PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2025 → [WB15] Site compatible IE6
[WB15] Site compatible IE6
Débuté par f.courtois, 16 juin 2010 13:50 - 13 réponses
Posté le 16 juin 2010 - 13:50
Bonjour,

Je dois faire un site compatible IE6, mais j'ai un problème avec les boutons.

En fait afin de ne pas mettre de png, j'ai mis un bouton sans image mais sous ie6 ça fait comme un png.

J'ai alors découpé mes boutons et leur survol a partir d'une photo afin d'avoir que du jpg, mais je rencontre 2 problèmes :
1 - je ne peux pas adapter simplement la taille du bouton à celle de l'image (adapter à la taille est grisé)
2 - La couleur des images que je mets dans mes boutons est plus foncée, que ce qu'elle devrait...

Avez vous une idée? est qu'il vaut mieux se débrouiller avec des images clicables?

Merci par avance.
Posté le 16 juin 2010 - 17:54
Bonjour,

"Je dois faire un site compatible IE6" .
Cette phrase me hérisse le poil. Aujourd'hui IE6 est le pire navigateur existant encore sur le marché. D'ailleurs les quelques clients que j'ai vu ont tous été mis à jour.

Deux solutions s'offre à toi :
- Tu modifies en créant un CSS séparé adapté à Internet Explorer 6.0.
- Tu retires les images des boutons par des couleurs en CSS (ou depuis WB).

Tu indiques également à ton client, que d'un point de vue respect des standards du web, IE6 est loin. C'est un navigateur qui a 9 ans quand même.

Bon courage.
Posté le 17 juin 2010 - 11:55
Je veux bien croire que ça te hérisse, mais il y a plus de 20 % des internautes qui sont encore sous IE6 et ce sont surtout des entreprises qui ne mettent pas à jour leurs navigateur souvent parce qu'ils ont des palications qui ont été développées pour IE6 et qu'il leur faudrait tout refaire ou pour des raisons de sécurité.

Là c'est encore pire, car c'est une sorte d'Intranet destiné à promouvoir la candidature de mon client à la présidence de sa boite, les membres de sa boite sont presque tous en IE6, ai je donc le choix?

Il ne vont pas mettre à jour 150 IE, juste pour permettre au développeur du site qui promouvoit un des candidats, de ne aps trop s'embèter.

Il faut aussi parfois savoir se plier aux exigences du client quand elles sont légitimes... et la c'est le cas, si je lui fait un site et que derriere 20 personnes sur 150 peuvent le consulter dans sa boite, il n'a aucun interet à prendre le site, et s'il le prend il ne me recommandera pas dérrière.

Merci quand même de ta réponse, mais respecte un peu l'environnement de travail.

Bonne journée, et si quelqu'un à d'autres idées?

et si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi quand on met une image dans un bouton elle est plus foncée que si on la met dans une image?
Posté le 17 juin 2010 - 12:00
Correction IE 6 ne représente que 10% des internautes, mais dans l'environnement pour lequel je dois le développer, il en représente 80%.

en espérant qu'on puisse trouver des solutions.
Posté le 17 juin 2010 - 13:33
Bonjour,

je respecte tout à fait l'environnement de travail de ton client, sauf que, un développeur web (au delà du développement WinDeb/WebDev) se doit d'informer des risques de sécurité et de la façon où se navigateur gère le contenu.

D'ailleurs à titre d'infos, le dernier SP d'XP inclus maintenant la mise à jour vers IE 7. Je comprends tout à fait que le parc informatique de ton client n'est pas à jour (certains de mes clients sont encore sous 98, c'est dire...).

Bon courage pour la suite de ton développement (adapté un CSS me paraît la solution la plus simple).
Posté le 17 juin 2010 - 15:14
Merci, après moultes complications, il vient de me dire de le faire compatible ie7... lol

Je vais détecter la version au démarrage et avertir les gens qui sont en ie6.

Je pense utiliser la fonction navigateurnom tu as une autre idée?

On verra bien.

Merci
Posté le 17 juin 2010 - 15:45
Le 17/06/2010, fred a supposé :
Correction IE 6 ne représente que 10% des internautes, mais dans
l'environnement pour lequel je dois le développer, il en représente 80%.

en espérant qu'on puisse trouver des solutions.

Pareil
étant ds le B 2 B on voit IE6 très souvent à tel point qu'à deux
développeurs, un de nous 2 n'a jamais migré son IE pour tester la
compatibilité de nos sites en IE6. (en utilisant aussi firefox bien
sûr)

et de dire que IE6 est le pire des navigateurs ... c'est un peu
excessif.

Ce qui moi m'enerve plus, c'est que WB15 utilise le png justement.
Quand nous utilisons le png, c'est parce que le détourage et la
transparence l'imposent.

pour en revenir avec ton pb, as tu essayé le pngfix.js ?
un exemple de lien
http://homepage.ntlworld.com/bobosola/pnghowto.htm

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Posté le 17 juin 2010 - 16:51
"et de dire que IE6 est le pire des navigateurs ... c'est un peu
excessif"

Disons, qu'Internet Explorer 6 gère très mal les standards du Web, c'est une certitude aujourd'hui.
D'ailleurs IE7 fait à peine mieux, et même si IE 8 rattrape le coup on est encore loin d'autres navigateurs. Sa conception remonte à 9 ans ce qui est énorme pour un navigateur surtout depuis la mise en place des standards.

L'avenir prendra une autre forme. Les dernières preview de IE9 apporte du mieux dans ce sens.

D'ailleurs, lors de ma formation en CSS, on nous a bien précisé que le PNG est un format à utilisé en permanence ce qui n'est malheureusement que très peu optimisé que ce soit par des logiciels d'imageries (Photoshop par exemple) que par WebDev 1x (Dont les options pour le PNG sont nuls).
D'autres part, l'architecture des sites Internet développé avec WebDev n'est pas très propre (nombreuses tables, css correct mais sans plus...).

