PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2024 → Erreur 100137 après mise à jour vers WebDev 2025 : problème avec l'autorité de certification du certificat
Erreur 100137 après mise à jour vers WebDev 2025 : problème avec l'autorité de certification du certificat
Débuté par franck, 19 déc. 2024 10:32 - 1 réponse
Posté le 19 décembre 2024 - 10:32
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème bloquant avec WebDev 2025 après une mise à jour de mon serveur. Le contexte est le suivant :

Contexte de l'erreur :
L'erreur 100137 survient lors de l'appel de la fonction RESTEnvoie (via le module wd300com64.so).
Le message associé est :

Problème avec l'autorité de certification du certificat.

Ce problème n'existait pas avec la version 2024 de WebDev.

Ce qui a été vérifié :
La configuration SSL du système est correcte :
OpenSSL fonctionne parfaitement : verify return code: 0 (ok).
cURL valide également les certificats avec succès.
Les certificats système sont à jour et bien configurés.
Toutes les autres applications du système (Apache, OpenSSL, cURL, etc.) fonctionnent sans problème avec les mêmes certificats.
Les variables d'environnement pour OpenSSL sont configurées :

OPENSSL_CONF=/usr/local/WEBDEV/30.0/openssl.cnf
SSL_CERT_DIR=/etc/pki/tls/certs
SSL_CERT_FILE=/etc/pki/tls/certs/ca-bundle.crt

Analyse de l'erreur :
WebDev semble ne pas utiliser ou reconnaître correctement les certificats du système.
L'erreur mentionne un problème d'accès ou de gestion des certificats :

Problem with the SSL CA cert (path? access rights?)

Cela suggère que le problème est spécifique à WebDev et à son implémentation SSL.

Questions ouvertes :
Quelle est la signification précise de l'erreur 100137 ?
Quelles sont les conditions ou configurations spécifiques dans WebDev qui pourraient provoquer cette erreur ?
Y a-t-il des logs supplémentaires ou un mode debug pour diagnostiquer ce type de problème ?
WebDev 2025 utilise-t-il une version spécifique d’OpenSSL ou une autre bibliothèque pour la gestion des certificats ?

Informations complémentaires :
Le problème persiste même après vérification des dépendances (libstdc++, OpenSSL, etc.).
L’erreur 100137 semble peu documentée (aucune mention détaillée dans les ressources disponibles ou sur les forums).

Ce problème est extrêmement bloquant pour nos services. Toute aide, retour d'expérience ou piste de résolution serait grandement apprécié !

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Franck
Membre enregistré
40 messages
Posté le 20 décembre 2024 - 14:38
Bonjour,

J’ai un pb équivalent avec les notifications push IOS qui ne fonctionnent plus et les web services qui ne renvoient plus rien en mode simulation.

J’ai fait remonter au St et ils sont sur le souci, on va avoir un correctif rapidement j’espère car c’est un souci très impactant.
Message modifié, 20 décembre 2024 - 14:43