| |
Posté le 04 février 2005 - 11:34 |
Bonjour, je voudrais créer une application sur mon pda qui accède (lire écrire) sur ma base hyperfile sur mon pc sans qu'il soit directement connecté sur le puit. Comment fait-on? Si on utilise une communication par gprs, que cela signifie-t-il? La synchronisation par activeSync sera possible ou pas?
Merci d'avance. Xuan. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 04 février 2005 - 19:26 |
On ne peut pas lire ou ecrire a partir de son PDA les fichiers sur son PC. Ce qu'on faire c'est synchronizer soit du Pocket PC vers le PC, soit du PC vers le Pocket PC et cela marche tres bien. Ce n'est pas du a Windev mais au Windows du PDA qui rend impossible de lire directement les fichier du PC. J'ai vainement chercher une astuce en passant par l'USB et bluetooth mais sans succes a ce jour. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 05 février 2005 - 11:01 |
Bonjour
Tu touches un point important des applications mobiles (que ce soit sur PDA ou sur PC portable)
Faut-il travailler en mode connecté ou mode déconnecté?
Le mode déconnecté est plus compliqué à gérer car il faut penser à charger un certain nombre d'informations sur le PC (code des produits par exemple) et de synchroniser avec la base de données centrale en gérant parfois les conflits (verrouillage optimiste). Même en mode déconnecté tu dois gérer les problèmes de communications.
Si tu veux travailler en mode connecté c'est beaucoup plus simple!
Il faut établir une connexion TCP/IP avec le serveur. Quand tu auras établi cette communication tu pourras travailler de plusieurs maniéres, j'en vois déjà trois en standard :
- Comme tu le fais avec le puits en utilisant ActiveSync
- En utilisant l'accès distant de Windev par RPC. J'ai vu un article de la LST numéro 57 qui me parait assez complet.
- Si tu utilises la version 9 tu peux utiliser le mode Hyperfile C/S, c'est annoncé dans les nouveautés, mais attention technologie très nouvelle donc bugs possibles!
Pour établir une liaison réseau TCP/IP avec le serveur tu as le choix.
811.2 ou WiFi (c'est le plus simple en accés local, sinon il y a maintenant des points payants)
Bluetooth et GPRS Il te faut un accés Data de la part de ton FAI
J'espère qyu cela te servira, bon courage |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 05 février 2005 - 21:31 |
J'ai trouve la solution pour depuis le pocket PC transferer les fichiers au choix qui se trouvent sur le PC.
Voila le menu en utilisant le bluetooth (avec le Wi Fi c'est pareil):
Apres avoir installe en utilisant bluetooth manager (apres avoir clique sur l'icone bluetooth): "File transfer" et "ActiveSync" sur le pocket PC on fait (utiliser le menu: Connect!)
1. bluetooth setup wizard sur le PC (right clic sur l'icone de la barre des taches sur le PC): on choisit: "I want to configure the bluetooth Service", puis on clique sur "File Transfer" configure, on ecrit le chemin de l'appli sur le PC: C:\Program Files\Mon Appli on fait "OK".
2. sur le Pocket PC on clique sur bluetooth Manager on clique sur "File Transfert" (apres avoir bien sur clique sur "ActiveSync") et automatiquement tous les fichiers de l'appli du PC s'affiche sur le pocket pc, en bas on clique sur le menu "Tools" et on clique sur "Set a local Folder", bien sur on choisit le chemin de l'appli qui a ete installe sur le pocket soit: \SD Card\Mon Appli.
En faisant un clic droit sur n'importe quel fichier de Mon Appli ainsi affiche sur l'ecran du Pocket puis en faisant un clic droit sur un fichier choisi on a le menu contextuel "Get a file", on clique et automatiquement on transfert un fichier du PC vers le Pocket PC.
On peut ainsi a partir du Pocket transferer a distance n'importe quel element d'une appli.
A partir du PC on peut faire pareil bien sur.
Le WI FI permet de faire cela a plus grande distance (je crois que les possibilites atteignent le km et d'une facon gratuite.
Voila je crois que c'est la solution la plus simple et la plus economique.
Pour une personne qui oubli en prenant son pocket a le mettre a jour et se trouve ensuite eloigne de son PC il suffit de 2 a 3 cliques pour que le pocket soit a jour.
Prenons un personne qui travaille sur son PC avec MonAppli, Il doit se deplacer rapidement a un autre endroit, il n'a pas le temps de synchronizer, dans l'ascenseur il fait 3 clics et le Pocket et synchronizer avec les dernieres entrees.
En rentrant a son bureau il fait une synchronization a partir du PC.
Derniere question distance maximum possible avec Bluetooth Wi-Fi ou systeme similaire tres bon marche. Derniere remarque travailles avec un serveur sur Pocket PC necessite un bonne reserve de piles.
