PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Code pour lire une carte RFID via un lecteur RFID (connexion USB)
Code pour lire une carte RFID via un lecteur RFID (connexion USB)
Débuté par ac_tiea, 25 juin 2009 12:47 - 134 réponses
Posté le 25 juin 2009 - 12:47
Bonjour,

Je souhaite pouvoir lire une carte RFID via un lecteur RFID connecté à mon poste en USB. Le lecteur est de marque : ACR122 NFC (http://www.hitools-access.com/fr/OLO/achat/produit_details.php…).
Je souhaite lire des cartes MIFARE.
Pour le paramétrage des cartes : pas de souci via le logiciel fourni avec le lecteur.

Par contre je souhaite pouvoir lire un code dans le BLOCK01 de la carte via Windev.

Comment faire ?

PS : avant je travaillais avec des lecteurs en port série : pas de problème pour fonctionner avec windev mais là mon souci c'est le port USB je pense !
Posté le 25 juin 2009 - 13:53
Bonjour Arnaud...

comme d'habitude avec du matériel, il faut voir avec le constructeur qui
doit fournir une doc développeur et éventuellement un SDK

Cordialement

--
Fabrice Harari
Consultant WinDev, WebDev et WinDev Mobile International

Plus d'information sur http://fabriceharari.com/index_FR.html

Arnaud wrote:
Bonjour,

Je souhaite pouvoir lire une carte RFID via un lecteur RFID connecté à mon poste en USB. Le lecteur est de marque : ACR122 NFC (http://www.hitools-access.com/fr/OLO/achat/produit_details.php…).
Pour le paramétrage des cartes : pas de souci via le logiciel fourni avec le lecteur.

Par contre je souhaite pouvoir lire un code dans le BLOCK01 de la carte via Windev.

Comment faire ?

PS : avant je travaillais avec des lecteurs en port série : pas de problème pour fonctionner avec windev mais là mon souci c'est le port USB je pense !
Posté le 25 juin 2009 - 14:52
bonjour
pas de DLL fournie avec ?

"Arnaud" <ac_tiea@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
e7f30beffe485fe956770c5bf9b57b41@news.pcsoft...

Bonjour,

Je souhaite pouvoir lire une carte RFID via un lecteur RFID connecté à mon
poste en USB. Le lecteur est de marque : ACR122 NFC
(http://www.hitools-access.com/fr/OLO/achat/produit_details.php…).
Pour le paramétrage des cartes : pas de souci via le logiciel fourni avec
le lecteur.

Par contre je souhaite pouvoir lire un code dans le BLOCK01 de la carte
via Windev.

Comment faire ?

PS : avant je travaillais avec des lecteurs en port série : pas de
problème pour fonctionner avec windev mais là mon souci c'est le port USB
je pense !
Posté le 25 juin 2009 - 17:02
Arnaud a écrit :
Bonjour,

Comment faire ?

le SDK est dispo sur le site du vendeur ....

http://www.hitools-access.com/fr/OLO/achat/produit_details.php…

my 2 cents
Posté le 26 juin 2009 - 01:46
Bonjour,
Justement j'ai un ACR 122, par contre, je ne trouve pas le SDK, il n'est pas en téléchargement sur le site du constructeur, je ne le trouve nulle part.
Je voudrais l'utiliser sous Windev 14.
Tu as trouvé des exemples pour l'utiliser sous Windev ? tu as trouvé le SDK ?
Merci !!!!
Posté le 08 août 2009 - 04:26
Bonjour,

La particularité des nouveaux lecteurs RFID sans contact ISO 14443 A/B/C et qu'ils sont compatibles avec la norme PC/SC embedded dans le windows....En clair, pas besoin de SDK, juste besoin de connaître les fonctions de la fameuse DLL : Winscard.dll (voir la spec sur le msdn de microsoft, les fonctions commencent par SCARD.....).

J'utilise ce type de produit sous WD14 sans problème...Je trouve cela intéressant pour se mettre rapidement dans du développement...j'ai commencé à travailler sur du mifare 1Ko en créant moi-même un lecteur et un SDK (dll) ainsi qu'un atelier de développement pour débutant. Je peux vous aider dans vos dev si besoin, n'hésitez pas.

