Afficher aperçu d'un fichier Word dans Windev
Débuté par Fany, 21 jan. 2015 17:05 - 18 réponses
Membre enregistré 365 messages
Posté le 21 janvier 2015 - 17:05
Bonjour à tous, Ma question a déjà été posée plein de fois sur internet, j'en suis bien consciente. Le problème c'est que malgré tous les forums que j'ai parcouru, je n'ai pas trouvé de solution. Je voudrais simplement afficher un aperçu d'un fichier word (en concevant la mise en forme) dans un champ de windev. J'ai essayé via un champ HTML, activeX, mais rien à faire. Avec le champ HTML, lorsque j'initialise le champ avec HTM_Apercu = ("chemin_fichier\fichier.doc"), ça m'ouvre une fenêtre qui me propose d'ouvrir, d'enregistrer ou d'annuler, ce qui ne me convient pas, puis le champs affiche "Navigation vers la page Web annulée". Comment faire ? Il est également possible d'utiliser un objet OLE, mais je ne veux pas piloter word, mais afficher un aperçu du fichier word via Windev et non pas avec word. Comment puis-je faire ? J'imagine que ça doit quand même être possible... Avec la version 20 on peut afficher sans problème un fichier excel, TRÈS FACILEMENT, pourquoi il n'en est pas de même pour les fichiers de type word ? Merci d'avance pour votre aide. Fany
Membre enregistré 1 311 messages
Posté le 22 janvier 2015 - 00:03
Salut Fany, As-tu déjà essayé de sauvegarder ton document Word au format HTML et charger celui-ci dans ton champs HTML de Windev ? A+ Daryl -- http://www.concept4u2.com
Membre enregistré 962 messages
Posté le 22 janvier 2015 - 00:31
Posté le 22 janvier 2015 - 00:35
oops, j'ai oublié de te poser quelques questions Fany : Quelle version de word et quelle version d'internet explorer ? Word 32 bits 64 bits ? Peux-tu ouvrir un document word dans internet explorer ? -- Ami calmant, J.P
Posté le 22 janvier 2015 - 11:05
Bonjour Fany, Il y a plusieurs solutions déjà décrites sur ce forum... - Une est d'utiliser un outil externe qui sait afficher+editer du word (textedit? de mémoire) - une autre d'essayer dans l'activeX IE, mais avec toutes les versions de IE, mais il faut encore que word soit installé sur le poste - une autre solution est d'utiliser un outil comme gembox .net pour transformer très rapidement le document word en pdf (par exemple) pour l'afficher ensuite dans un champ image... Ca fonctionne même quand word n'est pas sur le poste et c'est ultra rapide... Cordialement -- Fabrice Harari Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International NOUVEAU: WXReplication, votre système de réplication open source est disponible sur mon site web !!! WXShowroom.com : Montrez vos projets ! Plus d'information sur http://fabriceharari.com On 1/21/2015 11:05 AM, Fany wrote:Bonjour à tous, Ma question a déjà été posée plein de fois sur internet, j'en suis bien consciente. Le problème c'est que malgré tous les forums que j'ai parcouru, je n'ai pas trouvé de solution. Je voudrais simplement afficher un aperçu d'un fichier word (en concevant la mise en forme) dans un champ de windev. J'ai essayé via un champ HTML, activeX, mais rien à faire. Avec le champ HTML, lorsque j'initialise le champ avec HTM_Apercu = ("chemin_fichier\fichier.doc"), ça m'ouvre une fenêtre qui me propose d'ouvrir, d'enregistrer ou d'annuler, ce qui ne me convient pas, puis le champs affiche "Navigation vers la page Web annulée". Comment faire ? Il est également possible d'utiliser un objet OLE, mais je ne veux pas piloter word, mais afficher un aperçu du fichier word via Windev et non pas avec word. Comment puis-je faire ? J'imagine que ça doit quand même être possible... Avec la version 20 on peut afficher sans problème un fichier excel, TRÈS FACILEMENT, pourquoi il n'en est pas de même pour les fichiers de type word ? Merci d'avance pour votre aide. Fany
