauche/droite). Ce n’est pas aussi fluide que le drag, mais c’est beaucoup plus stable sur tablette.

Si quelqu’un a trouvé une solution 100% tactile avec le champ diagramme, je suis aussi preneur 🙂

Bon dev à tous.