Cyril.
Posté le 10 août 2009 - 09:24
Merci Cyril pour ta réponse...
Je recherche seulement un exemple de programme sous Windev 14 qui accède à la DLL Winscard.dll pour lire et écrire des données sur une carte !!!
Si tu as çà dans tes archives.... MERCI !!!!!!!
Posté le 11 août 2009 - 00:39
Bonjour Martin,

Je veux bien vous envoyer un sample source sous WD14 mais pas avant ce weekend, je suis en déplacement et je n'ai pas tous les éléments pour travailler.
Bonne continuation.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 11 août 2009 - 10:21
Merci Cyril, c'est très sympa de ta part...
Pas de problèmes... ce week-end cela sera très bien.
Merci encore.
Posté le 11 août 2009 - 11:44
Bonjour,
J'ai le meme besoin que le votre, je voudrais lire et ecrire dans une carte mifare, vous pourriez me donner un petit coup de main ?
Merci d'avance
Posté le 12 août 2009 - 11:22
Monsieur DESJARDIN,

Qu'entendez-vous par écrire sur une carte mifare ? mifare est une technologie de cartes sans contact (gamme ISO 14443A) qui regroupe plusieurs solutions : quelques exemples :

mifare Ultralight (pas de MAD)
mifare Classic 1Ko/4Ko (EEPROM seul, MAD accessible)
mifare DESfire (µProc avec OS DESfire + EEPROM)
..etc

Selon le type de carte, on accède pas de la même manière à cette dernière...Il nous faut donc savoir votre type de support.

Après votre projet peut avoir d'autres questions : Où vais-je écrire ? Sous quelle forme ? Dois-je rendre mes données modifiables ? Lisibles par tous ? Les codes de transports (code A et B ) sont-ils nécessaires ? Quel cryptage utiliser ? Dois-je m'enregistrer auprès de NXP pour avoir un manufacturer ID ?...

Cordialement.
Cyril.
Posté le 12 août 2009 - 15:40
Cyril,
Merci pour les infos.

J'utilise actuellement des cartes Mifare Classic 1Ko avec des pda Datalogic et le composant Windev Mobile

Je voudrais pouvoir encoder et lire les cartes sur l'applicatif PC.
j'ecrit une chaine à l'adresse 6 que je decompose et décripte par programmation.

Merci d'avance.

Yoann

Cyril a écrit dans le message de news <dbd9814287895bb317b5841d552296ca@news.pcsoft> :

Monsieur DESJARDIN,

Qu'entendez-vous par écrire sur une carte mifare ? mifare est une technologie de cartes sans contact (gamme ISO 14443A) qui regroupe plusieurs solutions : quelques exemples :

mifare Ultralight (pas de MAD)
mifare Classic 1Ko/4Ko (EEPROM seul, MAD accessible)
mifare DESfire (µProc avec OS DESfire + EEPROM)
..etc

Selon le type de carte, on accède pas de la même manière à cette dernière...Il nous faut donc savoir votre type de support.

Après votre projet peut avoir d'autres questions : Où vais-je écrire ? Sous quelle forme ? Dois-je rendre mes données modifiables ? Lisibles par tous ? Les codes de transports (code A et B ) sont-ils nécessaires ? Quel cryptage utiliser ? Dois-je m'enregistrer auprès de NXP pour avoir un manufacturer ID ?...

Cordialement.
Cyril.
Posté le 17 août 2009 - 14:58
Bonjour MARTIN PECHEUR, Bonjour Yoann,

Alors comme convenu de retour en France, je vous ai fait un petit sample sous WD14 avec l'utilisation de la librairie winscard.dll. Je peux mettre le source sur le forum ou bien vous pouvez me donner votre mail pour que je vous envoi le projet WDP...Au choix.
J'ai travaillé avec 5 fonctions de la librairie : ScardEstablishContext() ; SCardListReaders() ; SCardConnect() ; SCardStatus() ; SCardTransmit().

Le SCardStatus est pas obligatoire dans l'appel des fonctions mais donne le ATR du tag utilisé. Le ScardTransmit est bridé en dur avec la commande APDU pour avoir le UID du tag pour du mifare 1Ko/4Ko (impossible en DESFire le UID est remplacé par le ATS)...bref je pense que cela vous aidera déjà bien après à vous de trouver les commandes APDU utiles pour chaque tag et technologie que vous utilisez. APDU correspond à la norme ISO 7816-4.

et ça c'est le lien pour utiliser le winscard.dll :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa379804(VS.85).aspx

Si vous avez des soucis hésitez pas à poser votre code ici et je verrais pour vous aider.

