PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV Mobile 2025 → [WM iOS] Pourquoi WM ajoute des permissions?
[WM iOS] Pourquoi WM ajoute des permissions?
Débuté par test83, 18 juin 2026 11:05 - 4 réponses
Posté le 18 juin 2026 - 11:05
Bonjour,

Pourquoi WM ajoute des permissions inutile?

j'ai 2 applications en cours de validation sur l'Apple Store,

La première se contente d'afficher des recommandations en fonction de la sélection d'un problème, l'application n'a besoin en théorie d'aucune permission, elle n'utilise ni l'agenda ni Bluetooth ni la caméra de l'appareil.
Hors lorsque je tente de valider l'application on me demande de justifier l'utilisation de :

NSCalendarsUsageDescription
NSCameraUsageDescription
NSBluetoothAlwaysUsageDescription

"Missing purpose string in Info.plist"

Je pourrais mettre un texte justificatif bidon pour aller à l'étape suivante sauf qu'ensuite je devrais justifier l'utilisation de ces fonctions par des explications et vidéos explicatives et cela sera impossible car les fonctions ne sont jamais utilisées

J'ai le même souci avec une autre application avec

NSCameraUsageDescription

Bien entendu la caméra n'est jamais utilisée.

J'ai essayé de modifier le Info.plist en supprimant les permissions mais le problème reste intact lors de la validation.

je suppose que les bibliothèques PCSoft sont la cause du problème et qu'elles ajoutent des permissions inutiles.

Résultat impossible de poster mes applications sur l'Apple store c'est bien embêtant!

j'imagine que ce problème doit se poser pour beaucoup d’entre nous, avez vous une solution à me proposer?

Par avance merci de votre retour
Membre enregistré
1 259 messages
Posté le 19 juin 2026 - 12:36
Pour les autorisations pour Apple, as-tu indiqué des textes explicatifs lors de la génération ?

Qu'en au reste, je partage tes remarques car je me bas actuellement avec Google à cause d'autorisations qui sont devenues problématiques.

Et le support n'apporte pas de solution !

--
Pascal Boulesteix
Applications Visiolittoral et WNat
Posté le 19 juin 2026 - 12:51
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Pour les autorisations pour Apple, as-tu indiqué des textes explicatifs lors de la génération ?

Qu'en au reste, je partage tes remarques car je me bas actuellement avec Google à cause d'autorisations qui sont devenues problématiques.

Et le support n'apporte pas de solution !

--
Pascal Boulesteix

Je n'ai pas exemple pour la première application aucune permission en bleu ce qui est normal mais lors de la génération les permissions sont ajoutées

Mais lorsque je dépose l'application sur l’Apple store j'obtiens ça :

Please correct the following issues and upload a new binary to App Store Connect.

ITMS-90683: Missing purpose string in Info.plist - Your app’s code references one or more APIs that access sensitive user data, or the app has one or more entitlements that permit such access. The Info.plist file for the “CynoSecours.app” bundle should contain a NSCalendarsUsageDescription key with a user-facing purpose string explaining clearly and completely why your app needs the data. If you’re using external libraries or SDKs, they may reference APIs that require a purpose string. While your app might not use these APIs, a purpose string is still required. For details, visit: https://developer.apple.com/documentation/uikit/protecting_the_user_s_privacy/requesting_access_to_protected_resources.

ITMS-90683: Missing purpose string in Info.plist - Your app’s code references one or more APIs that access sensitive user data, or the app has one or more entitlements that permit such access. The Info.plist file for the “CynoSecours.app” bundle should contain a NSCameraUsageDescription key with a user-facing purpose string explaining clearly and completely why your app needs the data. If you’re using external libraries or SDKs, they may reference APIs that require a purpose string. While your app might not use these APIs, a purpose string is still required. For details, visit: https://developer.apple.com/documentation/uikit/protecting_the_user_s_privacy/requesting_access_to_protected_resources.

Though you are not required to fix the following issues, we wanted to make you aware of them:

ITMS-90683: Missing purpose string in Info.plist - Your app’s code references one or more APIs that access sensitive user data, or the app has one or more entitlements that permit such access. The Info.plist file for the “CynoSecours.app” bundle should contain a NSBluetoothAlwaysUsageDescription key with a user-facing purpose string explaining clearly and completely why your app needs the data. If you’re using external libraries or SDKs, they may reference APIs that require a purpose string. While your app might not use these APIs, a purpose string is still required. For details, visit: https://developer.apple.com/documentation/uikit/protecting_the_user_s_privacy/requesting_access_to_protected_resources.

Apple Developer Relations

Si je commente les 3 autorisations on passe la première étape mais à la vérification on me demande de justifier les permissions avec des vidéos que je ne peux pas fournir vu que les fonctions n'existent pas dans l'application.

Donc résultat impossible de déposer l'application sur l'Apple Store! Niveau ST bien sûr aucun problème

J'ai tenté de supprimer les permissions dans le Info.plist après génération mais rien n'y fait on me demande de commenter les permissions dès la première étape:
Membre enregistré
1 259 messages
Posté le 20 juin 2026 - 12:16
Apple indique "Même si votre application n’utilise pas ces API, cette description reste obligatoire." ; ce que je ferai serais de mettre un commentaire lors de la génération du style : "Mon application n'utilise l'API xxxxx qui est ajoutée automatiquement par mon logiciel de développement WindevMobile".
Ou bien essayer de les supprimer.
Si tu les enlèves, dépose une version dans TestFlight et fait des tests de non régression.

--
Pascal Boulesteix
Posté le 26 juin 2026 - 19:20
Pascal BOULESTEIX a écrit :
Apple indique "Même si votre application n’utilise pas ces API, cette description reste obligatoire." ; ce que je ferai serais de mettre un commentaire lors de la génération du style : "Mon application n'utilise l'API xxxxx qui est ajoutée automatiquement par mon logiciel de développement WindevMobile".
Ou bien essayer de les supprimer.
Si tu les enlèves, dépose une version dans TestFlight et fait des tests de non régression.

--
Pascal Boulesteix

Voici le dernier point qui pose problème pour la diffusion de mon application

Guideline 2.5.4 - Performance - Software Requirements

Issue Description

The app declares support for location in the UIBackgroundModes key in your Info.plist file but we are unable to locate any features that require persistent location. Apps that declare support for location in the UIBackgroundModes key in your Info.plist file must have features that require persistent location.

Next Steps

If the app has a feature that requires persistent background location, reply to this and add a screen recording showing the persistent background location usage on a physical device. Include the recording in the Notes field of the App Review Information section in App Store Connect for future submissions.

If the app does not require persistent real-time location updates, please remove the "location" setting from the UIBackgroundModes key. You may wish to use the significant-change location service or the region monitoring location service if persistent real-time location updates are not required for the app features.

Mon application utilise la géolocalisation pour positionner l'utilisateur et calculer distance et direction par rapport à un waypoint sélectionné

SI je ne met pas de description dans "Location Always And When In Use Usage Description" on me emande de le metr=tre dès le dépot de l'app avant vérification

Si je mets une description je passe la première étape mais j'ai ce message lors de la validation me disant que la fonction est déclarée mais non utilisée!

Je ne vois pas alors comment faire une vidéo pour montrer l'utilisation.

Quelqu'un aurait une slution à me proposer?

Par avance merci