Si quelqu'un peut faire evoluer l'information precise sur d'autres possibilites, je l'en remercie d'avance. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 06 février 2005 - 00:19 |
Je fais un ajout a mon precedent post. On peut par WI FI ou bluetooth envoyer du pocket n'importe quel fichier d'une appli vers un PC, de meme qu'importer tres facilement un fichier d'une appli du PC vers le pocket toujours commande a partir du Pocket PC.
Windev Mobile permet avec une extreme facilite d'envoyer ou d'importer tous les fichiers d'une appli.
La seule question quelle est technologiquement le maximum de porte du Wi Fi ou du bluetooth. Par rapport a la solution Serveur, je peux noter l'extreme facilite d'importation et d'exportation par bluetooth a partir du Pocket PC et surtout l'economie des piles d'ou la grande autonomie. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 07 février 2005 - 23:48 |
Bluetooth et WiFi sont complémentaires.
Bluetooth est réservé à l'environnement proche du serveur.Idéal pour connecter des équipements proches de l'utilisateurr comme téléphone, oreillette sans fil, imprimante, PDA, .. On parle parfois de PAN (Personnal Network Area). L'ordre de grandeur de la portée est de 10m c'est pour cela qu'il ne consomme pas trop.
Je dois dire que Bluetooth est plus dur à configurer et que l'on a parfois des surprises avec des stacks qui n'implémentent pas toutes les fonctionnalités.
Wi Fi c'est le réseau sans fil, la portée est variable, elle peut aller jusqu'a 150m à l'extérieur mais c'est plus restreint à l'intérieur. Le débit est plus élévé (jusqu'à 54 Mbt:s). mais la conso plus importante. La facilité de communication est importante car on est en protocole TCP/IP. On peut facilement mixer des accés internet filaires et du WiFi, cela va devenir un standard chez les particuliers car la plupart des nouveaux portables offrent le WiFi en standard et le coût des matèriels de plus en plus abordables.
Il existe quelques points d'accés WiFi gratuits mais pas aux endroits où tu en as besoin! Si tu veux te connecter en WiFi au buffet d'une gare il faut payer car les accés sont monopolisés par SFR et Orange. Enfin pour des accés ponctuels et peu gourmands en bande passante ne pas oublier le GPRS qui fonctionne partout où l'on reçoit le GSM. Trés pratique pour lire son e-mail sur un PDA
Ta méthode de synchro peut marcher mais elle est un peu brutale et pas très pratique. Il vaut mieux faire la synchro par programmation soit automatiquement soit en appuyant sur un bouton. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 01:45 |
Bonjour, je voulais vous signaler une méthode que nous utilisons au travail: les web services. La version 9 permet d'appeler un service web de facon très simple. On passe alors le(s) parametre(s) à lire ou a ecrire au web service qui exécute n'importe quelle action sur une base de données. Pour info nous allons taper dans une base sur mainframe en Belgique avec un axim connecté en bluetooth à notre réseau d'entreprise. si vous avez besoin de plus d'explications... Régis |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 01:46 |
Bonjour, je voulais vous signaler une méthode que nous utilisons au travail: les web services. La version 9 permet d'appeler un service web de facon très simple. On passe alors le(s) parametre(s) à lire ou a ecrire au web service qui exécute n'importe quelle action sur une base de données. Pour info nous allons taper dans une base sur mainframe en Belgique avec un axim connecté en bluetooth à notre réseau d'entreprise. si vous avez besoin de plus d'explications... Régis |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 09:15 |
Oui comment on figure ce service Web qui permet de lire et d'envoyer?
Je pense que c'est une solution tres original et qui peut vraiment donner la solution la meilleure. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 09:44 |
Ta méthode de synchro peut marcher mais elle est un peu brutale et pas très pratique. Il vaut mieux faire la synchro par programmation soit automatiquement soit en appuyant sur un bouton.
Il n'existe a ce jour aucun autre moyen que d'utiliser ce qu'offre le pocket PC pour envoyer les fichiers a partir du pocket PC. Il faut cliquer sur chaque fichier sur l'ecran de son Pocket PC l'un apres l'autre. J'ai beau regarder tous le W-language pour Window9 mobile il n'existe aucun code W-language pour cette commande offert par Windows 2003 Mobile. Ce serait en effet interessant si on avait le code correspondant en W-language de faire un simple bouton qui envoie automatiquement ces fichiers sans etre oblige de cliquer sur chacun au fur et a mesure.
Note: peut-etre qu'avec un API on pourrait le faire |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 12:13 |
Je pense que nous sommes trés nombreux à vouloir connaitre ta solution. Merci de nous l'exposer.
Gérard
"Régis Loumont" <mail@loumont.com> a écrit dans le message de news: 4207f2e6$1@news.pcsoft.fr...