Après ce n'est que mon avis ... Mais on se bat beaucoup contre les utilisateurs (même professionnels) qui gardent ce genre de produits (IE6).
Posté le 17 juin 2010 - 18:17
Oui Romain, je suis d'accord avec toi, j'ai été très étonné de voir que webdev me mettait du png à toutes les sauces...
Posté le 18 juin 2010 - 08:50
Eric pardon
Posté le 18 juin 2010 - 12:02
Je vous invite (même si cela ne vous intéresse pas directement) les recommandations du W3C, très important dans la conception de site Internet :

Le support du W3C pour le PNG

Le PNG a pleinement bénéficié du soutien du W3C qui l'a désigné comme étant le format standard pour le Web. Selon le w3c :

* le PNG est doté d'un potentiel de compression intéressant et sans destruction (lossless) ;
* constitue le successeur du format GIF et pourra aussi replacer plusieurs fonctions du format TIFF ;
* le PNG supporte les couleurs indexées (Indexed-color), les nuances de gris (GrayScale) et les couleurs vraies (TrueColor) ;
* il peut fonctionner parfaitement dans le "World Wide Web" ;
* offre la possibilité d'un affichage progressif plus intéressant (entrelacement bidimensionnel) que celui offert par le GIF ;
* le PNG peut restaurer les données gamma et chromatiques pour assurer un affichage assorti et harmonieux des couleurs dans différentes plateformes ;
* le PNG est doté d'un canal alpha optionnel pour une transparence multiniveau : une valeur alpha représente le degré d'opacité d'un pixel, plus un pixel est opaque plus il cache le fond de l'image sur lequel elle est superposée, une valeur 0 représente un pixel complètement transparent, une valeur maximale représente un pixel totalement opaque ;
* l'ajout de métadonnées dans une image PNG pourra permettre aux moteurs de recherche de trouver facilement des graphiques en se basant sur les métadonnées (telles que description) au lieu des noms des images.

Pour plus d'informations consultez la Recommandation du 14 Octobre 2003 W3C pour la spécification PNG.
La PNG est libre

Le format d'images PNG est libre de tous droits contrairement au format GIF qui oblige les logiciels de traitement d'images exploitant ce format de verser des royalties à l'entreprise Unisys détentrice de l'algorithme de compression LZW utilisé par le GIF.

(Source : http://www.buvetteetudiants.com/cours/administrator/html-css/png.php )
Posté le 18 juin 2010 - 16:02
J'ai enfin trouvé le solution pour rendre mes boutons compatibles ie6.

En fait je n'étais pas très loin, car en fait je mettais un bouton sans image, qui affichait en survol un image et des qu'on sortait la souris du bouton, qui cachait cette image.

Le fait de laisser le bonton vide, me donnait sous IE6 un rectangle gris à la place de mes boutons.

En fait, il fallait décocher l'option insérer un libélé dans la description du bouton et c'est rélglé...
Posté le 22 juin 2010 - 10:30
Voilà une information très interessante dont je te remercie.
Cela redore un peu le blason du png pour moi mais étant pragmatique je
ne continuerai à l'utiliser que d'une façon très limitée.
Ces recommandations c'est toujours bien beau mais quand ça marche pas
chez les internautes, on ne peux pas leur sortir la carte W3C.

Alexandre Morvan avait soumis l'idée :
Je vous invite (même si cela ne vous intéresse pas directement) les
recommandations du W3C, très important dans la conception de site Internet :

Le support du W3C pour le PNG

Le PNG a pleinement bénéficié du soutien du W3C qui l'a désigné comme étant
le format standard pour le Web. Selon le w3c :

* le PNG est doté d'un potentiel de compression intéressant et sans
destruction (lossless) ; * constitue le successeur du format GIF et
pourra aussi replacer plusieurs fonctions du format TIFF ; * le PNG
supporte les couleurs indexées (Indexed-color), les nuances de gris
(GrayScale) et les couleurs vraies (TrueColor) ; * il peut fonctionner
parfaitement dans le "World Wide Web" ; * offre la possibilité d'un
affichage progressif plus intéressant (entrelacement bidimensionnel) que
celui offert par le GIF ; * le PNG peut restaurer les données gamma et
chromatiques pour assurer un affichage assorti et harmonieux des couleurs
dans différentes plateformes ; * le PNG est doté d'un canal alpha
optionnel pour une transparence multiniveau : une valeur alpha représente le
degré d'opacité d'un pixel, plus un pixel est opaque plus il cache le fond de
l'image sur lequel elle est superposée, une valeur 0 représente un pixel
complètement transparent, une valeur maximale représente un pixel totalement
opaque ; * l'ajout de métadonnées dans une image PNG pourra permettre aux
moteurs de recherche de trouver facilement des graphiques en se basant sur
les métadonnées (telles que description) au lieu des noms des images.

Pour plus d'informations consultez la Recommandation du 14 Octobre 2003 W3C
pour la spécification PNG. La PNG est libre

Le format d'images PNG est libre de tous droits contrairement au format GIF
qui oblige les logiciels de traitement d'images exploitant ce format de
verser des royalties à l'entreprise Unisys détentrice de l'algorithme de
compression LZW utilisé par le GIF.

(Source :
http://www.buvetteetudiants.com/cours/administrator/html-css/png.php )

CC

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
Posté le 22 juin 2010 - 11:31
Je suis d'accord avec toi Eric, c'est difficile à sortir comme argument,le client veut juste que ça fonctionne, si ça ne fonctionne pas c'est de ta faute.

Bonne journée.