FORUMS PROFESSIONNELSWINDEV , WEBDEV et WINDEV Mobile
Envoi d'emails via un compte gmail
Débuté par NiceBel, 09 jan. 2025 19:29 - 6 réponses
Membre enregistré 527 messages
Posté le 09 janvier 2025 - 19:29
Bonjour, j'envoyais des email normal depuis longtemps avec le code en bas ! depuis presque un moi je rencontre un pb d'envoi !! je partage mon code, svp si possible de m'aider à améliorer ce code afin de suivre les nouveautés google auth2 ..Sujet est chaîne = " TEST" Text_Html est chaîne = "Ceci est test !" MaSession est un emailSessionSMTP MaSession.Nom = SAI_ nom_email_test1 MaSession.MotDePasse = SAI_ mdp_email_test1 MaSession.AdresseServeur = SAI_ serv_email_test1 MaSession.Port = SAI_ port_email_test1 MaSession.Option = emailOptionSécuriséTLS s est une chaîne SI EmailOuvreSession ( MaSession) ALORS Trace ( "Session bien ouverte !" ) SINON s = ErreurInfo ( ) Erreur ( "Impossible de se connecter au serveur SMTP." , s) VersPressePapier (s) RETOUR FIN MonMessage est un Email Ajoute ( MonMessage.. Destinataire , "unemailexemple@yahoo.com" ) MonMessage.. Expediteur = gs NomPressing MonMessage.. Sujet = Sujet MonMessage.. HTML = Text_Html MonMessage.. Message = HTMLVersTexte ( Text_Html) SI EmailEnvoieMessage ( MaSession, MonMessage) = Faux ALORS ToastAffiche ( "Rapport non envoyé !!" + RC + ErreurInfo ( ) , toastCourt , cvMilieu , chCentre , RougeFoncé ) VersPressePapier ( "Rapport non envoyé !!" + RC + ErreurInfo ( ) ) Trace ( "Rapport non envoyé !!" ) SINON ToastAffiche ( "Rapport envoyé !!" + RC + "Merci." , toastCourt , cvMilieu , chCentre , VertFoncé ) Trace ( "Rapport envoyé !!" + RC + "Merci." ) FIN EmailFermeSession ( MaSession)
Membre enregistré 478 messages
Posté le 10 janvier 2025 - 08:03
Membre enregistré 2 177 messages
Posté le 10 janvier 2025 - 08:43
Posté le 10 janvier 2025 - 11:27
Merci beaucoup, je vais essayer !
Posté le 10 avril 2025 - 01:43
Bonjour, Même si j'ai bien reussi à me connecter via gglconnecte, l'email ne s'envoie toujours pas ! Votre aide svp, Merci bcp d'avance ! voici le code utilisé : Trace ( "Bonjour: " ) Mail_params( ) SI InternetConnecté ( ) ALORS Trace ( "0" ) C nx est une gglConnexion C nx.Email = "*********" C nx.ClientID = "***********" C nx.ClientSecret = "*********" SI GglConnecte ( C nx ) = Faux ALORS Erreur ( ErreurInfo ( ) ) FIN Trace ( "1" ) s LeMsg est une chaîne = "Salut, ceci est test" MaSession est un emailSessionSMTP MaSession.Nom = gs Nom_mail_envoi MaSession.MotDePasse = gs MDP_mail_envoi MaSession.AdresseServeur = gs Adresse_smtp MaSession.Port = gs Port_smtp MaSession.Option = emailOptionSécuriséTLS SI PAS EmailOuvreSession ( MaSession) ALORS RENVOYER 0 FIN MonMessage est un Email n est un entier = 1 Ajoute ( MonMessage.. Destinataire , "*********" ) SI n= 0 ALORS EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 0 FIN MonMessage.. Expediteur = gs Nomboutique MonMessage.. Sujet = "Sujet" MonMessage.. HTML = s LeMsg MonMessage.. Message = HTMLVersTexte ( s LeMsg) SI EmailEnvoieMessage ( MaSession, MonMessage) = Faux ALORS EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 0 SINON EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 1 FIN SINON RENVOYER 0 FIN
Membre enregistré 27 messages
Posté le 11 avril 2025 - 19:32
NiceBel a écrit : Bonjour,
Même si j'ai bien reussi à me connecter via gglconnecte, l'email ne s'envoie toujours pas !
Votre aide svp, Merci bcp d'avance !
voici le code utilisé :
Trace ( "Bonjour: " ) Mail_params( ) SI InternetConnecté ( ) ALORS Trace ( "0" ) C nx est une gglConnexion C nx.Email = "*********" C nx.ClientID = "***********" C nx.ClientSecret = "*********" SI GglConnecte ( C nx ) = Faux ALORS Erreur ( ErreurInfo ( ) ) FIN Trace ( "1" ) s LeMsg est une chaîne = "Salut, ceci est test" MaSession est un emailSessionSMTP MaSession.Nom = gs Nom_mail_envoi MaSession.MotDePasse = gs MDP_mail_envoi MaSession.AdresseServeur = gs Adresse_smtp MaSession.Port = gs Port_smtp MaSession.Option = emailOptionSécuriséTLS SI PAS EmailOuvreSession ( MaSession) ALORS RENVOYER 0 FIN MonMessage est un Email n est un entier = 1 Ajoute ( MonMessage.. Destinataire , "*********" ) SI n= 0 ALORS EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 0 FIN MonMessage.. Expediteur = gs Nomboutique MonMessage.. Sujet = "Sujet" MonMessage.. HTML = s LeMsg MonMessage.. Message = HTMLVersTexte ( s LeMsg) SI EmailEnvoieMessage ( MaSession, MonMessage) = Faux ALORS EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 0 SINON EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 1 FIN SINON RENVOYER 0 FIN
Bonjour, Bien que de passer à l'Oauth 2.0 avec un compte GMail soit la chose recommandée, ça devrait continuer de fonctionner avec SMTP Auth si vous utilisez le mot de passe application (je suppose que c'est déjà fait et que celui-ci est toujours présent dans votre configuration de compte GMail.) Quelle est le message d'erreur retourné par Windev lorsque ça ne fonctionne pas?
Membre enregistré 2 177 messages
Posté le 12 avril 2025 - 09:45
Bonjour, Extrait de l'Aide en ligne : Envoyer un email en utilisant le protocole SMTP <Résultat> = EmailEnvoieMessage(<Session> [, <Email> [, <Options avancées>]]) <Résultat> : Booléen Vrai si le message a été envoyé au serveur SMTP, Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage. Donc : A peu près ce que tu avais écrit :SI EmailEnvoieMessage ( MaSession, MonMessage) = Faux ALORS ErreurInfo ( errMessage ) EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 0 SINON EmailFermeSession ( MaSession) RENVOYER 1 FIN
et ainsi nous connaîtrons le message d'erreur ! -- Bon dev, Jean-PierreMessage modifié, 12 avril 2025 - 09:46