| |
Membre enregistré 1 180 messages |
|
| Posté le 06 août 2025 - 07:42 |
Bonjour à tous
Quand mon application est remise au premier plan par l'utilisateur, il arrive qu'elle plante avec ce message :
===== Erreur ===== Date et heure=10/07/2025 07:24:50 Message=Erreur interne. Message système=Attempt to read from field 'eg.a sg.c.Y' on a null object reference in method 'void af.j0.setTextColor(eg.a)' Pile WLangage=Initialisation de WNAT_Mobile Pile Java=af.j0.setTextColor(SourceFile:3) af.j0.setCouleur(SourceFile:3) fr.saxrub.visiolittoral.wdgen.GWDFFEN_Connexion.initialiserObjet(SourceFile:60) fr.pcsoft.wdjava.ui.champs.fenetre.b.ouvre(SourceFile:7) fr.pcsoft.wdjava.ui.champs.fenetre.WDFenetre.activity_onCreate(SourceFile:54) ue.d$a.run(SourceFile:11) android.os.Handler.handleCallback(Handler.java:959) android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:100) android.os.Looper.loopOnce(Looper.java:257) android.os.Looper.loop(Looper.java:342) android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:9634) java.lang.reflect.Method.invoke(Native Method) com.android.internal.os.RuntimeInit$MethodAndArgsCaller.run(RuntimeInit.java:619) com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:929) Thread=id=2 name=main priority=5 groupName=main
Plusieurs questions : - qui connait le processus que WM exécute lorsque l'application revient au premier plan (enchainement de procédures...) - comment lier le message d'erreur à mon code ?
-- Pascal Boulesteix Applications Visiolittoral et WNat |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 06 août 2025 - 10:17 |
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Bonjour à tous
Quand mon application est remise au premier plan par l'utilisateur, il arrive qu'elle plante avec ce message :
===== Erreur ===== Date et heure=10/07/2025 07:24:50 Message=Erreur interne. Message système=Attempt to read from field 'eg.a sg.c.Y' on a null object reference in method 'void af.j0.setTextColor(eg.a)' Pile WLangage=Initialisation de WNAT_Mobile Pile Java=af.j0.setTextColor(SourceFile:3) af.j0.setCouleur(SourceFile:3) fr.saxrub.visiolittoral.wdgen.GWDFFEN_Connexion.initialiserObjet(SourceFile:60) fr.pcsoft.wdjava.ui.champs.fenetre.b.ouvre(SourceFile:7) fr.pcsoft.wdjava.ui.champs.fenetre.WDFenetre.activity_onCreate(SourceFile:54) ue.d$a.run(SourceFile:11) android.os.Handler.handleCallback(Handler.java:959) android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:100) android.os.Looper.loopOnce(Looper.java:257) android.os.Looper.loop(Looper.java:342) android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:9634) java.lang.reflect.Method.invoke(Native Method) com.android.internal.os.RuntimeInit$MethodAndArgsCaller.run(RuntimeInit.java:619) com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:929) Thread=id=2 name=main priority=5 groupName=main
Plusieurs questions : - qui connait le processus que WM exécute lorsque l'application revient au premier plan (enchainement de procédures...) - comment lier le message d'erreur à mon code ?
-- Pascal Boulesteix Applications Visiolittoral et WNat
On rencontre très souvent des plantages inexpliqués sur notre application lors du retour en premier plan. Divers plantages avec " on a null object reference" dans le message d'erreur. Ces plantages sont totalement aléatoires et varient même d'un appareil à un autre. Les problèmes viennent surement des codes qui se cachent derrière les fonctions du WLanguage et la bon courage pour faire reconnaitre seulement le problème au ST. La réponse est immuable, nous n'avons pas de retour à ce sujet et nous n'arrivons pas à reproduire le problème! Impossible de trouver d’où cela provient car c'est interne au W language. l'utilisation de thread persistant permet parfois de réduire les plantages mais cela a d'autres conséquences Bon courage pour trouver une solution. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 3 749 messages |
|
| Posté le 06 août 2025 - 15:28 |
Salut, Question mille fois posé. Ce n'est pas le retour au premier plan qui pose problème Mais sa mise en arrière plan et l'utilisation de l'ihm. Toujours utiliser EnModeArrièrePlan avant toutes les fonctions listé sur cette page https://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?9000195 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
| Posté le 06 août 2025 - 15:37 |
Popoy a écrit :
Salut, Question mille fois posé. Ce n'est pas le retour au premier plan qui pose problème Mais sa mise en arrière plan et l'utilisation de l'ihm. Toujours utiliser EnModeArrièrePlan avant toutes les fonctions listé sur cette page https://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?9000195
Ça plante même avec EnModeArrièrePlan et de façon totalement aléatoire. Et si c'était es seuls problèmes rencontrés dans les fonctions du Wlanguage!
Gestion du Bluetooth catastrophique Lenteurs Sans parler du champ carte ... |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 923 messages |
|
| Posté le 06 août 2025 - 22:22 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 1 367 messages |
|
| Posté le 07 août 2025 - 00:17 |
Peut-être que ce n'est pas le cas ici mais en se qui concerne mes programmes, toutes les erreurs 'on a null object reference' que j'ai obtenue dans le passé étaient toujours liées à l'accès à une variable qui n'étaient pas explicitement créées.
Pour règler ces problemes, je recrais la variable en cause en global.
-- Jean Turcotte WX 2025 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 07 août 2025 - 15:57 |
Bonjour Rubén Non, je n'utilise pas ce contrôle. Comment t'en étais-tu sorti ?
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 07 août 2025 - 15:59 |
Salut Jean Comment identifier cette variable ?
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
| Posté le 07 août 2025 - 16:28 |
Dans le message d'erreur on trouve trace d'une de mes fenêtre FEN_connexion. Cette fenêtre est appelée à chaque lancement de l'application mais plus par la suite. Généralement quand ça bug sur mon téléphone c'est parce que j'ai laissé ouverte la fenêtre de saisie (inventaire de biodiversité), que pour diverses raisons l'application est passée en arrière-plan ou que le téléphone s'est mis en veille ; c'est quand je choisis l'application dans celles qui sont déjà lancée que ce produit ce bug.
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 1 367 messages |
|
| Posté le 07 août 2025 - 18:14 |
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Dans le message d'erreur on trouve trace d'une de mes fenêtre FEN_connexion. Cette fenêtre est appelée à chaque lancement de l'application mais plus par la suite. Généralement quand ça bug sur mon téléphone c'est parce que j'ai laissé ouverte la fenêtre de saisie (inventaire de biodiversité), que pour diverses raisons l'application est passée en arrière-plan ou que le téléphone s'est mis en veille ; c'est quand je choisis l'application dans celles qui sont déjà lancée que ce produit ce bug.
-- Pascal Boulesteix Applications Visiolittoral et WNat
Pour déceler la variable problématique, il faut exécuter le programme pas à pas en débug sur mobile, évidemment, ce n'est pas possible lorsque l'appli passe en arrière plan car le debug s'arrête.
Tu pourrais tout de même forcer la fermeture de l'appli dans l'venement Mise en Arrière plan pour vérifier si ça corrige le probleme.
-- Jean Turcotte WX 2025 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 923 messages |
|
| Posté le 07 août 2025 - 19:12 |
| |
| |