PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV (précédentes versions) → WD18 - Petit carré dans les éditions sur les nombres > 1000,00
WD18 - Petit carré dans les éditions sur les nombres > 1000,00
Débuté par Frédéric Pffff, 06 jan. 2025 19:06 - 10 réponses
Membre enregistré
3 messages
Posté le 06 janvier 2025 - 19:06
Bonjour

Un de mes clients me signale un bug sur une de nos applications en Windev 18.
Dans les états, les montants ainsi que les valeurs numériques supérieures à 1000 apparaissent avec un petit carré en surimpression du chiffre des centaines : voir l'image ci-dessous.
Cela ne se produit qu'avec leur imprimante CANON MB5100 (en aperçu et en impression), mais pas en export PDF, et uniquement chez ce client (notre logiciel est utilisé par plusieurs clients).
Le problème ne se produit qu'avec Windev, les autres applications ne posent aucun problème : Excel et autres applications métier.
Nous ne reproduisons par le problème chez nous, donc difficile à corriger.




Avez-vous une idée de la cause et de la solution à apporter ?
Nous ne souhaitons pas changer de version de Windev, vu que nous avons abandonné cet outil au profit de C# et Python.

Merci à tous
Membre enregistré
1 011 messages
Posté le 06 janvier 2025 - 19:36
Bonjour,
il me semble avoir déjà vu ce problème sur les forums.
Essayez de changer la police de caractères dans l'état en restant de préférence sur les polices standard.
Cdlt
Membre enregistré
21 messages
Posté le 07 janvier 2025 - 08:34
Bonjour,
Cela pourrait provenir du séparateur des milliers.
Voici un code à placer au niveau du code du projet :
// Si le séparateur insécable - Caract(160) [Windows 11] - est le séparateur des milliers alors ...
// ... forcer le séparateur des milliers par un Espace - caract(32) [Windows 10] -
SI (Milieu(NumériqueVersChaîne(1000, "4S"), 2, 1) = Caract(160)) ALORS
ChangeSéparateur(sepMILLIER, Caract(32))
FIN


NN12
Message modifié, 07 janvier 2025 - 08:36
Membre enregistré
3 messages
Posté le 07 janvier 2025 - 10:01
Bonjour

Merci pour vos réponses

J'ai testé le séparateur des milliers sans succès, mais j'ai essayé d'envoyer l'espace insécable sur l'imprimante via le bloc-notes et ça reste blanc.
Je vais essayer le changement de police en début d'après midi, c'est Trebuchet MS pour l'instant, mais sans conviction vu qu'elle fait partie de Windows, et en plus il faudra que je modifie tous les états
Ci-dessous une image un peu meilleure



Message modifié, 07 janvier 2025 - 10:02
Membre enregistré
187 messages
Posté le 07 janvier 2025 - 18:09
Bonjour

Je vois votre problème, vous avez une tache sur l'affichage d'un nombre supérieur à 1000, j'ai trois solutions pour vous

1. Vous devrez remplacer le champ d'affichage par une autre champ, mais essayez un champ de type chaine, Libellé | Rub, utilisez des classes pour ne pas impacter les autres champs
2. Vous devrez vérifier la masque de saisie en 999 999 999 par exemple
3. Vous devrez vérifiez s'il y a un champ qui superpose sur le champ de saisie avec le carré

Pour le cas 1, c'est efficace
pour le cas 2, c'est rapide

NB : Vous devrez utiliser des tabulations pour bien afficher les nombres dans le champ de type chaine parce que c'est très essentiels pour les utilisateurs le désigne

Cordiaement
Mr.RATSIMANDRESY
Niry Aina Eddy
Membre enregistré
3 messages
Posté le 07 janvier 2025 - 18:44
Bonsoir
Mon client vient de libérer le poste, j'ai installé une version où j'ai passé le pied de facture de la police Trebuchet à Calibri, et cela fonctionne
La police du corps et du pied sont différentes mais c'est un programme en fin de vie, donc je vais laisser comme ça

@NN12 : comme dit plus haut, cela n'a pas fonctionné
@Cédric_34 : merci, ta solution était correcte
@Niry : merci quand même, les cas 2 et 3 ne sont pas la cause (entre autre l'impression PDF fonctionne), pour le cas 1, cela doit fonctionner, mais trop long pour une maintenance sur une vieille application qui fonctionne depuis 2013

Heureusement que le programme est en fin de vie, car sinon je devais changer toutes les éditions, car le problème est sur chacune
Et je ne fais plus de nouveaux développements en Windev ;) je travaille sur l'ERP Odoo en Python maintenant et je n'ai plus ce type d'incompatibilités bizarres.

