PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → [WM 2025] Accès SFTP et FTP
[WM 2025] Accès SFTP et FTP
Débuté par Stéphane, 11 déc. 2024 19:06 - 7 réponses
Membre enregistré
8 messages
Posté le 11 décembre 2024 - 19:06
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs heures, je me casse le nez sur un problème d'accès à un serveur FTP, depuis WM 2025 ...

Auparavant, j'avais une application sur mon smartphone Android qui fonctionnait très bien, développée sous WM 25.
La connexion se faisait sur un serveur perso OVH, en utilisant le SFTP :
FTPConnecte("sftp://" + SAI_URL, SAI_Login, SAI_Password, 22)

Sauf que là, avec la nouvelle version, ça ne fonctionne plus.
J'ai une belle erreur m'indiquant que le protocole n'est pas supporté !
Après vérifications, le serveur est OK, j'y accède parfaitement en SFTP depuis FileZIlla.

Après plusieurs tests, essais, paramétrages, je me suis dit que j'avais dû oublier un truc quelque part ...
J'ai donc utilisé le projet exemple WM client FTP.
Je rentre mes identifiants, et là idem, l'application de PCSoft m'indique que la connexion SFTP ne peut pas se faire car le protocole n'est pas supporté !
Du coup, j'essaie la base, une connexion FTP basique, non sécurisée histoire d'être sûr ... sauf que j'ai une erreur pour me dire qu'il est impossible de se connecter au serveur, la session FTP n'existe pas !

Histoire d'être sûr, je réessaie sur FIleZilla, mais ça fonctionne bien.
Sur mon smartphone j'utilise l'application FTP Rush, et elle se connecte très bien au serveur, en FTP ou SFTP.

Je fais donc appel à celles et ceux qui auraient rencontré ce problème ... en version 2025 voire 2024 aussi peut-être.
Je n'ai rien trouvé de probant que le forum, ni dans la doc officielle.

Merci de vos retours

Stéphane
Membre enregistré
8 messages
Posté le 17 décembre 2024 - 16:29
Je me permets de remonter ce post.

Après plusieurs jours de tests et de développement, j'ai repéré 2 choses :
- la connexion SFTP donne systématiquement une erreur comme quoi le protocole n'est pas supporté
- la connexion FTP (non sécurisée) semble fonctionner parfaitement en wifi, par contre mouline et termine par une erreur en 4G !

Je précise que l'ancienne application Android, développée sous WM25, fonctionne toujours, en se connectant au serveur via SFTP, et que les connexions FTP ou SFTP fonctionnent parfaitement avec FileZilla.

J'en déduis qu'il y a un bug avec WinDev mobile 2025 !
D'autant que j'ai testé tout à l'heure l'exemple de client FTP sous WinDev 2025, et là les connexions fonctionnent bien, que ce soit via FTP ou SFTP.

Si des bonnes âmes avaient une idée ...

Merci d'avance
Membre enregistré
4 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 09:29
C'est effrayant .... j'ai pour l'instant laissé de côté la màj en 25, me disant que les erreurs de jeunesse, cela arrive, mais sur des fonctions aussi anciennes, une telle régression ... avez-vous un retour ?
Membre enregistré
157 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 11:39
Bonjour,
oui des regressions c'est toujours problematique.
C'est pourquoi je ne met jamais un projet chez un client dans une nouvelle version avant 6 mois apres la sortie officielle... Donc vers le mois de Juin/juillet de l'année suivant la sortie. Ca permet aussi de bien tester la nouvelle version.
Quelque soit l'outil de developpement utilisé, il faut toujours etre prudent et attendre un peu avant de migrer les clients.
Conseil d'un vieux programmeur... ;)
Salutations
Stephane

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net
Message modifié, 20 décembre 2024 - 11:40
Posté le 20 décembre 2024 - 12:32
Je rencontre exactement la même problématique sur un projet WM2025, publié pour IOS. Sur une version antérieure à la 18, tout est OK, mais sur la dernière version en 18.2, le problème se pose.
Membre enregistré
8 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 15:13
Jean VANLANDUYT a écrit :
> C'est effrayant .... j'ai pour l'instant laissé de côté la màj en 25, me disant que les erreurs de jeunesse, cela arrive, mais sur des fonctions aussi anciennes, une telle régression ... avez-vous un retour ?

C'est clair qu'un truc aussi vieux et fiable que le FTP, avoir des bugs à ce point, ça m'a inquiété pour la suite ...
Mais du coup ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul ;)
Membre enregistré
8 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 15:19
DiamondSoftware a écrit :
> Bonjour,
oui des regressions c'est toujours problematique.
C'est pourquoi je ne met jamais un projet chez un client dans une nouvelle version avant 6 mois apres la sortie officielle... Donc vers le mois de Juin/juillet de l'année suivant la sortie. Ca permet aussi de bien tester la nouvelle version.
Quelque soit l'outil de developpement utilisé, il faut toujours etre prudent et attendre un peu avant de migrer les clients.
Conseil d'un vieux programmeur... ;)
Salutations
Stephane

Ca tombe bien car c'est exactement ce que je fais, j'aime bien anticiper et faire des tests dans tous les sens pour éviter les couacs ... (habitudes d'ancien militaire)
Et justement, je voulais refaire (quasiment de A à Z) mon logiciel et les applications pour un déploiement fin août 2025.
Et je profitais de mon achat récent pour tester sur un projet lambda tous les fonctions "basiques" qui étaient utilisées jusqu'à présent.
Une fois que tous mes tests seront validés, je pourrai me pencher sur la réfection des projets.

Du coup, j'ai fait une requête au service technique l'autre jour, mais je n'ai toujours pas de réponse ! :(
Affaire à suivre ...
Message modifié, 20 décembre 2024 - 15:24
Membre enregistré
157 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 17:44
Dans mon cas, c'est un peu special.
Je ne fait que des logiciels 'piece unique' par client et donc si l'application tourne dans une version de WD, je n'y touche pas avant un temps certain.
Je ne fait pas de mise à jour systematique dans une nouvelle version de WD. c'est lors d'une demande de nouvelle fonctions ou bug que je converti et je teste tout avant de l'installer chez le client. Si le client ne demande rien pendant des années alors il reste avec sa version.

--
Stephane Dujourdy
Softwares made on measure and computing advice since 1980
Softwares made on measure for Diamond and Luxe sector since 1999
info@diamondsoftware.net
http://www.diamondsoftware.net