Salutations et bon développement.
Cyril.
Posté le 17 août 2009 - 17:58
Bonjour Cyril,
Merci d'avance pour ce travail.
mon mail yoannd@hbinfo.fr

Encore Merci
Posté le 18 août 2009 - 00:20
Bonjour Cyril,
Merci tu es vraiment très sympa !!!!
Mon mail : marcdu33@live.fr

Merci !!!
Posté le 21 août 2009 - 02:46
Cyril,
votre sample pour l'utilisation de la librairie winscard.dll m'intéresse également.
Voici mon adresse email: alan.morat@hotmail.com

Merci d'avance
Posté le 24 août 2009 - 12:00
bonjour,

ça serait trop sympa de faire partager la source ...
voici mon email : alain@billiar.info

et sinon je crois que pcsoft a sorti en version beta un partage de sources intéressantes ...

et merci
Posté le 25 août 2009 - 14:39
Bonjour,

Puis-je profiter de votre exemple ?
Merci beaucoup

Cordialement
Geoffroy
Posté le 26 août 2009 - 11:26
Bonjour Messieurs,

Désolé pour le retard, le sample a été envoyé...
Bon développement.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 28 août 2009 - 22:03
Bonjour Cyril,

Je suis également intéressé par ton exemple. Aurais tu la possibilitré de me l'envoyé STP.

D'avance merci.

/gildas
Posté le 29 août 2009 - 23:24
Bonjour,

comme les autres je serais très intéressé par tes exemples de codes pour lire la Winscard.dll.
Comment puis-je les recevoir ?
Peux-tu les envoyer par mail ?

D'avance merci.
Posté le 02 septembre 2009 - 08:48
Bonjour ,

Pouvez vous me dire comment doit je faire pour Adapté le lecteur RFID en connection USB en interface avec mon logiciel souw windev?
Posté le 02 septembre 2009 - 23:40
Bonjour Serge, Gildas,

Désolé pour le retard, je vous ai envoyé le sample.

Monsieur BOUSSETTA, quel est votre besoin précis ? "Adapter" un lecteur de cartes (avec ou sans contact) impose 2 choses :

1- le lecteur est un lecteur répondant à la norme PC/SC et donc permettant de travailler avec les fonctions de la librairie winscard.dll

2- le lecteur est un lecteur avec un développement "pseudo" privatif imposant d'avoir un SDK/spec précisant les commandes à utiliser pour "parler" avec le lecteur.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 03 septembre 2009 - 12:38
Bonjour à tous et ua Maître en particulier...
Moi aussi, je souhaiterais utiliser cette connexion sur cette DLL.
Puis-je aussi me mettre sur la liste... ???
Mille mercis d'avance pour ce bel exemple de partge !

Bravo et bonne journée.

Mon @mail : roland@hascopos.be
Posté le 03 septembre 2009 - 12:56
Bonjour,

Est ce que je peux avoir également une copie de cet exemple? Merci d'avance

mon mail : ibn.abdenneji.mehdi@gmail.com
Posté le 04 septembre 2009 - 00:30
Bonjour Messieurs,

j'ai ouvert un compte dépot en ligne où j'ai déposé le sample...

le lien : http://depot.pcsoft.fr/resource.awp…

Bon développement.
Cordialement.
Cyril.
Posté le 26 février 2010 - 00:41
Bonjour,

J'ai essayé de télécharger cet exemple et impossible de décompacter l'archive, elle est corrompue. Est-ce normal ?

françois
Posté le 02 mars 2010 - 00:18
Bonjour François,

C'est curieux, mais égal je suis en train de finir un autre développement qui montre plus de fonctions et embarque les modes d'accès à mifare plus/desfire ev1.
Alors dès que c'est linké chez moi je mets à dispo.

Bon développement
Cdt
Cyril
Posté le 02 mars 2010 - 16:45
j'ai pu appelé la DLL de lecteur RFID par l'instruction "appelDLL32" mais j'ai pas pus extraire le UID(identifiant de badge).peut tu m'aider s'il vous plait ? Ma DLL se compose de 7 fonction ,la fontion qui concerne la lecture de UID(selon le HELP) est appeler "SCARDGETUID" et elle est composé de 4 parametres de type int dont le 2eme paramètre est celui de UID
Posté le 02 mars 2010 - 23:00
Bonjour iskander,

Pouvez-vous décrire l'interface dll que vous utilisez pour travailler ? Pour info., la fonction SCARDGETUID n'est pas une fonction standard du winscard.dll. Il faut utiliser la fonction SCardStatus (en passant quelques paramètres quand même) pour récupérer l'ATR (Answer To Reset) contenant le UID.

