PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Méthologie prod/maintenance/dev avec Git
Méthologie prod/maintenance/dev avec Git
Débuté par Franck Bugnet, 14 juin 2025 23:06 - 2 réponses
Membre enregistré
15 messages
Posté le 14 juin 2025 - 23:06
Bonjour,

Je débute dans l'usage de Git avec Wndev. J'essaie de définir la bonne méthode de travail pour un très gros projet de refonte d'une grosse application. Voici ce que je pense faire et les questions que cela soulève. Votre avis m'interesse, Peut être que je m'y prend mal.

Avant propos, j'ai essayé un temps d'utiliser le GDS de Windev, c'était pas mal jusqu'au jour ou il est parti dans les choux et j'ai perdu 15 jours de dev. Donc on oubli, à jamais pour moi.

Je fais abstraction volontairement du fait que j'ai deux machines de travail un PC et un MAC ARM - on va dire que je travaille uniquement sur le MAC ARM, une machine virtuelle W11 ARM.
Je vais faire abstraction aussi du fait que mon appli est encore sous WD28 avec clé et que je vais la faire évoluer sur WD2025aas. Simplifions en disant que je part d'une copie convertie sous WD2025Saas.

J'ai cinq contraintes :
1/Corriger très régulièrement les bugs découverts sur la version de prod, la recompiler et la redistribuer à mes clients.
2/Développer la future version (projet de 6 mois environ), avec des changements en profondeur, du style : remplacement de certaines fénêtres soeur par des onglets dockable dans la fénêtre principale, grosses modif sur les fonctions globales du projet, ajout de nouvelles fenêtres soeurs et filles et de nouvelle fonctionnalité longue à développer.
3/Pendant ce long temps de dev, Il faut que les correctifs appliqués à la version de prod soient intégrés en même temps dans la version future en dev.
4/Si en codant/modifiant dans la version de dev je découvre et corrige un vieux bug, je souhaite aussi bien sur le corriger dans la prod.
5/Mais je ne souhaite pas merger dans la prod les gros changements, évolutions, ajout faits dans la dev. Sauf tout à la fin bien sûr quand j'en ferai la nouvelle prod.

J'ai donc créé un nouveau dépot privé sur github avec une première branche nommée archive qui est une copie de mon point de départ (une sauvegarde en gros) et trois autres branches nommées prod, maintenance et dev.

Les correctifs découverts sur la prod sont d'abord corrigés et testés en travaillant sur la branche maintenance et quand ok, commités, pushés puis mergés dans la branche prod.
On peut faire tout cela depuis Windev, sans utiliser git bash apparement. J'ai fais pas mal d'essais avec plus ou moins de réussite et quelques surprises (j'ai appris à mettre certains fichiers dans le .gitignore, comme les fichiers wdp.cache et .env). Pas totalement rassuré encore sur la fiabilité du processus.

Les grosses modifs, nouveautés, évolutions, sont codées dans la branche dev, commités, pushés mais jamais mergés dans les autres branches.

Comment récupérer les correctifs faits dans maintenance et prod, dans dev ? par exemple si je corrige un bug dans maintenance dans le code de fin d'initialisation de la fenêtre principale ou dans un de ses éléments, alors que ces mêmes objets ont également été modifiés, voir supprimés dans dev, que va t'il se passer si je merge maintenance dans dev ?. Vais je perdre mon travail fait dans dev ?

Comment récupérer les correctifs de vieux bugs faits en premier dans dev, dans les branches de maintenance et de prod ? sans y merger les grosses évolutions de dev ? Il me semble impossible de la faire avec un merge de branches, exact ? Il faut obligatoirement appliquer manuellement les mêmes correctifs dans au moins une des deux branches maintenance ou dev (et merger les deux) exact ?

Je crois avoir fait le tour de mes interrogations... Merci d'avance pour vos conseils...

Franck
Membre enregistré
15 messages
Posté le 15 juin 2025 - 11:39
J'ai fait quelques essais, aussi bien de modif de code que d'interface.
Les commit, push puis changement de branche ne fonctionne pas à chaque fois si fait depuis Windev. A faire plutôt depuis la console git bash ouverte à coté, en ligne de commande. Mois intuitif, moins rapide, mais plus fiable.
Le merge de branches par contre à l'air de fonctionner depuis Windev, me montre les diff de codes, on peut choisir. Montre aussi les changements fait sur l'UI, du style bouton ajouté, champ déplacé et la aussi à peut choisir quelle version garder.
Par sécurité, je ferai quand même sur Gtihub un clonage de la branche cible, avant de lui merger qcq chose depuis Windev.
Membre enregistré
535 messages
Posté le 16 juin 2025 - 07:48
Franck Bugnet a écrit :
J'ai fait quelques essais, aussi bien de modif de code que d'interface.
Les commit, push puis changement de branche ne fonctionne pas à chaque fois si fait depuis Windev. A faire plutôt depuis la console git bash ouverte à coté, en ligne de commande. Mois intuitif, moins rapide, mais plus fiable.
Le merge de branches par contre à l'air de fonctionner depuis Windev, me montre les diff de codes, on peut choisir. Montre aussi les changements fait sur l'UI, du style bouton ajouté, champ déplacé et la aussi à peut choisir quelle version garder.
Par sécurité, je ferai quand même sur Gtihub un clonage de la branche cible, avant de lui merger qcq chose depuis Windev.


Je te proposerais de prendre le GDS en ligne, il est peu coûteux et pratique , surtout que tu es seul sur le projet.