PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WEBDEV 2025 → Raffraichissement de pages
Raffraichissement de pages
Débuté par LC, 18 jan. 2026 13:13 - 3 réponses
Membre enregistré
674 messages
Posté le 18 janvier 2026 - 13:13
Bonjour à tous,
j'ai un soucis qui me parait pourtant simple mais je n'arrive pas à le régler.
j'ai une "page1" qui contient une zone répétée avec en haut des filtres pour sélectionner certaines ligne de la ZR (combo, sélection, période de dates, etc...) ces filtres sont initialisés dans la partie "initialisation" da la page1.
lorsque je sélectionne une ligne de la ZR j'affiche une "page2" et pour sortir de cette page 2 je réaffiche la "page1" avec pageaffiche.
mon problème est que les filtres se réinitialisent et la ZR se réaffiche depuis le début.
comment faire pour que dans la page1 , la réinitialisation ainsi que l'affichage de la ZR (requete intégrée) ne se fassent q'une seule fois ?
je ne sais si mes explications sont assez claires...
Merci d'avance.
Membre enregistré
674 messages
Posté le 21 janvier 2026 - 12:26
LC a écrit :
Bonjour à tous,
j'ai un soucis qui me parait pourtant simple mais je n'arrive pas à le régler.
j'ai une "page1" qui contient une zone répétée avec en haut des filtres pour sélectionner certaines ligne de la ZR (combo, sélection, période de dates, etc...) ces filtres sont initialisés dans la partie "initialisation" da la page1.
lorsque je sélectionne une ligne de la ZR j'affiche une "page2" et pour sortir de cette page 2 je réaffiche la "page1" avec pageaffiche.
mon problème est que les filtres se réinitialisent et la ZR se réaffiche depuis le début.
comment faire pour que dans la page1 , la réinitialisation ainsi que l'affichage de la ZR (requete intégrée) ne se fassent q'une seule fois ?
je ne sais si mes explications sont assez claires...
Merci d'avance.

Personne ?
Membre enregistré
954 messages
Posté le 21 janvier 2026 - 14:57
Bonjour,

En partant du postulat que tu es en mode Session.

Lorsque tu utilises PageAffiche(Page1), tu repasses forcément par les traitements d’initialisation de la page, ce qui est parfaitement logique en WEBDEV.

La solution consiste donc à sauvegarder le “contexte” de la Page1, à afficher la Page2, puis à restaurer ce contexte au retour.

Pour cela, tu peux stocker ce contexte dans une variable globale de session, idéalement sous forme d’un objet dédié à cette tâche.
Cet objet peut contenir :

les valeurs des filtres (combos, dates, sélections, etc.)

la position et la sélection de la zone répétée

tout autre état utile à la restitution de la page

L’utilisation d’un objet est nettement plus propre et maintenable que de gérer une liste disparate de variables globales.
Cela centralise la logique, évite les oublis et rend le code beaucoup plus lisible et évolutif.

---
Charly CanDo
Membre enregistré
674 messages
Posté le 21 janvier 2026 - 17:39
Charly CANDO a écrit :
Bonjour,

En partant du postulat que tu es en mode Session.

Lorsque tu utilises PageAffiche(Page1), tu repasses forcément par les traitements d’initialisation de la page, ce qui est parfaitement logique en WEBDEV.

La solution consiste donc à sauvegarder le “contexte” de la Page1, à afficher la Page2, puis à restaurer ce contexte au retour.

Pour cela, tu peux stocker ce contexte dans une variable globale de session, idéalement sous forme d’un objet dédié à cette tâche.
Cet objet peut contenir :

les valeurs des filtres (combos, dates, sélections, etc.)

la position et la sélection de la zone répétée

tout autre état utile à la restitution de la page

L’utilisation d’un objet est nettement plus propre et maintenable que de gérer une liste disparate de variables globales.
Cela centralise la logique, évite les oublis et rend le code beaucoup plus lisible et évolutif.

---
Charly CanDo

Merci pour ta réponse, je vais essayer de sauvegarder tout ça avec une classe.
J'en profite pour te poser une autre question sur la zone répétée :
dans ma ZR il y a 100 lignes, donc j'actionne l'ascenseur du navigateur pour "descendre" dans la liste, comment dois je faire pour sauvegarder la ligne sur laquelle je suis, mais surtout "revenir d'une autre page" sur la ligne initiale ?