| |
Membre enregistré 21 messages |
|
Posté le 09 mars 2021 - 10:25 |
Bonjour à tous,
L’installation de la nouvelle version du serveur de déploiement apporte son lot de soucis. En voici l’un d’eux. Comme il sort du cadre strict de WebDev, je pressens que les gars du support vont me renvoyer dans mes cordes. Alors je me tourne vers le Linuxien pour partager le point ci-dessous.
La dernière version du serveur impose sur Linux la version 5.3 de QT avec les modules libQt5Widgets.so.5, libQt5Gui.so.5, libQt5Core.so.5. Après pas mal de recherche je trouve les URLs magique https://doc.qt.io/qt-5/linux.html et https://doc.qt.io/qt-5/qtmodules.html qui m’indique que les 3 librairies font bien parties de Qt Essentials et que la commande ci-dessous effectue l’installation de QT5.15 comme il faut sur Debian
sudo apt-get install build-essential libgl1-mesa-dev
Pas de chance voici le message d’erreur du serveur WebDev après installation de QT5 et reboot réussi. Il apparait juste après le login réussi sur http://x.x.x.x/WDAdminWeb
Impossible de charger Qt (version 5.3 minimum). Les bibliothèques nécessaires sont libQt5Widgets.so.5, libQt5Gui.so.5, libQt5Core.so.5. Le chargement de la DLL /usr/local/WEBDEV/26.0/wd260pnt64.so a échoué L'affichage des champs de type "image générée" et des champs Graphe nécessitent la bibliothèque Qt version 5.3 minimum (libQt5Widgets.so.5, libQt5Gui.so.5, libQt5Core.so.5).
La doc WebDev indique que Qt4 va très bien. Donc pas de secours à attendre de ce côté. Auriez-vous déjà rencontré ce problème.
Bien cordialement, Marc |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 15 messages |
| | |
|
| | |
| |
Posté le 13 mars 2021 - 00:27 |
Bonjour,
L'installation de la librairie par QT-Défaut devrais répondre à vos besoin. Cela est le cas sous "Ubuntu"
sudo apt-get install qt5-default
Bien à vous. |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 53 messages |
|
Posté le 13 mars 2021 - 07:05 |
Bonjour, Pour ma part aucun problèmes sous debian 9 (serveur dédié chez Ovh)en utilisant l'interface Webmin pour la recherche et l'installation de Qt5. L'interface d'administration fonctionne bien , pas de messages d'erreurs. Mes sites fonctionnent parfaitement. Cordialement. Xav33:D |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 53 messages |
|
Posté le 13 mars 2021 - 07:46 |
Pour compléter en image

Xav33 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Membre enregistré 15 messages |
|
Posté le 13 mars 2021 - 16:31 |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
Posté le 13 mars 2021 - 19:29 |
Le support PcSoft m'a fait découvrir que les versions <= Debian 8.11 sont soutenues. Ayant installé sans y penser la v10 je suis dans la M. Elle fonctionne cependant bien avec la version initiale 26 qui marche encore avec QT4. Je suis revenu sur celle-ci. Dans mon cas la commande ci-dessous fonctionne bien pour installer le QT. Je peux me connecter sur l'Admin du serveur. Je confirme également que les déploiements sur un serveur initial v26 avec la dernière mise à jour sur la station de dev fonctionne. Il faut cependant appuyer sur l'option "déconseillée" par PcSoft. Vous l'aurez compris pour moi les mises à jour PcSoft sont finies. Je sens que je vais sauter la v27 
sudo apt-get install build-essential libqtgui4 -y
https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?9000055&name=Comment_faire_un_site_pour_Linux |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 14 mars 2021 - 20:45 |
hello Marc, Hello les lecteurs,
donc j'ai pris les grands moyens
new serveur chez online.net installation de linux/debian 9.0 puis apache2, puis webmin, (en mode root) puis les pré requis de PCSOFT 1 - apt-get install qt5-default (en mode root) 2 - apt-get install libstdc++ (en mode root) 3 - libapache2-mod-fcgid_2.3.9-4_amd64.deb par webmin package récupérable sur debian.org 4 - le serveur Webdev (en mode root) 5 - le serveur HFSQL (en mode root)
6 - les contrôles post installation le serveur webdev

