PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Plan de Champs cellule dans windev
Plan de Champs cellule dans windev
Débuté par Olivier, 11 juin 2025 22:29 - 1 réponse
Membre enregistré
13 messages
Posté le 11 juin 2025 - 22:29
Bonjour

Après avoir activé dans WinDev Saas 2025 la gestion des plans dans un champs cellule il est possible de changer de plan en sélectionnant la cellule avec page haut et bas, il apparait alors en haut à droite de la cellule le numéro de plan.
je peux alors insérer des champs divers dans le plan de la cellule, tout se passe bien .
En revanche si je souhaite changer de plan par programmation par
cellule1..plan=1
Alors la cellule disparait totalement et aucun des champs que j'ai positionné dans le plan 1 n'est visible, les champs du plan 0 censés rester apparents ne sont pas visibles non plus.
un cellule1..plan=0 permet de la faire réapparaitre la cellule
le changement de plan sous l'éditeur par page haut et bas fait pourtant bien apparaitre les plans successifs comportant bien les champs associés aux plans.
constatez vous la même chose ?
Ou je passe à coté d'une manip ?
Vu la simplicité de la fonctionnalité il me semble bien étrange que l'équipe de PCSOFT n'ai pas testé cette procédure ...
Merci de votre aide
Message modifié, 11 juin 2025 - 22:39
Membre enregistré
13 messages
Posté le 11 juin 2025 - 22:56
Bon je me répond à moi même au cas ou d'autres développeurs feraient la même confusion...
Il ne s’agit pas d’un bug de WinDev 2025, mais d’une confusion entre deux propriétés WLangage : Plan et PlanActif. En effet, la propriété ..Plan d’un champ (y compris d’une cellule) n’a pas le même effet que ..PlanActif :
Champ..Plan : indique ou modifie le plan auquel appartient le champ dans son conteneur parent (par exemple, le plan de la fenêtre qui contient la cellule).
Si vous définissez cellule1..Plan = 1, vous déplacez la cellule elle-même sur le plan 1 de la fenêtre. Si la fenêtre est restée sur le plan 0 (valeur par défaut à l’ouverture), la cellule ne sera plus visible car elle se trouve désormais sur un plan inactif

Champ..PlanActif : permet de connaître ou modifier le numéro de plan actif à l’intérieur d’un élément à plans (fenêtre à plans, fenêtre interne multi-plan, champ Cellule multi-plan, etc.). Pour un champ Cellule, c’est cette propriété qu’il faut utiliser pour afficher un de ses plans internes

. Par exemple, cellule1..PlanActif = 1 affichera le plan 1 de la cellule (c’est l’équivalent en code du changement de plan via Page Up/Page Down dans l’éditeur).