PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2024 → utilisation du RAD complet
utilisation du RAD complet
Débuté par philippe.bonarelli, 18 fév. 2006 11:22 - 6 réponses
Posté le 18 février 2006 - 11:22
bonjour ,

besoin d'un avis sur l'utilisation du RAD de windev10 ,

pour l'instant je bricole toujours pour essayer de comprendre ......

dans un premier temps , je choisis mes fichiers , je crée des liaisons , et je lance l'analyse complète , ensuite je lance le RAD complet , pour obtenir les fiches de saisies , les tables et les états , et j'imagine qu'ensuite on affine avec la programmation ,

mais que se passe t-il si on modifie les fichiers ( rubriques , taille etc ..... ) ou si on ajoute d'autres fichiers ? il faut relancer l'analyse et le RAD complet ? déjà testé et ça n'a pas l'air de bien gazer ..... si on écrase le RAD précédent , on perd toutes ses modifications , si on n'écrase pas, de nombreux bugs surgissent ........ ou simplement reconfigurer manuellement les fiches tables et états pour ne pas effacer ce qui a déjà été fait ?

quelle est la meilleure solution ? bien penser ses fichiers et n'utiliser le RAD qu'une seule fois ?

merci

A+

philou
Posté le 18 février 2006 - 23:38
Bonjour,

Je suis dans de nombreux cas comme toi. En effet, la meilleur solution est de bien penser a ton projet avant de le creer, de savoir a ce ke tu a besoin ou non.

Sinon, kan tu change un fichier, tu peux lancer le RAD juste pour ce fichier et pas regenerer tous tes fichiers. Mais le mieux reste a le faire manuellement en créant tes fenetre, ou en ajoutant un champs dans une fenetre deja existante.

Bonne continuation et bon dev.

Chris Letellier.
Posté le 18 février 2006 - 23:38
Bonjour,
En générant l'analyse après modification, windev te propose de modifier les
fenêtres (et surtout les champs) qui doivent l'être à cause de la modif
d'analyse.
Par contre, si tu rajoutes de nouveaux fichiers, il ne faut pas relancer le
RAD complet, mais simplement créer les nouvelles fenêtres qui seront liées à
ces nouveaux fichiers.

"philou" <philippe.bonarelli@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
43f64c6d$1@news.pcsoft.fr...

bonjour ,

besoin d'un avis sur l'utilisation du RAD de windev10 ,

pour l'instant je bricole toujours pour essayer de comprendre ......

dans un premier temps , je choisis mes fichiers , je crée des liaisons ,

et je lance l'analyse complète , ensuite je lance le RAD complet , pour
obtenir les fiches de saisies , les tables et les états , et j'imagine
qu'ensuite on affine avec la programmation ,

mais que se passe t-il si on modifie les fichiers ( rubriques , taille etc

...... ) ou si on ajoute d'autres fichiers ? il faut relancer l'analyse et le
RAD complet ? déjà testé et ça n'a pas l'air de bien gazer ..... si on
écrase le RAD précédent , on perd toutes ses modifications , si on n'écrase
pas, de nombreux bugs surgissent ........ ou simplement reconfigurer
manuellement les fiches tables et états pour ne pas effacer ce qui a déjà
été fait ?

quelle est la meilleure solution ? bien penser ses fichiers et n'utiliser

le RAD qu'une seule fois ?

merci

A+

philou

Posté le 18 février 2006 - 23:39
Je copie-colle ton message:
quelle est la meilleure solution ? bien penser ses fichiers et n'utiliser le RAD qu'une seule fois ?
Bien penser ses fichiers (surtout les relations qu'ils auront entre eux), c'est évidemment la solution !!!
Réussir cela du PREMIER COUP, sans modifier la moindre chose... !!! ???
Même Windev n'y croit pas puisqu'il a prévu une "Modification automatique des données".
Maintenant, suite à une modification de l'analyse, Windev suivra-t-il dans une modification automatique de tous les codes, de toutes les fenêtres et de tous leurs champs avec conservation de toutes les modifications effectuées entre chaque génération ? Si cela arrive (c'est dans le domaine du possible), je crains que cela ne mette en cause l'existence-même du programmeur que tu es ...
Donc si tu relances un RAD après modification de l'analyse, tes fenêtres vont être recréées en oubliant les ajouts ou modifications que tu as effectués entre-temps !!!
Posté le 18 février 2006 - 23:41
La RAD est super si tu dois fournir rapidement une version de demo d'un produit, et au début, comme toi, je l'utilisais pour générer mes fenetres (je ne suis pas programmeur !)
Aujourd'hui, j'ai fait l'effort de comprendre le code et de l'écrire moi même. La seule chose que j'utilise encore c'est le mode "Création" et "Modif".
Le soucis avec le RAD, c'est que quand on débute, on ne comprends pas le code généré et dés qu'on y touche, ca plante.
Fais toi l'autoformation, elle est super bien faite tout comme windev d'ailleurs ....
Posté le 19 février 2006 - 10:11
encore une fois merci à tous ,

j'ai lu l'auto formation , mais pas tout intégré !!! et je vois bien qu'il y a du pain sur la planche et un long travail de compréhension à faire ......

A+

philou
Posté le 19 février 2006 - 18:52
L'idéal
1. Bien penser son analyse (mais on oublie toujours LE détail)
2. Bien noter toutes les règles (mais il manque toujours LE cas particulier)
3. Bien penser ses relations entre fichiers

Mais l'idéal n'existant pas ( et surtout le client idéal), lorsqu'on débute seul, et pour ne pas avoir à re-saisir du code, je conseille :

- Créer un projet MonProjet et son analyse associée.
- Créer un projet MonProjetBis utilisant la même analyse

La première fois générer le RAD complet sur les deux projets
- Modifier à sa convenance le projet MonProjet
- Si une modif importante de l'analyse est nécessaire, ne générer le RAD COMPLET QUE SUR LE projet MonProjetBis et importer si nécessaire les nouvelles fenêtres ou les codes créés par le RAD dans MonProjet.