|
| Edition d'état PDF sous linux (Ubuntu 24.04) |
| Débuté par Patrick BULLE, 29 juil. 2025 10:56 - 2 réponses |
| |
| | | |
|
| |
| Posté le 29 juillet 2025 - 10:56 |
Bonjour à tous,
Je développe une application Windev permettant d'éditer des PDF contenant du texte et des graphiques. La police utilisée dans l'état est Arial.
J'ai bien installé les bibliothèques QT5, et la police Arial (tous les fichiers arial*.ttf présents dans c:\windows\fonts) en les copiant dans /usr/share/fonts/truetype.
J'ai mis à jour le cache des polices avec fc-cache -fv.
L'édition de l'état fonctionne si ce n'est : - la police Arial est bien utilisée, mais l'espacement entre les caractères n'est pas respectée, du coup la mise en forme n'est pas bonne ; - Les couleurs du texte, légendes et titres des étiquettes abscisses / ordonnées des graphes, ne sont pas respectées.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème et l'avez-vous résolu ?
JE vous souhaite à tous une bonne journée. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 1 message |
|
| Posté le 29 juillet 2025 - 13:56 |
| Bonjour ! Votre problème d'espacement (crénage) et de couleurs avec Arial dans les PDF Windev sous Linux est classique. L'espacement peut venir de versions différentes d'Arial, https://www.liteblue.it.com de la gestion des polices par Qt/Fontconfig ou de l'encodage. Pour les couleurs, vérifiez les profils colorimétriques ou la façon dont Windev génère les graphes. Assurez-vous que la police est bien intégrée au PDF et testez avec une autre police standard. Souvent, la clé est une cohérence entre la génération et la lecture du PDF. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 30 juillet 2025 - 08:43 |
Bonjour Oliver,
Merci pour le retour. Concernant les polices Arial, pour éviter toute différence, j'ai expressément copier les fichiers présents dans le dossier Fonts de Windows. J'ai créé un PDF sous l'environnement Windows et un autre sous Linux. Je les ai ouvert avec Acrobat Reader quand je fais un CTRL+D, dans l'onglet Polices, tout est identique. Cela m'ennuie de devoir modifier les polices parce que je dois respecter la maquette fournie par le service comm. Bref, je continue d'investiguer et ferai un retour si je trouve une solution viable afin de partager avec la communautée.
Bonne journée. |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
|