PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Croix rouge dans mes champs de saisie
Croix rouge dans mes champs de saisie
Débuté par Mediaweb, 18 mar. 2025 18:24 - 7 réponses
Membre enregistré
5 messages
Posté le 18 mars 2025 - 18:24
Bonjour !

J'ai développé quelques applications avec WinDev 18 et WinDev 24 sur lesquels j'avais l'habitude d'appliquer très facilement un style.

Lorsque j'essaie de créer une nouvelle application avec la version 2025, tous les gabarits me donnent une croix rouges à l'intérieur des champs de saisie (??).

A ce que j'ai compris, il manquerai des fichiers PNG dans le répertoire de mon projet ... J'avais l'habitude avec les anciennes versions de juste créer un projet, choisir un gabarit et c'est tout.

Ici après avoir créer un projet, choisi un gabarit et créer un champ saisie dans une nouvelle fenêtre j'ai ces erreurs à l'exécution et une crois rouges dans mon champ de saisie :

Quelqu'un pourrais-t-il me donner une piste ? Dois-je faire quelque en plus avec la nouvelle version dont je ne serai pas au courant ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

Greg
Message modifié, 18 mars 2025 - 18:25
Membre enregistré
3 565 messages
Posté le 18 mars 2025 - 22:22
Salut
Ça arrive assez souvent avec les gabarits
Il suffit de copier les fichiers a l'endroit demandé
A priori c'est un gabarit de la version 26
Membre enregistré
5 messages
Posté le 19 mars 2025 - 12:07
Merci pour ton aide Popoy :)

Ou puis-je récupérer ces fichiers ?
J'ai regardé dans le répertoire d'installation de WD2025 mais je ne trouve pas de répertoire thème ou autre.
Les recherches sur mon disques ne donnent rien comme résultat.
Membre enregistré
5 messages
Posté le 19 mars 2025 - 12:16
C'est OK j'ai trouvé !

C'est tout de même étrange que cette manipulation doivent être faite avec la version 2025 et pas avec les autres versions ...
Est-ce un bug connu ou un problème lié à des des versions différentes installées sur mon poste. J'ai du mal a comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas directement.

Merci en tous cas.
Membre enregistré
2 168 messages
Posté le 19 mars 2025 - 14:10
Bonjour Mediaweb... ;(,

Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela un bug.

Si ces fichiers n'existent pas dans les projets des versions précédentes (et que les fichiers correspondants sont bien appelés dans les fenêtres), c'est sans doute parce que les contrôles du compilateur sont plus strictes dans cette version.

D'où vient ce gabarit 260 SUKI ? A priori de la version 26...
Donc il faut importer ces images.

Autre solution : voir au niveau des options des contrôles de l'éditeur ou du compilateur si l'on peut supprimer les messages.

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Membre enregistré
5 messages
Posté le 19 mars 2025 - 19:59
Jean-Pierre BLOCH a écrit :
Bonjour Mediaweb... ;(,

Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela un bug.

Si ces fichiers n'existent pas dans les projets des versions précédentes (et que les fichiers correspondants sont bien appelés dans les fenêtres), c'est sans doute parce que les contrôles du compilateur sont plus strictes dans cette version.

D'où vient ce gabarit 260 SUKI ? A priori de la version 26...
Donc il faut importer ces images.

Autre solution : voir au niveau des options des contrôles de l'éditeur ou du compilateur si l'on peut supprimer les messages.

--
Bon dev,
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Il y a tout de même quelque chose qui semble m'échapper.

Je vous explique rapidement:

Mes projets en version 24 (qui utilisent majoritairement le gabarit 'Ztim' par exemple) n'ont jamais posés de soucis. Je n'ai jamais vu de messages d'erreur en version 24 et lorsque je les ai convertis en version 2025, aucun message d'erreur non plus et aucune croix rouge dans les champs de saisie. Bref, aucun fichier PNG manquant.

Par contre, lorsque je crée simplement un nouveau projet en 2025 et que je choisi le gabarit "Ztim" (ou n'importe quel autre gabarit ! ) et que je créé une première fenêtre avec un champ de saisie; là j'ai le problème de fichiers manquants et je dois aller copier depuis le répertoire "\AppData\Roaming\PC SOFT\30.0\Themes\WD" les fichiers nécessaires (il ne manquent que 2 ou 3 fichiers en général et pas tous).

Alors c'est pas bien grave, je copie manuellement les fichiers manquants après la création d'un projet mais je trouve ça vraiment étrange pour WD de ne pas accomplir cette tâche correctement.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre :)

Cordialement
Greg
Message modifié, 19 mars 2025 - 20:04
Membre enregistré
2 168 messages
Posté le 20 mars 2025 - 08:51
Bonjour Greg,

Par contre, lorsque je crée simplement un nouveau projet en 2025 et que je choisi le gabarit "Ztim" (ou n'importe quel autre gabarit ! ) et que je créé une première fenêtre avec un champ de saisie; là j'ai le problème de fichiers manquants et je dois aller copier depuis le répertoire "\AppData\Roaming\PC SOFT\30.0\Themes\WD" les fichiers nécessaires (il ne manquent que 2 ou 3 fichiers en général et pas tous).

Alors c'est pas bien grave, je copie manuellement les fichiers manquants après la création d'un projet mais je trouve ça vraiment étrange pour WD de ne pas accomplir cette tâche correctement.

Bien plus clair comme cela et indéniablement un bug de WD2025.
Juste un doute par rapport au répertoire chez moi :
"AppData\Roaming\PC SOFT\28.0\Gabarits\WD"
NB : Themes est plutôt un terme WB non ?

--
Bon dev,
Jean-Pierre
Membre enregistré
5 messages
Posté le 20 mars 2025 - 21:23
Jean-Pierre BLOCH a écrit :
Bien plus clair comme cela et indéniablement un bug de WD2025.
Juste un doute par rapport au répertoire chez moi :
"AppData\Roaming\PC SOFT\28.0\Gabarits\WD"
NB : Themes est plutôt un terme WB non ?

--
Bon dev,
Jean-Pierre

Oui c'est un changement lié à la dernière version apparemment (ou peut-être la version 29) car pour les versions 18 et 24 les répertoires s'appellent aussi "Gabarits" et pour la version 30 (WD2025) le répertoire s'appelle "Thèmes".

Maintenant, si c'est un bug, le forum devrait être envahi de questions liées à ce problème car ce n'est pas très instinctif d'aller dans ' ...\AppData\Roaming\... ' pour récupérer quelques PNG. Donc je me dis que ca doit être un problème chez moi plutôt.

Affaire à suivre donc, surtout avec la prochaine mise à jour qui devrait normalement contenir un nouveau gabarit (Apollon).

Cordialement
Greg
Message modifié, 20 mars 2025 - 21:27