le serveur hfsql

donc conclusion sous linux/debian 9.0 avec l'adaptation des pré-requis de PCSOFT cela fonctionne en version 075p
Un grand merci à tous pour vos retours |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
Posté le 31 mars 2021 - 18:22 |
Merci Alain pour ton partage. Online.net est hélas une non option dans mon cas
Bonjour à tous,
Après de nombreux tâtonnement j’ai fini par installer la dernière version du serveur de déploiement sur une machine Debian.
De mon point de vue il faut renoncer à vouloir installer le serveur avec la distribution fourni par PCSoft en raison de l’impossibilité d’installer QT5 avec tout ce qu’il faut à l’intérieure. Pour QT, PCsoft fait comme Ikea mais avec une boite incomplète (certains composants sont à trouver sur le web) et une notice d’installation à la chinoise (voir extrait de la procédure d’installation ci-dessous). On ne sait pas si FreeType reporte à QT ou autre chose et quant à libm mystère. les librairies suivantes doivent être présentes : * Qt : au minimum la version 5.3. (libQt5Widgets.so.5, libQt5Gui.so.5, libQt5Core.so.5). * FreeType 2 et polices TrueType. * libm, libz.
Le plus simple, c’est de passer sur docker (si, si...) avec la vidéo
c’est du gâteau. Un grand merci à Bernard. De plus PCSoft (capable du pire mais aussi du meilleur) offre une image de container toute prête https://hub.docker.com/r/windev/webdev qui s’installe en quelques lignes et qui marche du premier coup. Installation de WEBDEV sudo docker run \ --restart unless-stopped \ --network="host" \ --name FidWEBDEV \ --volume WD:/var/lib/WEBDEV/26.0/ \ -p 80:80 \ windev/webdev:FR260075p
Dans la foulée j’ai installé HFSQL et mis en place un miroir. Il n’y a qu’une petite « finasserie » pour que le site installé sur le serveur puisse accéder la DB avec le nom de serveur « localhost ». Il faut ajouter l’option --network="host" dans la ligne de commande qui installe WEBDEV. sudo docker run -dit \ --restart unless-stopped \ --name FidHFSQL \ --volume HF:/var/lib/hfsql \ -e HFSQL_USER='xxxx' -e HFSQL_PASSWORD='yyyy' \ -p 4900:4900 -p 4996:4996 \ windev/hfsql:FR260075o
Bon y a quand même de la doc (PCSsoft et autre) à lire et du google à faire mais ce n'est pas la montage à la quelle je m'attendais.
Bien cordialement et bon développement, Marc |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 26 avril 2021 - 17:53 |
Bonjour à tous, Un grand merci pour vos contributions, qui m'ont déjà souvent bien aidé à dépatouiller des installations du serveur d'application pas toujours au point (doc erronées, bugs...). A mon tour de vous renvoyer l'ascenseur, avec une petite info pour ceux qui sont sur DEBIAN 10 et galèrent avec l'impossibilité de se connecter du WDAdminWeb avec les utilisateurs et mots de passe fixés lors de l'installation du serveur d'application. Il se trouve que WDAdminWeb semble chercher les utilisateurs dans des fichiers de la version 25 (/usr/local/WEBDEV/25.0/WDAdminWeb) et non dans les fichiers de la version 26 situés dans usr/local/WEBDEV/26.0/WDAdminWeb ! Un petit bug avec de grands effets à en juger par le volume d'heures perdues à comprendre ce qui coince sur la distribution DEBIAN 10 lorsque WDAdlubWeb persiste à considérer que l'utilisateur est inexistant ! La simple copie des fichiers HFSQL du répertoire 26 dans le répertoire 25 précité a réglé ce problème. Bonnes installations. Pascal |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
|
Posté le 27 avril 2021 - 09:44 |
Hello Pascal,
Merci pour tes infos. Je n'ai pas rencontré ce problème mais le garde précieusement en tête. En ce moment j'ai des soucis avec le serveur REST qui reste (hahaha elle est bonne) injoignable. J'ai dû transférer le serveur REST dans un Daemon Linux. Mais pas de chance mon App utilise des fonctions graphiques qui requièrent QT. Donc retour à la case départ. Je dois cependant dire que le container docker du serveur marche super et je vous conseil d'y jeter un œil à l'occasion.
Pour revenir à QT voila la commande qui semble résoudre le problème. Avec elle je peux lancer l'WDAdminWeb. L'installateur requière plusieurs autres éléments de code dont je n'ai aucune idée. Mais il semble que par chance Debian 10 les intègre par défaut.
sudo apt-get install libqt5core5a libqt5gui5 libqt5widgets5
A bientôt, Marc |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 27 avril 2021 - 16:28 |
Merci Alain, Je pense que le problème que j'ai rencontré ne se produit pas si une version 25 est déjà présente, puisque cela permet à la version 26 de trouver les comptes utilisateurs dans la base 25. Là je suis parti de 0 avec un serveur fraichement sous Debian10 LT et installation uniquement de la 26. Par contre, l'installation depuis Docker ne m'a pas réussi, malgré ton tuto bien fait. Du coup réinitialisation complète du serveur et nouvelle instal... Vais réessayer avec Debian 9 LT pour vérifier si ça peut arranger qq chose. Excellente journée. Pascal |
| |
| |
| | | |
|
| | |