PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → factur-x
factur-x
Débuté par agrolog.durix, 20 fév. 2023 09:29 - 7 réponses
Posté le 20 février 2023 - 09:29
Bonjour à tous,

J'ai besoin de générer des FACTUR-X
j'ai trouvé beaucoup d'informations sur la méthode et les problèmes rencontrés.

je trouve nul part la structure du fichier XML à générer ?
Quelqu'un a t'il une documentation sur la structure du fichier XML.

Merci pour votre aide,
>Christian
Membre enregistré
173 messages
Posté le 02 mars 2023 - 10:47
Je mets ici le résultat de nos recherches concernant les Factur-x, ca peut servir pour d'autres.
Notre question est de savoir si nous allons générer nous même les Factur-x ou si nous faisons appel à un prestataire.

Le but de générer des Factur-x est de répondre aux nouvelles obligations qui rentre en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Les factures doivent être déposées sur un serveur agréé par l'état. Il y aura un serveur publique qui va s'apparenter à Chorus mais qui ne sera pas Chorus. (Ce serveur n'est pas disponible aujourd'hui). Chorus sera d'ailleurs intégré à ce nouveau serveur plus tard.

Pour l'instant aucun prestataire qui traite habituellement l'EDI n'est agréé pour la bonne raison qu'a ce jour, le système d'agreement de l'état n'est toujours pas en place.

Bien que les Factur-x soient normalisées, certains destinataires (le client) peut imposer des informations complémentaires, comme ca se fait aujourd'hui pour l'envoi des factures en EDI.

Certains clients imposeront d'envoyer les Factur-x directement sur leur serveur, en plus de l'envoi sur le serveur publique. C'est déjà le cas avec les factures en EDI.

Le format Factur-x attendu par l'état n'est toujours pas définitivement arrêté. Et on peut s'attendre a ce que celui ci évolue dans le temps.

Pour terminer, comme pour les factures EDI, les Factur-x devront être conservées 10 ans sur des serveurs Agréés. Chose que ne propose à priori pas Chorus.

>Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de faire appel à un prestataire externe qui reçoit déjà les factures de notre ERP pour les traduire en EDI et les transmettre aux clients. Ce même prestataire pourra traduire les factures EDI en Factur-x qu'il déposera sur les serveurs de l'état. Pour les clients qui ne reçoivent pas leur facture en EDI, nous enverrons le même fichier que celui nécessaire pour l'EDI + un PDF. Le prestataire convertira en Factur-x puis les déposera sur les serveurs de l'état. Le prestataire conservera les Factur-x 10 ans comme il le fait déjà pour les factures EDI.
Membre enregistré
26 messages
Posté le 18 mars 2023 - 09:31
Merci pour tes infos christian
Posté le 20 mars 2023 - 07:58
Bonjour Christian,
Vous dites :
"nous avons choisi de faire appel à un prestataire
externe qui reçoit déjà les factures de notre ERP pour les traduire en EDI et
les transmettre aux clients"

Pouvez-vous me communiquer le nom de votre prestataire et votre niveau
de satisfaction.
Merci par avance.
Mon mail si vous souhaitez éventuellement communiquer directement
>dupuy.c at free.fr
Posté le 14 octobre 2024 - 14:46
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un à travaillé sur le format factur-x sans passer par un prestataire ?
en communiquant directement avec Chorus Pro.
Je vais prochainement me pencher sur ce sujet donc ça m'intéresse d'avoir des retours si vous avez déjà travaillé sur ce sujet,
si on peux échanger par tél.
merci,

cdlt,
>Anthony
Membre enregistré
2 298 messages
Posté le 14 octobre 2024 - 15:24
Bonjour,

Il y a aujourd'hui tout ce qu'il faut dans WinDev :
https://help.windev.com/fr-FR/…

Voir aussi la documentation et les exemples dans les LST.
Il y aussi des vidéos, ...

--
Bon dev,
>Jean-Pierre