Cdt.
Cyril.
Posté le 21 mars 2010 - 23:25
Bonjour Cyril,

J'ai pu télécharger ton application example.
J'ai augmenté la taille des buffers, mais à l'excution de la fonction "SCardTransmit" j'ai toujours la réponse "<63><00>" quelque soit la carte lue. Est-ce normal ? Ne devrais-je pas recevoir le contenu de la carte ?

François
Posté le 27 mars 2010 - 11:13
Merci pour ton aide, le le cteur que je possède est OMNIKEY il possède 2 dll : winscard.dll et scardsyn.J'ai utiliser ce code:
z est un entier
sHCard est une chaîne
sPucUID est une chaîne
nIDBufLen est un entier
nByteUID est un entier

z= AppelDLL32("scardsyn.dll","SCardCLGetUID",sHCard,sPucUID,nIDBufLen,nByteUID)
Info(z,sPucUID)
Mais le resulta est : z=-2127560698 et sPucUID =(vide)
Posté le 06 avril 2010 - 16:42
François,

Je pense que tu dois mal paramétrer les informations de créations de handle pour la carte. Peux-tu me dire quel lecteur et quel technologie de carte tu utilises ?

Cdt.
Cyril
Posté le 06 avril 2010 - 16:46
Bonjour Iskander,

Oui c'est clair tant que tu auras le z<0, tu n'auras rien de lisible en paramètres retour. Essais déjà de remplacer tes "est une chaine" par des "est un buffer sur x octets" avec x : nombre d'octets à récupérer (pour le UID en mifare classic c'est 4).

Autre chose, la fonction que tu utilises m'est inconnue, spécifique à ton omikey, mais tu déclares 2 int et 2 char, selon ta fonction il n'y aurait pas à envoyer ce que tu veux et la longueur de la valeur de retour ? Avec le winscard.dll et d'autres dll c'est comme ça que ça fonctionne.

Il faut absolument que tu regardes la spec de la dll omnikey. Je pense qu'omnikey travaille avec le winscard.dll en natif pour les fonctions basiques puis reprennent leur dll pour des fonctions de lectures/écritures spécifiques liés surement à leur niveau de sécurité (code A/B, DES ou autre). Si ton lecteur est vraiment compatible PCSC alors tu as juste à faire un petit bout de code via le winscard (voir mon sample dans la zone de partage) et tu auras le UID très vite.

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cdt.
Cyril.
Posté le 06 avril 2010 - 20:13
Bonjour,

C'est un lecteur Touchatag.
Les tags sont soit ceux fournis par Touchatag, soit j'ai des cartes RFID au format carte de crédit dont la puce RFID est dedans, mais dont je ne connais pas le fabriquant (mais je peux me renseigner).
François

Cyril a écrit dans le message de news <c41b3bb7fac1bb9be687456f90d212fa@news.pcsoft> :
François,

Je pense que tu dois mal paramétrer les informations de créations de handle pour la carte. Peux-tu me dire quel lecteur et quel technologie de carte tu utilises ?

Cdt.
Cyril
Posté le 08 avril 2010 - 20:20
Merci beaucoups , t'a raison mon lecteur utilise la dll "winscard.dll".J'ai utilisé ton exemple mais lorsque je clique sur le bouton "scardconnect" il m'envoie erreur 6
Posté le 10 avril 2010 - 22:03
Bonjour Mr.Cyril, j'ai utilisé votre exemple mais lorsque je clique sur le bouton "scardlistereader"il me donne ce message:

Erreur à la ligne 5 du traitement Clic sur BTN_Bouton2.
Une erreur système inattendue est survenue.
Si cet incident se produit de manière systématique lorsque vous exécutez les mêmes manipulations, il est conseillé de transmettre au Support Technique Gratuit :
- une description des circonstances de l'incident
- les lignes de code, une fenêtre ou un projet permettant de reproduire le problème
- les informations techniques suivantes

Détails techniques :

Module : WD140VM.DLL
Version du module : 14.00Lk
VI : 01F140025v
Adresse de base : 25E60000
Erreur système : Access violation (GPF)
EIP = 25E66A1A

Informations techniques

Projet : ACR122U NFC Reader

Dump de l'erreur du module <WD140VM.DLL> <14.00Lk>.

