PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → évènement "A chaque modification" dans champ de saisie non présent
évènement "A chaque modification" dans champ de saisie non présent
Débuté par contact.iolab13, 17 juil. 2024 10:24 - 7 réponses
Membre enregistré
36 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 10:24
Bonjour,

Quelque chose à faire, j'ai un champ de saisie et un libellé, je veux que ce qui est entré dans le champ de saisie soit dans le libellé.

Sous Windev, je le fais facilement dans l'évènement "A chaque modification" mais dans Webdev, cet évènement du champ de saisie n'est pas présent...

Je ne comprends pas pourquoi ?

Quelqu'un aurait une idée pour faire ça ?

Je vous remercie.
Membre enregistré
49 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 10:55
Bonjour David

L'évènement "A chaque modification ..." est accessible sur le navigateur.
Le code navigateur (du WlLangage ) ne peut modifier les propriétés directement aussi il doit appeler une procédure serveur (écrite également en WLangage énorme avantage de WebDev) .
Le code serveur sera tout simple par exemple : SAI_Test.Libellé = SAI_test.
Autre avantage des versions récentes de WebDev : le code évènementiel du navigateur contiendra simplement l'appel de la procédure serveur par exemple : ModifLibellé().
Plus besoin de faire appel aux anciens AJAXExécute(MaFonctionServeur()) , l'IDE est suffisamment intelligent pour faire automatiquement l'appel AJAX (appel entre le navigateur et le serveur).

Je te souhaite les meilleurs développements.

Fernando.
Membre enregistré
36 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 13:09
Bonjour Fernando,

Merci de ta réponse, étant débutant, je comprends le fait de faire une procédure serveur mais à quel niveau faire l'appel de cette procédure ? Tu parles du code évènementiel du navigateur, où se trouve t-il ? dans le code de la page, du champ ? Désolé je suis un peu perdu...

J'ai du me tromper de forum, j'ai récupéré une ancienne version WEBDEV 26 avec laquelle je travaille...

Pour info, j'utilise l'évènement Touche relâchée de ma page, ça fonctionne mais je pensais faire plus correctement...

Merci.
Message modifié, 17 juillet 2024 - 13:43
Membre enregistré
49 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 14:34
Salut David,

J'ai la dernière version de WebDev.
Pour accéder à la programmation évènementielle des produits PcSoft il suffit de faire F2 sur le champs considéré.
Normalement les évènements les plus usuels apparaissent (même philosophie que dans Visual Studio ou Delphi).
L'évènement "A chaque modification de ..." doit apparaitre, sinon tu as un lien "Ajouter d'autres événements à ..." (par exemple le double clic sur le champs table).
Il est fondamental de comprendre la dualité navigateur et serveur (un peu comme par exemple JavaScript et PHP).
Comme je te l'ai écrit ci-dessus il est facile de lancer du code serveur à partir du navigateur (technologie AJAX totalement transparente dans dernières versions).
Le gros plus de WebDev est d'avoir un seul langage (WLangage) des 2 côtés du site (à ma connaissance spécificité unique). Ce même langage étant employé dans Windev (développements Windows) et Windev Mobile (smartphones Android et IPhone).

A bientôt.

Fernando.
Membre enregistré
36 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 15:26
Fernando,

Merci, alors je pense que dans la version 26, l'évènement dont tu parles n'est pas disponible. Je ne le vois nul part.

Merci encore pour toutes ces précisions.
Membre enregistré
438 messages
Posté le 17 juillet 2024 - 18:15
Bonjour,

L'événement le plus proche en WebDev est l'événement "Touche relâchée" car en général, dans un champ de saisie, si on presse une touche on a modifié la valeur. (Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, par exemple les touches "flèche" ne modifient pas le contenu, mais cela ne pose pas vraiment de problème)

Contrairement à ce que Fernando explique, il est cependant tout à fait possible de modifier un libellé directement dans le code navigateur.

Le code pourra ressembler à ceci :

Membre enregistré
49 messages
Posté le 18 juillet 2024 - 16:45
Bonjour bchanudet

Effectivement l'accès aux propriétés libellé et valeur est possible en code navigateur.
Merci pour cette rectification et j'espère que nos échanges ont aidé David.

Fernando.
Membre enregistré
36 messages
Posté le 20 juillet 2024 - 14:34
bchanudet a écrit :
Bonjour,

L'événement le plus proche en WebDev est l'événement "Touche relâchée" car en général, dans un champ de saisie, si on presse une touche on a modifié la valeur. (Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, par exemple les touches "flèche" ne modifient pas le contenu, mais cela ne pose pas vraiment de problème)

Contrairement à ce que Fernando explique, il est cependant tout à fait possible de modifier un libellé directement dans le code navigateur.

Le code pourra ressembler à ceci :


Merci bchanudet !