Posté le 30 janvier 2015 - 14:07
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Je m'excuse d'avoir tardé pour répondre, je n'ai pas eu le temps de revenir sur le problème plus tôt. J'ai essayé la technique qui consiste à modifier le registre, (j'ai suivi la démarche décrite dans le lien que Jurassic Pork m'a donné) mais le problème était toujours là. Et maintenant, quand j'ouvre Word, la mise en forme n'est plus la même (c'est un peu le bazar, les éléments sont placé un peu partout). Comment puis-je faire pour restaurer les paramètres du registre qui concernent word ? (je n'ai pas pensé à faire de point de restauration de système avant...) Jurassic Pork : j'ai word 2013, 32 bits Avant d'avoir fait la manipulation qui consiste à modifier le registre, je ne pouvais pas ouvrir de document Word depuis internet explorer. --> J'ai ensuite modifié le registre, et là j'ai pu ouvrir un fichier word avec toute la mise en forme conservé depuis internet. (on progresse) Seulement, ça ne marche toujours pas depuis mon application windev. Que faire ? Daryl : oui, ça fonctionne, j'ai testé, en enregistrant un fichier word au format HTML, je peux charger le fichier word dans mon champ HTM. Mais ça voudrait dire que pour chaque aperçu, il faut que je transforme mon fichier word en HTML, et ça me tente moyennement puisque je veux garder mes fichiers au format word (ou utiliser un fichier temporaire au format HTML, mais ça semble être une technique compliqué alors que j'imagine qu'il y a une méthode bien plus simple). Mais merci beaucoup, je n'avais pas pensé à tester. Fabrice Harari : Merci pour votre message. Je vais essayer vos techniques, la solution gembox.net me semble envisageable. Je vais faire encore quelques tests et je vous tiendrai au courant. Encore merci pour tout. Fany
Posté le 30 janvier 2015 - 15:17
Bonjour Fany, Il y a un composant qui fonctionne très bien pour afficher un aperçu d'un fichier Word dans un champ WinDev. C'est le composant WD Aperçu, qui est fourni dans la LST N° 89 (article à la page 37). Je l'ai testé, ça fonctionne très bien. Par contre, ça ne marche que si Word est présent sur le poste, je ne sais pas si ça correspond à ton besoin. Très cordialement, Daniel
Posté le 30 janvier 2015 - 16:39
Merci Daniel pour votre conseil. Je vais regarder de ce coté là, et le fait qu'il y ai besoin de word installé sur les postes ne me pose pas de problème, tous les postes sont et seront équipés de Word. Mais du coup j'imagine que c'est un composant payant non ? Sinon, j'ai un peu avancé. Je suis pas encore trop à l'aise avec windev/programmation, donc peut être que c'est la première chose que vous auriez pensé à faire, mais ça ne m'est pas venu directement à l'esprit. J'ai changé le navigateur par défaut pour passer de IE à Chrome, et là, ça fonctionne ! Mon fichier word ou excel s'affiche dans mon champ HTM. Alors c'est bien si ça fonctionne avec chrome, mais tous les postes n'ont pas ce navigateur, et j'aimerai que ce soit l'application qui s’adapte aux postes et pas l'inverse. Je vais encore chercher pour voir ce qui cloche avec IE. Sinon, la fenêtre "Voulez vous ouvrir ou enregistrer ce fichier" s'ouvre toujours lorsque je veux avoir l'aperçu de mon fichier. Est il possible dans le code de sélectionner par défaut "ouvrir" directement, sans poser la question ? J'utilise cette syntaxe pour charger mon fichier :HTM_ Apercu = "Mon_chemin\Classeur1.xlsx"
Merci d'avance
Posté le 30 janvier 2015 - 18:11