- Appel WL :
Traitement de <FirstWindow.BTN_Bouton2>, ligne <5>, thread <0>

- Niveau : erreur fatale (EL_FATAL)
Posté le 13 avril 2010 - 00:41
Bonjour IsKander,

Alors je vais répondre à ta question dans l'ordre :
- 1 - Erreur 6 : cette erreur vient du fait que tu appelles la fonction SCardStatus sans avoir fait un ScardConnect avant...donc si pas de handle créé sur une carte pas de statut possible...

- 2 - Le problème déclenché par le mécanisme de sécurité du Wlangage provient du fait que tu as surement demandé le SCardListReaders avant le SCardEstablishContext, donc à nouveau si pas de handle créé avec la dll, pas de liste de lecteur visible...le SCardEstablishContext ouvre le lien entre le windows et le pilote PC/SC.

Si tu le souhaites, je peux te recompiler vite fait un sample plus ludique (je ne veux pas le mettre sur le site de dépot pour éviter les sample redondants donc merci de me donner ton email.)

A+.
Cyril.
Posté le 23 avril 2010 - 18:12
Bonjour,

Dans une application que j'essaie de développer actuellement, il me faut lire des cartes RFID via un mir:ror (http://www.violet.net/_mirror-le-premier-lecteur-rfid.html)

Les API fournies sur le site du constructeur ne permettent pas vraiment un contrôle efficace, je cherche juste à récupérer l'identifiant de la carte RFID.

J'ai voulu essayer de télécharger l'exemple, ou même de passer moi-même par la dll winscard.
Le handle est bon, mais ensuite impossible d'avoir la liste des Readers, mon appareil n'est pas reconnu !

Je me suis dis que peut-être le mir:ror n'est pas utilisable via cette dll, mais ca peut aussi être un autre problème.

Merci d'avance pour votre aide.
Posté le 26 avril 2010 - 01:35
Bonjour Florent,

Si le lecteur n'apparaît pas après un handle valide c'est que le mir:ror n'est pas compatible avec les drivers PC/SC nécessaires à la communication avec le Winscard.

Je viens de vérifier vite fait sur le site officiel de votre matériel, et vraisemblablement le mir:ror nécessite de fonctionner avec les drivers constructeurs donc pas de compatibilité avec le PC/SC windows.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 18 mai 2010 - 14:21
Bonjour,

Qu'en est-il du Touchatag ?
Le constructeur met à disposition un driver propre au lecteur cependant, il s'agit du CCID PCSC USB Smart Card Reader.
Je cherche à, d'une part, contourner le service web (via libnfc) ainsi qu'à lui faire simuler une autorisation d'ouverture de session s'il correspond à une liste de tags autorisés prédéfinis.

Cordialement

APF.
Posté le 18 mai 2010 - 17:48
bah je vois pas bien l'interet de ce lecteur.
c'est de HF
et le prix des tags est exorbitant.
Posté le 18 mai 2010 - 18:05
Vous avez un appareil équivalent à proposer pas trop cher qui s'interface bien avec windev ?
François
Posté le 18 mai 2010 - 18:06
Quel est le problème avec la HF ?
De plus, les tags ne sont pas si chers que ça. En tout cas, pour mon appli, il ne m'en faut pas plus des 10 fournis avec le lecteur.
Posté le 18 mai 2010 - 18:58
en effet il est pas cher mais peut on avec ce lecteur l'attaquer directement sans passer par un service web.
bref, en lui envoyant des commandes (via une dll).

pour répondre à la question précédente. des pas chers je n'en connais pas.
je travaille habituellement avec des lecteur UHF et non HF, donc avec des puces UHF que je pilote via le sdk du constructeur (FEIG, PSION, INTERMEC)
Posté le 19 mai 2010 - 12:28
Bonjour,
Je confirme la possibilité de contourner le service web via libnfc.
Quant à l'UHF plutôt que la HF, c'est pour mon application que j'ai du me restreindre à la HF (il faut que je gère le PC, l'imprimante et l'accès aux locaux).
Bien qu'au départ, j'ai été plutôt orienté UHF.
Posté le 19 mai 2010 - 15:48
Bonjour François,

Ce type de lecteur est très bien :

http://www.shop-smartcard.com/fr/lecteurs-sans-contact-c-4/acr122-nfc-contactless-smart-card-reader-p-33

Cordialement.
Cyril.
Posté le 19 mai 2010 - 19:06
Bonjour Cyril,

Faut-il, nécessairement, acheter le SDK du lecteur conseillé à François ?
Dans le cas contraire comment faire reconnaitre le lecteur à l'ordinateur ?

