PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → [WM2025 iOS] Comment tester une application iOS sans WMDev qui ne fonctionne pas?
[WM2025 iOS] Comment tester une application iOS sans WMDev qui ne fonctionne pas?
Débuté par Cezame, 24 avr. 2025 10:51 - 6 réponses
Posté le 24 avril 2025 - 10:51
Bonjour,

Devant migrer une application Android existante sous iOS, je pensais pouvoir utiliser WmDev pour réaliser mes essais.

Dans un premier temps WMDev fonctionnait mais avec des restrictions semble t'il comme la gestion du Bluetooth.

Mais depuis la dernière mise à jour impossible de connecter WMDev.

La question est donc comment faites vous pour tester complètement une application iOS?

Par avance merci pour votre retour
Membre enregistré
1 message
Posté le 24 avril 2025 - 11:08
Pour tester complètement une application iOS migrée depuis Android, il est indispensable d'utiliser l'écosystème Apple. Cela inclut Xcode et son simulateur pour un premier aperçu et le débogage, mais surtout des appareils iOS physiques pour tester les fonctionnalités spécifiques (Bluetooth, notifications, performances réelles). La distribution via TestFlight permet de recueillir des retours d'utilisateurs. Des frameworks de test automatisé comme XCTest peuvent compléter cette approche pour une assurance qualité rigoureuse. WMDev est limité pour un test exhaustif sur iOS.
Posté le 24 avril 2025 - 11:34
James015Sims a écrit :
> Pour tester complètement une application iOS migrée depuis Android, il est indispensable d'utiliser l'écosystème Apple. Cela inclut Xcode et son simulateur pour un premier aperçu et le débogage, mais surtout des appareils iOS physiques pour tester les fonctionnalités spécifiques (Bluetooth, notifications, performances réelles). La distribution via TestFlight permet de recueillir des retours d'utilisateurs. Des frameworks de test automatisé comme XCTest peuvent compléter cette approche pour une assurance qualité rigoureuse. WMDev est limité pour un test exhaustif sur iOS.

Je voudrais une solution simple ne nécessitant pas de générer le code puis l compiler sous xCode si possible

Bien entendu je teste l'application sur un appareil iOS (Iphone mis à jour avec la dernière version diOS)

WMDev ne fonctionne plus du tout dans mon cas.

TestFlight demande une compilation complète à chaque modification?

Dernier point est ce que vous utiliser un émulateur Mac pour xCode ? Si oui lequel et avec quelle configuration sur votre PC car J'ai fait des essais et c'est extrêmement lent avec VmWare et inutilisable dans mon cas.

Par avance merci pour votre aide
Membre enregistré
1 127 messages
Posté le 24 avril 2025 - 20:42
Tu abordes un sujet vieux comme le monde : WMDev fonctionne de manière intermittente sans qu'aucune logique prévale.

Ce que je constate c'est que pour arriver à faire connecter WMDev, il faut que mon PC et iPhone soient sur un réseau WIFI "bas de gamme " à la norme 802.11n. Avec un WIFI 802.11ac impossible de ce connecter.

Pour revenir aux tests, mon expérience fait que je ne teste que sur l'iPhone qu'avec des versions TestFlight (Xcode+Archive+AppStore+TestFlight).
Il y a trop de différence entre des tests avec WMDev, le simulateur Xcode et la réalité.

Mon application est truffée de mode debug et j'analyse mes logs applicatifs pour cerner les problèmes.

Je dois dire que je teste avec TestFight depuis que j'ai la fibre. Une compilation WM+Génération xCode+paramètrage TestFligth prend 15mn.

Pour finir, fait comme moi, ouvre un incident sur WMDev ; ça ne sert pas à grand chose mais peut-être que ça finira à faire évoluer les choses.
--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Message modifié, 24 avril 2025 - 20:44
Posté le 25 avril 2025 - 06:38
James015Sims escribío:
> Pour tester complètement une application iOS migrée depuis Android, il est indispensable d'utiliser l'écosystème Apple. Cela inclut Xcode et son simulateur pour un premier aperçu et le débogage, mais surtout des appareils iOS physiques pour tester les fonctionnalités spécifiques (Bluetooth, notifications, performances réelles). La distribution via TestFlight permet de recueillir des retours d'utilisateurs. Des frameworks de test automatisé comme XCTest peuvent compléter cette approche pour une assurance qualité rigoureuse. WMDev est limité pour un test exhaustif sur iOS.

Absolument ! Pour tester à fond une application iOS venant d'Android, s'immerger dans l'écosystème Apple est crucial. Commencez avec Xcode et son simulateur pour un aperçu et le débuggage. Ensuite, les appareils iOS physiques sont indispensables pour tester les fonctionnalités spécifiques comme le Bluetooth, les notifications et les performances réelles.
Posté le 25 avril 2025 - 09:14
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Tu abordes un sujet vieux comme le monde : WMDev fonctionne de manière intermittente sans qu'aucune logique prévale.

Ce que je constate c'est que pour arriver à faire connecter WMDev, il faut que mon PC et iPhone soient sur un réseau WIFI "bas de gamme " à la norme 802.11n. Avec un WIFI 802.11ac impossible de ce connecter.

Pour revenir aux tests, mon expérience fait que je ne teste que sur l'iPhone qu'avec des versions TestFlight (Xcode+Archive+AppStore+TestFlight).
Il y a trop de différence entre des tests avec WMDev, le simulateur Xcode et la réalité.

Mon application est truffée de mode debug et j'analyse mes logs applicatifs pour cerner les problèmes.

Je dois dire que je teste avec TestFight depuis que j'ai la fibre. Une compilation WM+Génération xCode+paramètrage TestFligth prend 15mn.

Pour finir, fait comme moi, ouvre un incident sur WMDev ; ça ne sert pas à grand chose mais peut-être que ça finira à faire évoluer les choses.
--
Pascal Boulesteix

Bonjour et merci pour ta réponse.

Quel matériel utilises tu pour xCode? un mac ou un simulateur?

Par avance merci pour ton retour
Membre enregistré
1 127 messages
Posté le 25 avril 2025 - 18:26
J'utilise un macbook, qui ne sert qu'à ça !

--
Pascal Boulesteix