|
FORUMS PROFESSIONNELS WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile |
| | | | | |
Accueil → WEBDEV 2024 → Erreur 100137 après mise à jour vers WebDev 2025 : problème avec l'autorité de certification du certificat |
Erreur 100137 après mise à jour vers WebDev 2025 : problème avec l'autorité de certification du certificat |
Débuté par franck, 18 déc. 2024 16:23 - 1 réponse |
| |
| | | |
|
| |
Posté le 18 décembre 2024 - 16:23 |
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème bloquant avec WebDev 2025 après une mise à jour de mon serveur. Le contexte est le suivant :
Contexte de l'erreur : L'erreur 100137 survient lors de l'appel de la fonction RESTEnvoie (via le module wd300com64.so). Le message associé est :
Problème avec l'autorité de certification du certificat.
Ce problème n'existait pas avec la version 2024 de WebDev.
Ce qui a été vérifié : La configuration SSL du système est correcte : OpenSSL fonctionne parfaitement : verify return code: 0 (ok). cURL valide également les certificats avec succès. Les certificats système sont à jour et bien configurés. Toutes les autres applications du système (Apache, OpenSSL, cURL, etc.) fonctionnent sans problème avec les mêmes certificats. Les variables d'environnement pour OpenSSL sont configurées :
OPENSSL_CONF=/usr/local/WEBDEV/30.0/openssl.cnf SSL_CERT_DIR=/etc/pki/tls/certs SSL_CERT_FILE=/etc/pki/tls/certs/ca-bundle.crt
Analyse de l'erreur : WebDev semble ne pas utiliser ou reconnaître correctement les certificats du système. L'erreur mentionne un problème d'accès ou de gestion des certificats :
Problem with the SSL CA cert (path? access rights?)
Cela suggère que le problème est spécifique à WebDev et à son implémentation SSL.
Questions ouvertes : Quelle est la signification précise de l'erreur 100137 ? Quelles sont les conditions ou configurations spécifiques dans WebDev qui pourraient provoquer cette erreur ? Y a-t-il des logs supplémentaires ou un mode debug pour diagnostiquer ce type de problème ? WebDev 2025 utilise-t-il une version spécifique d’OpenSSL ou une autre bibliothèque pour la gestion des certificats ?
Informations complémentaires : Le problème persiste même après vérification des dépendances (libstdc++, OpenSSL, etc.). L’erreur 100137 semble peu documentée (aucune mention détaillée dans les ressources disponibles ou sur les forums).
Ce problème est extrêmement bloquant pour nos services. Toute aide, retour d'expérience ou piste de résolution serait grandement apprécié !
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, Franck |
| |
| |
| | | |
|
| | |
| |
Posté le 21 décembre 2024 - 17:36 |
Bonjour,
Merci pour votre réponse, néanmoins je pense qu’il y a une confusion autour de l’architecture C/S et du serveur d’application WebDev. Dans mon cas, il ne s’agit pas du tout de C/S ni d’une configuration multiserveur (WAMP/XAMPP/EasyPHP), mais bien d’une installation dédiée avec Apache et le serveur WebDev sur une machine Linux unique (et non Windows)
L’erreur « 100137 » fait probablement référence à un code d’erreur interne de WebDev ou à une erreur liée à la gestion des certificats dans la bibliothèque SSL embarquée de wd300com64.so. Sous Linux, ce n’est pas Windows (C/S) qui lève l’erreur, mais bien le module WebDev — c’est pourquoi j’espérais recueillir des informations plus techniques sur la manière dont WebDev gère (ou n’arrive pas à gérer) le certificat.
D’après mes vérifications, tous les chemins et les droits d’accès sur les certificats sont corrects, et OpenSSL, cURL ainsi qu’Apache parviennent tous à valider le certificat sans aucun problème. Les journaux (logs) et traces disponibles, même en niveau de débogage avancé, ne signalent aucune anomalie. Cela me laisse à penser que le serveur d’application WebDev ne lit pas correctement (ou ne reconnaît pas) les mêmes sources de certificats que le système.
Voici quelques points déjà vérifiés ou testés :
Variables d’environnement : ok Vérification des dépendances : En exécutant ldd wd300com64.so, j’ai vérifié que les bibliothèques OpenSSL et autres dépendances étaient correctement résolues (libssl, libcrypto, etc.). Analyse des appels système avec strace -f -e trace=open,stat,read Logs serveur : Ni dans les journaux du serveur, ni d’Apache, ni dans ceux du serveur WebDev, aucune erreur supplémentaire n’est reportée au moment de l’échec de la connexion SSL.
Pour résumer, l’environnement Linux est correctement configuré (SSL, cURL et Apache fonctionnent sans problème), et il n’y a pas de conflit avec un autre serveur ou un autre processus. Le souci provient clairement de la gestion interne du certificat dans WebDev 2025 (et plus précisément dans son module wd300com64), qui ne semble pas réussir à valider les autorités de certification du système malgré la configuration correctement pointée.
Toute piste sur la manière dont wd300com64.so embarque sa gestion SSL (version d’OpenSSL intégrée, configuration interne des chemins de certificats, etc.) m’intéresse, car c’est vraiment ce point précis qui pose problème et qui ne se produisait pas avec WebDev 2024.
Merci encore pour votre message et bonne journée,
Cordialement, Franck
Niry Aina Eddy RATSIMANDRESY a écrit :
Bonjour
Je vois votre problème, vous voulez savoir :
1. Quelle est la signification précise de l'erreur 100137 ? 2. Quelles sont les conditions ou configurations spécifiques dans WebDev qui pourraient provoquer cette erreur ? 3. Y a-t-il des logs supplémentaires ou un mode debug pour diagnostiquer ce type de problème ? 4. WebDev 2025 utilise-t-il une version spécifique d’OpenSSL ou une autre bibliothèque pour la gestion des certificats ?
1. La signification de l'erreur 100137 est souvent une code d'identifiant unique, chez le message des erreurs des programmeurs sont souvent le cas par exemple 2. Les conditions spécifiques sont souvent sur les utilisations de plusieurs serveurs différentes dans un unique machine : EasyPHP | Wamp | Xamp | ... sont dans une machine par exemple, la solution est d'utilisé C/S seulement 3. Il y a toujours un mode débugge pour diagnostiquer ce type de problème, au premier lancement de votre site, si il y a des erreurs, alors il y aura une fenêtre de diagnostique qui s'affiche, après vous lancer le diagnostique et enfin cliquer sur le bouton 'Corriger' dans les lignes des erreurs, c'est pratique dans votre cas 4. On n'a pas encore la version 2025 pour le moment alors je ne pourrai pas vous répondre pour l'instant, mais dans l'avenir peut-être
NB : L'utilisation de plusieurs serveurs impacte souvent dans plusieurs projet donc il faudrait utiliser un unique serveur sur C/S suffit
Cordialement Mr.RATSIMANDRESY Niry Aina Eddy |
| |
| |
| | | |
|
| | | | |
| | |
| | |
| |
|
|
|