PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → AS400 .... Windev
AS400 .... Windev
Débuté par cheneviere, 13 jan. 2005 15:26 - 2 réponses
Posté le 13 janvier 2005 - 15:26
Bonjour à tous

Certain d'entre vous ont-ils(elles) l'expèrience du passage du développement sur as400 en rpg vers le développêment windev sur as400 .... si oui merci de me faire part de vos expériences et de la marche à suivre ... autoformation ... formation..
difficutés rencontrées.

Merci d'avance

J Pierre
Posté le 13 janvier 2005 - 19:15
Bonjour,

C'est passer d'un développement "à l'ancienne", pour terminaux verts, avec
des outils simples (seu, sda...) à un développement "moderne" pour Windows
avec un agl (Windev) qu'il faut apprendre à maitriser (il y a aussi Windows
et les réseaux...).
Faut se refaire une expérience (tester dès que possible en réèl avec des
données et des utilisateurs !), et ça prend souvent plus de temps que ce que
l'on pensait au début... Mais c'est sympa de changer ! Attn, une nouvelle
version est une nouvelle version :-((
Il y a plein de ressource sur le Web ==> Google.

NB : On peut aussi faire du "moderne" sur i5 (comme on dit maintenant) avec
le Navigator, Wdsc...

Bye

"Jean Pierre" <cheneviere@aol.Com> a écrit dans le message de news:
41e66c8b@news.pcsoft.fr...

Bonjour à tous

Certain d'entre vous ont-ils(elles) l'expèrience du passage du
développement sur as400 en rpg vers le développêment windev sur as400 ....
si oui merci de me faire part de vos expériences et de la marche à suivre
... autoformation ... formation..
difficutés rencontrées.

Merci d'avance

J Pierre
Posté le 13 janvier 2005 - 19:23
Bonjour

J'ai vécu cette expérience en début 2003 (et je continue à développer aussi bien en RPG qu'en WinDev).

Le développement en WinDev se fait aisément.
Il faut bien comprendre la notion d'évènements (par ex: ouvrture d'une fenêtre, fermeture de la fenêtre, clic sur un bouton, entrée en saisie dans une zone, ...). Vous serez un peu plus avantagé si vous avez déjà fait du développement micro avec un autre langage, mais ce n'est pas indispensable.
Pour l'accès à l'AS/400 ou iSeries, c'est facile avec l'accès natif. Vous pouvez descendre les descriptions des fichiers physiques (les logiques sont reconnus en même temps) dans votre analyse. Si vous créer un nouveau fichier dans votre analyse sous WinDev, vous pouvez le faire générer sur l'iSeries (avec le DDS) à partir de l'accès natif.
Vous pouvez également appelez des programmes (non intéractifs) de l'iSeries à partir d'un programme sous WinDev et même récupérez un résultat. Pour les programmes intéractifs, il faut un émulateur sous forme d'activeX (à utiliser de préférence pour des consultations, on a quelque problèmes en mise à jour).

Je n'ai pas eu de difficultés majeures, pour les mineures on trouve la solution dans l'aide ou les exemples fournis.
Seul point négatif: le temps d'exécution de certaines requêtes, mais avec des logiques bien définis ça s'arrange, mais il faut parfois utiliser un filtre ou faire un "OVRDBF" d'un fichier physique sur un logique qui sélectionne les enregistrement dynamiquement (select et omit dans le DDS du LF). Mais ce problème existera toujours quelque-soit le langage ou la base de données utlisée.

Remarque: bien connaître l'instruction HConstruitValClé pour les clés multi-zones. Elle se rapproche du KLIST (notamment en WinDev9)
Je vous conseille de prendre la formation "Prise en main AS/400" de 2 jours, elle est très bien et le formateur connaissant l'AS/400 pourra répondre à des questions spécifiques.

Je suis à votre disposition pour des informations suppélementaires.

Cordialement