PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2025 → Saturation 10 connexion - Code HTTP
Saturation 10 connexion - Code HTTP
Débuté par Florian, 22 mai 2025 10:55 - 2 réponses
Posté le 22 mai 2025 - 10:55
Bonjour,

Je cherche à identifier le code HTTP retourné par un serveur d'application webdev 10 connexion en cas de saturation du nombre de connexions simultanées, dans l'idée de relancer une requête ainsi refusée. J'ai dans l'idée que cela provoque un 503 Unavailable, mais je ne vois pas comment le vérifier.

Quelqu'un aurait-il déjà cette information ou une idée de comment saturer le serveur pour tester?

Florian
Membre enregistré
488 messages
Posté le 22 mai 2025 - 14:24
Bonjour,

Vous pouvez vous "amuser" à faire un test de montée en charge avec JMeter ou quelque chose de similaire pour voir ce qu'il en est. Ou bien ouvrir 10 onglets différents sur votre navigateur (en prenant soin de désactiver le recyclage de sessions par IP dans l'administrateur WEBDEV).

Dans le cas d'un projet site WebDev (AWP ou Session), cela ressort un code 200. Il faut faire une recherche dans le contenu HTML renvoyé pour trouver la chaine ERR_MAX_CONNECTION, pour valider que l'erreur reçue est bien celle du maximum de connexions simultané (et pas une autre erreur de WebDev).

Pour un webservice REST par contre, on reçoit bien un code 503 (même si j'aurais peut-être préféré un code 429, mais c'est autre chose). Je n'ai pas essayé pour le SOAP, mais le SOAP ayant moins de spécification quant au code HTTP que le REST, je serais pas surpris que ça soit un code 200.
Posté le 22 mai 2025 - 15:56
bchanudet a écrit :
Bonjour,

Vous pouvez vous "amuser" à faire un test de montée en charge avec JMeter ou quelque chose de similaire pour voir ce qu'il en est. Ou bien ouvrir 10 onglets différents sur votre navigateur (en prenant soin de désactiver le recyclage de sessions par IP dans l'administrateur WEBDEV).

Dans le cas d'un projet site WebDev (AWP ou Session), cela ressort un code 200. Il faut faire une recherche dans le contenu HTML renvoyé pour trouver la chaine ERR_MAX_CONNECTION, pour valider que l'erreur reçue est bien celle du maximum de connexions simultané (et pas une autre erreur de WebDev).

Pour un webservice REST par contre, on reçoit bien un code 503 (même si j'aurais peut-être préféré un code 429, mais c'est autre chose). Je n'ai pas essayé pour le SOAP, mais le SOAP ayant moins de spécification quant au code HTTP que le REST, je serais pas surpris que ça soit un code 200.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour les infos très complètes! Il s'agit en l'occurrence d'un webservice REST, donc j'ai ma réponse. Il est vrai qu'un code 503 est moins précis qu'un 429, mais ça ne devrait pas poser de problème.

Merci encore, excellente journée à vous!
Florian