Cordialement

APF
Posté le 19 mai 2010 - 19:20
Bonjour Cyril,

Mais ce lecteur n'est-il pas du même fabriquant que le Touchatag ? Car le SDK vendu par Touchatag est celui de NFC ...

François

Cyril a écrit dans le message de news <96b4169fe011e3ba8e4424f9351fc17a@news.pcsoft> :
Bonjour François,

Ce type de lecteur est très bien :

http://www.shop-smartcard.com/fr/lecteurs-sans-contact-c-4/acr122-nfc-contactless-smart-card-reader-p-33

Cordialement.
Cyril.
Posté le 20 mai 2010 - 08:42
François, Jimmy,

Tout lecteur compatible normes PCSC peut communiquer sans SDK propriétaire mais simplement avec le winscard.dll embarqué dans le Windows (faites une recherche dans system32 de winscard.dll).

Après vous avez juste à jeter un coup d'oeil sur la spec des fonctions du winscard sur le MSDN (exemple à cette adresse : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa379804%28VS.85%29.aspx)

Mon exmple dans le site de dépôt PCSOFT traite de quelques fonctions du winscard.dll pour un lecteur compatible PCSC de marque ACS NFC 122U Reader.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 20 mai 2010 - 11:54
Cyril,

Un grand merci pour votre disponibilité. Je vais procéder à des tests aussi bien avec le Touchatag qu'avec le lecteur NFC ACR122U.

Cordialement
APF
Posté le 21 mai 2010 - 11:10
interessante conversation.
pour résumé, le lecteur HF touchatag
est pilotable sans passer par le service web?
le trouvez vous fiable? car à ce prix c'est je pense assez imbattable.

j'ai téléchargé:
libnfc-1.3.4-winsdk

mais point de dll à l'intérieur.
on en fait quoi ?

merci de votre retour
Posté le 21 mai 2010 - 12:35
Bonjour,

Oui, il l'est. C'est vrai qu'au niveau prix, il est très correct cependant j'ai rencontré une incompatibilité matérielle avec un PC fixe HP et ai dû me rabattre sur un PC portable (HP, lui aussi) qui fasse fonctionner le lecteur Touchatag.
Quant au libnfc, je rencontre aussi quelques soucis de librairie rien que pour compiler l'exemple qui ne trouve pas <nfc/nfc.h>.

Cordialement

APF
Posté le 24 mai 2010 - 18:42
Bonjour Mr.Cyril
Merci pour ton aide,si tu peux s'il vous plait envoi moi cet exemple et il est souhaitable en version 11 car mon windev 14 n'accepte pas le code " byte" ou "octet" et je sais pas pourqoi!!!!!!(remarque: l'autre exemple je l'ai utilisé en version 11 en ecrivant le même code de nouveau)
Mon email est layth1@hotmail.fr
Posté le 17 juin 2010 - 15:44
Bonjour Mr Cyril
avant tous je te remercie pour ton aide
mon probleme c'est que je developpe une application de pesage qui doit lire le port USB ou est connecté un pont bascule (balance de grand pesage des vehicules), le probleme c'est que je ne sais pas comment lire et recuperer un nombre qui represente le poids de la chose pesée ....
merci de m'aider à resoudre mon proble
email : alomajid@gmail.com
Posté le 21 juin 2010 - 01:15
Bonjour Iskander, Bonjour Majid,

Iskander : Désolé de répondre seulement maintenant mais je n'arrête pas les déplacements à l'étranger...concernant mon exemple je ne l'ai quand v14 et 15. J'ai essayé de l'envoyer sur votre messagerie sans succès : problème de taille acceptée sur les fichiers peut-être.

