PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → Disparition des Emojii (Émoticône) dans les champs de saisie
Disparition des Emojii (Émoticône) dans les champs de saisie
Débuté par olivier.ducteil, 17 mai 2016 16:14 - 6 réponses
Membre enregistré
173 messages
Posté le 17 mai 2016 - 16:14
Bonjour,

Lors de la saisie de champs, sur un device, si l'on sélectionne un émoticône, le champs s'enregistre à vide, ou les émoticônes sont remplacés par des caractères chinois ou autres.

Une idée ?

--
Cordialement
Olivier DUCTEIL
Membre enregistré
75 messages
Posté le 17 mai 2016 - 16:25
Bonjour,

qu'entends-tu par "un device" (oui je suis un peu tard il faut m'expliquer), ensuite les caractères chinois c'est souvent du à un problème d'encodage, dis comme ça je ne vois pas une autre source au problème

Cordialement
Membre enregistré
173 messages
Posté le 17 mai 2016 - 17:24
Bonjour,

Désolé, je pensais avoir été clair.
Un device, pour moi, c'est un matériel ; dans mon cas, un iPhone.
Il n'y a pas de soucis d'encodage car tous les autres caractères s'enregistrent sans problème (accentués ou non)

Mode opératoire :
=> Un champs de saisie est enregistrée dans une rubrique texte d'un fichier HF : rien de bien complexe.
=> Le champs est un "Texte multi lignes" (mais, j'ai le même BUG avec un texte simple ligne), la rubrique est de type "Mémo Texte" (essai avec Mémo Texte Unicode" pour le même résultat).
=> la saisie se passe sans problème, les émoticons s'affiche bien dans l'application ; mais à l'enregistrement, dans un cas, on enregistre une valeur nulle, dans d'autres les smileys sont remplacés par des sigles parfois en chinois, et dans d'autres cas par des "?".

Sur le mac, car je suis sur iOS, on voit très bien ces "caprices" apparaître dans la log du logiciel.

Est-ce plus clair ?
Merci d'avance.

--
Cordialement
Olivier DUCTEIL
Membre enregistré
42 messages
Posté le 03 avril 2017 - 22:52
Bonjour olivier,

Avez-vous trouvé une solution, je suis dans le même cas que vous, j'ai essayer tout les types possible sur ma base mais rien n'y fais
je me retrouver avec ? avec un carré autour.

Je suis preneur de la solution que vous avez trouvé, si tant est que vous en avez une ^^

Merci d'avance

--
--=Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait=--
Membre enregistré
42 messages
Posté le 03 avril 2017 - 23:18
Je me repond a moi meme, il suffit d'avoir un champs : chaine Binaire dans votre table HF.
J'ai augmenté le nombre de caractére sinon j'en perdais.

Bonne continuation et bon dev ;)

--
--=Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait=--
Posté le 17 août 2020 - 14:18
Bonjour,

Je suis dans la même galère.
J'ai essayé votre solution mais rien n'y fait.
J'ai toujours ?? à la place de mes Emojii

Faut il modifier autre chose dans le code ?
Merci
Posté le 20 avril 2021 - 15:02
Voici la solution que j'ai finalement trouveée :

Il vous suffit d'ouvrir la description du champ de saisie et de cocher la case UNICODE.
Si celle-ci n'est pas cochée, vous allez récupérer des "??" à la place de la valeur unicode.

Cordialement en met plezier !