hello, Fany tu es magicienne ? Comment arrives-tu à afficher un document Excel ou word dans un champ HTML ? Moi quand je fais la manipulation que tu indiques , en fait le logiciel qui correspond au fichier se lance et le document s'affiche dedans mais le champ HTML reste vide. Ami Calmant, J.P -- Ami calmant, J.P
Posté le 30 janvier 2015 - 19:50
Bonsoir Fany, Non, le composant en soi n'est pas payant. Par contre, si tu n'es pas abonnée à la LST, tu peux te procurer les anciens numéros auprès de PCSoft à cette adresse : http://www.pcsoft.fr/lst/bdc-old-lst.htm Et ça, bien sûr, ça a un coût, mais modique. Bonnes soirée, Daniel
Posté le 10 septembre 2015 - 10:46
Bonjour tout le monde, je relance juste ce sujet pour une question. Quand on est sur un système inférieur à Vista, le composant nous affiche un message d'information, par contre ce message s'affiche systématiquement à l'ouverture de la fenêtre. Je n'ai pas trouvé dans le source du composant comment l'enlever. Quelqu'un aurait une idée? ce message est le suivant : Vous utilisez cet exemple sur un système d'exploitation antérieur à Windows Vista. Sur les Windows Anciens, très peu de document gèrent l'aperçu. Il est donc possible que peu d'aperçus s'affichent
Posté le 24 février 2016 - 00:05
Jurassic Pork a écrit : hello, Fany tu es magicienne ? Comment arrives-tu à afficher un document Excel ou word dans un champ HTML ? Moi quand je fais la manipulation que tu indiques , en fait le logiciel qui correspond au fichier se lance et le document s'affiche dedans mais le champ HTML reste vide. Ami Calmant, J.P -- Ami calmant, J.P
Salut, Je suis dans le même cas avec word 2016, y aurait il une solution depuis? Merci d'avance
Posté le 24 février 2016 - 08:57
Hello La solution est dans la base de registre avec le flag "BrowserFlags" Pour afficher excel dans l'activeX webbrowser il faut mettre "BrowserFlags"=dword:80000A00 Pour afficher excel hors de l'activeX il faut mettre "BrowserFlags"=dword:8 J'utilise 2 fichiers .reg qui font le travail pour les différentes versions d'excel. Excel_dedans.reg Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.8] "BrowserFlags"=dword:80000A00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.12] "BrowserFlags"=dword:80000A00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.14] "BrowserFlags"=dword:80000A00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.SheetMacroEnabled.12] "BrowserFlags"=dword:80000A00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.SheetBinaryMacroEnabled.12] "BrowserFlags"=dword:80000A00 Excel_dehors.reg Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.8] "BrowserFlags"=dword:8 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.12] "BrowserFlags"=dword:8 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.Sheet.14] "BrowserFlags"=dword:8 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.SheetMacroEnabled.12] "BrowserFlags"=dword:8 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Excel.SheetBinaryMacroEnabled.12] "BrowserFlags"=dword:8 Pour Word la réponse est là :https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/982995 Cordialement Charles
Posté le 24 février 2016 - 14:31
Bonjour, Je rebondis sur ce fil de discussion car j'ai le même problème à l'ouverture d'un diaporama PowerPoint dans un contrôle ActiveX "Web". J'obtiens la demande de confirmation suivante : Sur Windows 7 (et avant), il existait la case à cocher "Toujours demander" dans cette fenêtre de confirmation. Il suffisait de décocher pour ne plus rencontrer ce problème. Par contre, depuis Windows 8, cette option n'est plus disponible et la fenêtre de confirmation apparaît à chaque fois. NB : j'ai bien changé les clés de registre. Quelqu'un aurait une idée pour palier à ce problème ? D'avance, merci. Cordialement. Jean-Nicolas.