Majid : Sur ce type de système et lorsque l'on souhaite simplement envoyer/recevoir une donnée, on travaille généralement en protocole série (RS232 le plus exploité). Je pense donc que votre USB est un "USB émulé" permettant une connectique USB mais avec un petit bout d'interface électronique (type FTDI). En clair, ça se connecte sur un port USB mais le processeur et windows voient un port série. Ainsi, vous pouvez appeler les fonctions standards de WD pour travailler (sOpen, sClose...etc), il doit y avoir un exemple d'ailleurs. Sinon si c'est du "vrai" USB, vous avez peut-être un driver fourni ou une API/DLL.

Enfin, je vous serais reconnaissant de respecter le sujet du discours ici : on parle effectivement de systèmes RFID, je vous invite à ouvrir un autre forum spécifique à votre demande.

D'avance merci.

Cyril.
Posté le 01 juillet 2010 - 13:39
Bonjour Cyril, merci pour votre exemple. Je me suis basé dessus pour augmenter le nombre de fonctions disponibles, et je suis bloqué avec la fonction SCardTransmit.

J'utilise un ACR38 ACS (Smart Card) avec les ordres PSCS, donc en principe pas de soucis majeurs. Par contre, je ne comprends pas le passage de paramètres pour SCardTransmit, en particulier pour le pointeur pioSendPci.

On doit en principe fournir le code pour T=0 et la taille de pioSendPci.

Avec l'outil ACS Script, il est possible de récupérer certaines fonctions afin de vérifier le fonctionnement du lecteur

; This script is for ACOS cards
; This application reads the contents of the system files of the Card.
; We don't read the FF05 and FF06 since it might not be enabled.

; This selects the file
80 A4 00 00 02 FF 00 (9000) <- 9000 est le résultat retourné lorsque tout est OK

; This reads the contents of the MCU ID
80 B2 00 00 08 [XX XX XX XX XX XX XX XX] (9000) <- 9000 est le résultat retourné lorsque tout est OK
80 B2 01 00 08 [XX XX XX XX XX XX XX XX] (9000) <- 9000 est le résultat retourné lorsque tout est OK

Serait-il possible de me faire un exemple avec ces paramètres, de manière à comprendre où je bloque ?

mon adresse email est : michel POINT garcia ARROBASE iim POINT ch

Merci pour votre aide.
Posté le 05 juillet 2010 - 10:36
Bonjour Cyril, à priori j'ai réussi à faire les modifications nécessaires. Cela est relativement complexe, mais semble fonctionner pour l'instant.

A+. Michel.
Posté le 29 juillet 2010 - 11:13
Un grand merci à Cyril et vs tous pour les explications très claires.

Cependant pour le projet Windev sur le depot, j'arrive pas encore à l'utiliser car j'ai la version WD Express 15.

Je suis à la recherche d'un environnement de développement adéquat pour les projets sur la RFID, afin que je le propose à la direction de notre entreprise pour l'acheter.

Merci donc de me faire si possible une version qui roule sur la version Express 15 pour que je puisse bien le tester.
Posté le 02 août 2010 - 11:17
Bonjour Tuffd,

Je ne possède pas le WDExpress 15...mais je trouve curieux que vous ne puissiez pas importer le projet WD15 vers WDExpress15, peut-être un verrouillage de PCSoft. Mais égal, votre but est de faire valider cet IDE.

L'argument principal est rapidité de développement et d'adaptation aux codes/fonctions/concepts de l'IDE PCSOFT. En effet, que ce soit pour de la RFID ou autres projets cela vous permet d'avoir un langage unique pour tous développements. L'aide est complète, la stabilité du produit déployée est très bonne...

S'il vous faut vraiment le projet sous WD15 express alors je téléchargerai la version et ferai un petit projet.

Michel : "désolé de ne pas avoir répondu, avez-vous solutionné votre développement, si besoin d'aide vous savez ou me joindre..."

Cordialement,
Cyril
Posté le 27 août 2010 - 12:51
Bonjour,

Je bloque moi aussi sur la fonction SCardTransmit. Celle-ci m'a toujours renvoyé le code 6300 ce qui correspond à "The operation is failed" d'après la doc.
Même avec l'exemple de Cyril sans aucune modification j'ai eu le même résultat.

Voici mon code :

pioSendPci is a int = 0
pbSendBuffer is a Buffer on 5 bytes = 0xFFCA000000
cbSendLength is a int = 5
pioRecvPci is a int = 0
pbRecvBuffer is a Buffer on 10 bytes = 0x00000000000000000000
pcbRecvLength is a int = 10
RecvBuffer is a string

lResult = API("winscard.dll","SCardTransmit",hCard,pioSendPci,&pbSendBuffer,cbSendLength,pioRecvPci,&pbRecvBuffer,&pcbRecvLength)

Merci d'avance pour votre aide!
Posté le 27 août 2010 - 15:39
Bonjour,

Je rencontre le même problème que jérome avec la fonction SCardTransmit et avec l'exemple de cyril.

