PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → Erreur fatale : variable non déclarée
Erreur fatale : variable non déclarée
Débuté par erbl, 23 avr. 2026 11:48 - 3 réponses
Membre enregistré
279 messages
Posté le 23 avril 2026 - 11:48
Bonjour tout le monde

Je me permets de créer un nouveau sujets car aucune solution proposée convenable dans les sujets existants d'une part, d'autre part ces derniers datent énormément (WM21 et WM17)

De manière totalement aléatoire et non reproductible par mes soins, des utilisateurs (pas tous) rencontrent l'erreur ci dessous :

- Code Erreur : 0
- Fichier GWDFNomFenetre.java
- Niveau : erreur fatale
- Classe = fr.nomapli.wdgen.GWDFNomFenetre
- Méthode : init
- Ligne : 5384
- Que s'est il passé ?
Accès à une variable non déclarée.
Dans les applications Java et Android, il est fortement déconseillé d'utiliser une variable avant sa déclaration

J'ai bien évidemment vérifier, toutes mes variables sont bien déclarées (certaines en local, d'autre sont globales au projet)
J'ai rajouté cas erreur et cas exception dans code d'initialisation pour éviter futur plantage à l'avenir mais j'aimerai comprendre d'où peut venir le problème

--
Ce n'est pas l'outil le plus important mais la manière de s'en servir
Posté le 23 avril 2026 - 15:26
Hello !

ça m'arrive assez souvent quand une variable est déclarée et initialisée dans un test.

Par exemple :

SI bEstEnRoute = Vrai ALORS

nMaVariable est un entier = 1

FIN

nMaVariable = 0

Et là, dernière ligne, bim, variable non déclarée si bEstEnRoute = Faux

Vérifie bien là où tu as mis des tests avec des variables et les scopes des différents blocs de code.

Bon courage
Membre enregistré
279 messages
Posté le 23 avril 2026 - 18:13
Hello
J'avais vérifié et je viens de le faire à nouveau car tu m'as mis le doute

Il n'y a pas de variable déclarée dans des boucles de code de type test dans le code d'initialisation de la fenêtre qui provoque le plantage
Soit c'est déclaré dans les déclarations globales de la fenêtre, soit dans des procédures appelées lors de l'initialisation de la fenêtre soit c'est des variables globales définies dans le code d'initialisation du projet

--
Ce n'est pas l'outil le plus important mais la manière de s'en servir
Posté le 24 avril 2026 - 12:20
Ok,

Bon bah, 2ème essai

Je rajoute 3 causes possibles :
- 1 champ qui peut être problématique : https://forum.pcsoft.fr/fr-FR/pcsoft.fr.windev/273268-variable-non-declaree/read.awp
- Comme l'incident est aléatoire, ça pourrait résulter d'un enchaînement de fenêtres : fenêtre 2 ouverte avant la fenêtre 1
- Un import java qui a cafouillé et qui te supprime une variable

Il faut que tu puisses reproduire l'erreur sinon ça va être chaud

Bon courage

A +