Bonjour, je voulais vous signaler une méthode que nous utilisons au travail: les web services. La version 9 permet d'appeler un service web de facon très simple. On passe alors le(s) parametre(s) à lire ou a ecrire au web service qui exécute n'importe quelle action sur une base de données. Pour info nous allons taper dans une base sur mainframe en Belgique avec un axim connecté en bluetooth à notre réseau d'entreprise. si vous avez besoin de plus d'explications... Régis
|
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 08 février 2005 - 20:51 |
La méthode HCopieFichier me parait adaptée on a eb effet HCopieFichier(<Nom de la Connexion destination>,<Chemin du fichier destination>,<Nom de la connexion Source>,<Chemin du fichiersource>)
Je ne l'ai pas testé mais dans la doc elle est renseignée comme valabe pour WDMobile.
Il y a aussi un article dans la LST 58 à ce sujet "Synchronisation HYPER FILE/HYPER FILE MOBILE" |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 09 février 2005 - 00:24 |
HCopieFichier ( "" ,"C:\Données\Client.fic","","\SD Card\Donnees\client.fic" )
Je me pose la question si ca marche si la connection par bluetooth est activee et que ActiveSync est active ainsi que FileTransfer.
Quel est votre point de vue. Il n'y a pas dans l'aide de mention sur le Wifi ou le bluetooth dans l'utilisation de ce code. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 12 février 2005 - 02:27 |
Bonsoir, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, en tout cas elle a le merite d'exister et d'etre tres pratique: Windev 9 et windev mobile permettent d'appeler très facilement un web service. Un web service je le shematiserai en disant que c'est un logiciel sur un serveur que l'on appelle en indiquant son URL , qui execute alors une requete (sql par exemple) et qui renvoie une chaine XML. L'avantage est qu'il peut se trouver sur n'importe quel serveur de la planete puisqu'on l'appelle par une URL, ensuite il est capable d'executer une requete, donc de lire ou d'écrire dans une base de donnée, et enfin il retourne un fichier texte formaté (XML) très facile à décoder.
Comment réaliser un serveur de services webs ? si vous lisez l'anglais vous avez la solution la plus simple ici: http://www.phpbuilder.com/columns/badar20040430.php3… en français cela donne a peu pres cela: NUSOAP est un serveur et client web services écrit en php. il suffit d'installer le fichier nusoap.php chez son hébergeur favori (par defaut dans le sous rep /inc) ainsi que le fichier server.php sous la racine. On insere dans le fichier server.php la requete souhaitée. enfin on appelle (invoque) le service web par son URL,par exemple http://webservices.levillage.org/soap/server.php…
pour tester vous pouvez utiliser ce site : www.testws_levillage_org et indiquer 999 dans code concessionnaire. ce client appelle le web service http://webservices.levillage.org/soap/server.php… qui renvoie une chaine XML decodée et affichée
Je peux voux envoyer les codes du client et du serveur par Email si besoin est. Cela peut paraitre un peu compliqué au début quand on a pas pratiqué, mais fabuleux quand on a réalisé son premier service web ! Il commence à exister de plus en plus de services web sur internet que l'on peut appeler gratuitement: vérification de la validité d'une adresse Email, temperatures dans les villes américaines,...
Bon courage Régis
Pour mon application professionnelle, j'utilise la solution onweb de netmanage (hors de prix mais qui accede un mainframe ou un AS400 en qq secondes sans rien développer) |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 12 février 2005 - 02:41 |
J'allais oublier que windev permet aussi de generer un 'service web'. Donc rien ne vous empeche de lire la partie services web (tout ce qui est relatif à SOAP) et de réaliser qq chose avec les instructions que vous maitrisez déjà ! En plus je suis sur que l'on doit pouvoir attaquer des fichiers natifs windev, donc cela doit répondre à la majorité des problemes... Régis |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 17 février 2005 - 23:44 |
Bonjour,
Avec un peu de retard je vous fais part de mon expérience... Si votre PDA est muni d'un carte radio WiFi, il vous suffit de la paramétrer pour intégrer votre réseau local et d'ouvrir les fichiers HF en précisant leur emplacement par exemple \\mon_serveur\mon_repertoire\. Cela fonctionne à merveille et la base de donnée HF distante est mise à jour en temps réel. La communication par Socket est également possible mais il vous faudra alors réaliser un serveur Socket qui gérera les requêtes de votre PDA.
Quelque soit la méthode, il faut toutes fois faire attention aux zones non couvertes par le signal radio... Il est important de faire une étude de site pour déterminer si le nombre de points d'accès est suffisant pour la couverture de fonctionnement. D'autre part, il faut également gérer par soft les éventuelles pertes de connexion...
Plus d'informations si besoin est ! info@adsi.ch
Cordialement. |
| |
| |
| | | |
|
| | |