Posté le 04 avril 2016 - 22:06
Bonjour, Il parait que le composant pAperçu fonctionne très bien ! Je l'ai récupéré sur la LST89, importé dans mon projet. Je suis la syntaxe AperçuDessine("c:\temp\toto.doc,zz_image) Word (2003) est installé sur mon poste, mais rien ne s'affiche dans mon champ image ! Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi. Merci par avance
Posté le 05 avril 2016 - 11:40
Le 10/09/2015 08:46, Guido a écrit :Bonjour tout le monde, je relance juste ce sujet pour une question. Quand on est sur un système inférieur à Vista, le composant nous affiche un message d'information, par contre ce message s'affiche systématiquement à l'ouverture de la fenêtre. Je n'ai pas trouvé dans le source du composant comment l'enlever. Quelqu'un aurait une idée? ce message est le suivant : Vous utilisez cet exemple sur un système d'exploitation antérieur à Windows Vista. Sur les Windows Anciens, très peu de document gèrent l'aperçu. Il est donc possible que peu d'aperçus s'affichent
Le source ... est juste en-dessous Exemple Source
Posté le 05 avril 2016 - 11:46
Le 10/09/2015 08:46, Guido a écrit :Bonjour tout le monde, je relance juste ce sujet pour une question. Quand on est sur un système inférieur à Vista, le composant nous affiche un message d'information, par contre ce message s'affiche systématiquement à l'ouverture de la fenêtre. Je n'ai pas trouvé dans le source du composant comment l'enlever. Quelqu'un aurait une idée? ce message est le suivant : Vous utilisez cet exemple sur un système d'exploitation antérieur à Windows Vista. Sur les Windows Anciens, très peu de document gèrent l'aperçu. Il est donc possible que peu d'aperçus s'affichent
dans le code SI PAS SysVersionWindows() DANS ("VISTA","7", "2008S") ALORS Info("Vous utilisez cet exemple sur un système d'exploitation antérieur à Windows Vista.","Sur les Windows ""Anciens"", très peu de document gèrent l'aperçu.","Il est donc possible que peu d'aperçus s'affichent") FIN il suffit de le retirer...
Posté le 29 avril 2025 - 09:54
Bonjour Fany, je vous contacte au sujet de "on peut afficher sans problème un fichier excel, TRÈS FACILEMENT". Aujourd'hui je suis en Windev 2024 et je n'y arrive pas. Je souhaite juste un aperçu des fichiers Excel comme le fait l'explorateur windows. Actuellement j'ai utilisé un champ tableur, mais pour les fichiers .xlsm il demande le mot de passe et ça me dérange, et il ne gère pas les fichiers .xls. Du coup je cherche une autre solution mais je ne trouve pas. Je galère avec l'activeX et le HTML. Merci d'avance. Max. Fany a écrit : Bonjour à tous, Ma question a déjà été posée plein de fois sur internet, j'en suis bien consciente. Le problème c'est que malgré tous les forums que j'ai parcouru, je n'ai pas trouvé de solution. Je voudrais simplement afficher un aperçu d'un fichier word (en concevant la mise en forme) dans un champ de windev. J'ai essayé via un champ HTML, activeX, mais rien à faire. Avec le champ HTML, lorsque j'initialise le champ avec HTM_Apercu = ("chemin_fichier\fichier.doc"), ça m'ouvre une fenêtre qui me propose d'ouvrir, d'enregistrer ou d'annuler, ce qui ne me convient pas, puis le champs affiche "Navigation vers la page Web annulée". Comment faire ? Il est également possible d'utiliser un objet OLE, mais je ne veux pas piloter word, mais afficher un aperçu du fichier word via Windev et non pas avec word. Comment puis-je faire ? J'imagine que ça doit quand même être possible... Avec la version 20 on peut afficher sans problème un fichier excel, TRÈS FACILEMENT, pourquoi il n'en est pas de même pour les fichiers de type word ? Merci d'avance pour votre aide. Fany
Membre enregistré 2 messages
Posté le 29 avril 2025 - 13:44
Bonjour Fany, Pour afficher un aperçu d'un fichier Word dans un champ Windev sans ouvrir Word, voici quelques solutions: ActiveX : Utilise un contrôle ActiveX comme le Word Viewer. Cela nécessite que l'utilisateur ait l'ActiveX installé. Conversion : Convertis le fichier Word en HTML ou image, puis affiche-le dans un champ HTML ou comme image. Bibliothèque tiers : Utilise des bibliothèques comme Aspose.Words ou LibreOffice en mode headless pour générer un aperçu sans Word. J'espère que ça pourra t'aider ! -- Je suis un graphiste indépendant passionné par l'innovation, la culture et la narration. Mon travail allie vision artistique et technologie pour créer des designs uniques pour des clients du monde entier. Lorsque je ne conçois pas, j'explore de nouve