|
FORUMS PROFESSIONNELS WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile |
| | | | | |
| Lenteurs HAjoute dans Windev Mobile 2026 |
| Débuté par Pucpood, 01 juil. 2026 10:33 - 2 réponses |
| |
| | | |
|
| |
Membre enregistré 412 messages |
|
| Posté le 01 juillet 2026 - 10:33 |
Bonjour,
J'aimerais savoir si les lenteurs de HAjoute() qui étaient constatées dans des versions précédentes sont résolues dans Windev Mobile 2026.
Je m'explique. J'ai passé énormément de temps à diagnostiquer des lenteurs de HAjoute() qui se produisaient sous Android 13 mais pas sous Android 8.
J'ai collecté aujourd'hui une information très importante : un trace avec Perfetto montre en Android 13 que 1 seul HAjoute() fait l'objet d'une succession de Uninterruptible Sleep dont le cumul peut dépasser 1 seconde. Il y a aussi à noter une grosse irrégularité puisque la lenteur peut persister pendant plusieurs minutes, puis la fluidité peut revenir pendant plusieurs minutes, etc.
Ce n'est donc pas à proprement parler HAjoute() qui est lente, mais sa collaboration avec le système qui aboutit à des lenteurs.
Bref, le moteur HFSQL de ma version Windev actuelle (la 28) a très fortement perdu en performances avec l'évolution de Android, même si c'est intermittent. L'expérience utilisateur de notre appli s'est considérablement dégradée.
J'en reviens à ma question : est-ce que certains d'entre vous avaient le même problème et est-ce qu'il a été résolu par un passage en Windev 2026 ?
Merci de votre attention,
Laurent Fontaine, dit Pucpood 😉 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 1 259 messages |
|
| Posté le 02 juillet 2026 - 12:37 |
Bonjour Laurent Quand j'ai à ajouter pas mal de données dans un table hfsql, j'utilise plutôt hEcrit que HAjoute. A la fin j'exécute un HRéindexe
-- Pascal Boulesteix Applications Visiolittoral et WNat |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 412 messages |
|
| Posté le 02 juillet 2026 - 15:59 |
Bonjour Pascal et merci pour ta contribution,
En gros j'avais compris que HEcrit n'était qu'une couche supplémentaire permettant de choisir automatiquement HAjoute ou HModifie. Je l'avais même essayée mais je n'ai pas gagné le temps précieux espéré. Par ailleurs, ce problème est avéré et même constaté par le support payant PCSoft fin 2024 : un HAjoute tout simple sur une petite table peut prendre plus de 1 seconde ! Même si ce problème est intermittent, il est suffisamment fréquent et durable pour être facilement reproduit et capté par un tracer. La cause d'une mauvaise structure de l'appli a été longtemps travaillée, mais finalement écartée. La pure cause d'un bug pur et dur de HAjoute a été écartée aussi puisque ça fonctionne en Android 8. En plus on voit bien avec le trace que c'est le système qui prend l'initiative de la bloquer en Android 13. La cause se porte donc quand-même sur HAjoute, mais en d'autres termes : elle nécessite des évolutions pour mieux collaborer avec les versions les plus récentes de Android.
Ma question reste donc : est-ce que ces évolutions ont été faites ?
LaurentMessage modifié, 02 juillet 2026 - 16:17 |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|