Cordialement
Posté le 24 novembre 2025 - 17:27
NN12 a écrit :
Bonjour,
Cela pourrait provenir du séparateur des milliers.
Voici un code à placer au niveau du code du projet :
// Si le séparateur insécable - Caract(160) [Windows 11] - est le séparateur des milliers alors ...
// ... forcer le séparateur des milliers par un Espace - caract(32) [Windows 10] -
SI (Milieu(NumériqueVersChaîne(1000, "4S"), 2, 1) = Caract(160)) ALORS
ChangeSéparateur(sepMILLIER, Caract(32))
FIN


NN12


Bonjour,

Effectivement c'est le symbole de groupement des chiffres des paramètres régionaux de windows qui est mal interprété, il suffit de le changer par le "vide" suivant et tout rentre dans l'ordre.
Posté le 26 novembre 2025 - 15:40
Bonjour François et merci pour la réponse
Il n'est pas jouable de changer les paramètres Windows de tous les postes des clients, et surtout pourquoi cela se produit alors que le programme est fait depuis longtemps.
Pour solutionner le problème (qui est complètement absurde), nous avons choisi de changer de police... puis d'arrêter Windev totalement.

François a écrit :
> Effectivement c'est le symbole de groupement des chiffres des paramètres régionaux de windows qui est mal interprété, il suffit de le changer par le "vide" suivant et tout rentre dans l'ordre.
Posté le 27 novembre 2025 - 10:33
Frédéric pfffff a écrit :
> Pour solutionner le problème (qui est complètement absurde), nous avons choisi de changer de police... puis d'arrêter Windev totalement.

Il ne vous en faut pas beaucoup pour vous dégoûter :D

Bonne journée.
Posté le 28 novembre 2025 - 12:16
Normalement non
Mais là on parle de Windev, qui est truffé de bugs.
Avec Windev on développe 2 fois plus vite, et on passe 3 fois le temps de développement à contourner les bugs de Windev.
On a utilisé Windev 4 à 5.5, on l'a arrêté pour cette raison, et parce que j'ai prouvé à ma direction qu'un programme identique en Delphi était 3 fois plus rapide en exécution, identique en temps de développement, et surtout ne buguait pas de manière incompréhensible.
On l'a réutilisé de Windev 16 à 18, on retrouvait les mêmes bugs toujours non résolus et beaucoup d'autres.
On l'a arrêté aussi. Pour moi c'est le pire environnement de développement possible et tous les programmes sont bugués (pas forcément le programme du développeur mais lié à Windev).
Ce n'est pas que mon ressenti, j'ai vu de nombreux logiciels (même très gros) faits avec Windev : à chaque fois, c'est bug bug bug, avec des retours clients du type "Je comprends pas, ça marchait depuis 2 mois, puis là ça marche plus".
Une société qui fait un logiciel pour les parcs d'attraction a arrêté Windev pour passer à C#. Résultat : fiabilité, vitesse, évolutivité et CA qui décolle.
Un intégrateur d'un logiciel BTP très connu (pas l'éditeur donc) m'a dit que le logiciel était fait en Windev. J'ai juste dit que cela devait être truffé de bugs. Réponse du revendeur "Oui on croule sous les demandes d'assistance depuis qu'on est passé dessus".

Christine a écrit :
Frédéric pfffff a écrit :
Pour solutionner le problème (qui est complètement absurde), nous avons choisi de changer de police... puis d'arrêter Windev totalement.

Il ne vous en faut pas beaucoup pour vous dégoûter :D

Bonne journée.
Posté le 29 novembre 2025 - 17:50
Frédéric pfftf a écrit :

Pour moi c'est le pire environnement de développement possible et tous les programmes sont bugués (pas forcément le programme du développeur mais lié à Windev).


C'est bizarre, je développe avec Windev depuis la version 4 et grâce à l'outils et à mes nombreux Clients,
je gagne très bien ma vie, ce qui serait difficile si mes réalisations étaient peu fiables.
Donc quand vous dites "tous les programmes", vous vous trompez, les miens n'en font pas parti.
Et je pense que je ne suis pas le seul.
J'ai croisé durant toutes ces années de vrais pointures en développement, toujours présents sur les forum consacrés à windev
et qui doivent sourire à vous lire.

Comme tous les outils, Windev à ses défauts, mais il est indéniablement truffé de qualités.
Ceci dit Windev n'est pas à laisser dans toutes les mains, mais si un vrai pro l'utilise, il saura sans difficultés
s'affranchir des bugs.

Les reproches que je ferais à PcSoft n'est pas d'ordre technique, mais plutôt d'ordre marketing.
Et quand à la voie nouvelle dans laquelle ils ont décidé de s'engager, ce sera sans moi.
Mais ça ne m'autorise pas à cracher dans la soupe.

pfftf.