SCARD_IO_REQUEST est une structure
dwProtocol est un entier sans signe sur 4 octets
cbPciLength est un entier sans signe sur 4 octets
FIN
pioSendPci est SCARD_IO_REQUEST

et il vaut mieux utiliser à mon avis un tableau qu'un buffer.

Je pense que le problème peut venir de cette structure.
Si je comprends bien le winscard.h
dwProtocol doit récupérer la valeur d'une des variables système
g_rgSCardT0Pci,
g_rgSCardT1Pci,
g_rgSCardRawPci

Si quelqu'un a la solution,
je le remercie par avance.

Avez-vous réussi à faire fonctionner SCardControl ?
Posté le 27 août 2010 - 16:42
Bonjour Mr CREMILLIEUX,

Alors il faut faire attention à la forme d'envoi des données. En effet, si je veux envoyer FFCA000000 alors j'écris :

MyBufferToSend is a buffer = 0x000000CAFF

Dans WD, le schéma LSB (Least Significant Byte)/MSB (Most Significant Byte) est inversé lors de la déclaration de la variable, d'où l'inversion de la commande.

Vous pouvez le voir rapidement en passant WD en mode HEX avec un point d'arrêt et en remarquant que 0xFFCA000000 donne une variable = 000000CAFF et que 0x000000CAFF donne bien : FFCA000000.

Après il faut faire attention au type de commande. L'envoi d'une commande valable pour un type mémoire n'est pas forcément valable pour un autre type mémoire...faire attention au norme (ISO7816/14443/15693...etc) dont est tributaire votre puce.

Je reste dispo. si besoin.

Cordialement,
Cyril.
CREMILLIEUX Jérôme a écrit dans le message de news <bbe1fc00d2f4bfbbb7e29cf9eda3124b@news.pcsoft> :
Bonjour,

Je bloque moi aussi sur la fonction SCardTransmit. Celle-ci m'a toujours renvoyé le code 6300 ce qui correspond à "The operation is failed" d'après la doc.
Même avec l'exemple de Cyril sans aucune modification j'ai eu le même résultat.

Voici mon code :

pioSendPci is a int = 0
pbSendBuffer is a Buffer on 5 bytes = 0xFFCA000000
cbSendLength is a int = 5
pioRecvPci is a int = 0
pbRecvBuffer is a Buffer on 10 bytes = 0x00000000000000000000
pcbRecvLength is a int = 10
RecvBuffer is a string

lResult = API("winscard.dll","SCardTransmit",hCard,pioSendPci,&pbSendBuffer,cbSendLength,pioRecvPci,&pbRecvBuffer,&pcbRecvLength)

Merci d'avance pour votre aide!
Posté le 27 août 2010 - 18:34
Merci beaucoup Cyril!
Ca venait effectivement de l'inversion de la commande...

Je souhaite maintenant tester ce programme avec Windows Mobile (cible : Windows CE 5.0). Voici le resultat :
Result from <SCardEstablishContext> function :
SCARD_S_SUCCESS
Result from <SCardListReadersA> function :
ACS ACR122 0
Result from <SCardConnectA> function :
Error : 80100009

D'où peut venir le problème ?
Merci.
Posté le 31 août 2010 - 08:58
Bonjour Jerôme,

Le code 0x80100009 correspond à un id lecteur CCID non correct. En clair, je pense que 2 choses sont possibles :
-1 : vous avez relancé votre soft en mode test sans avoir refermé l'appel à la DLL winscard. Vous avez donc recréé un handle dans un nouvel appel : résultat 2 handle dans la variable provoquant la confusion et l'erreur
-2 : vous avez laissé une carte sur le lecteur sans faire un SCardDisconnect() d'où le handle toujours valide et on se retrouve avec la même fin qu'en 1.

Pour info : selon le standard PCSC : #define SCARD_E_UNKNOWN_READER 0x80100009

Mon exemple ne montre pas tout. Faites attention aux différents appels des fonctions, je ne contrôle pas la logique des appels.

Cordialement,
Cyril.
Posté le 03 septembre 2010 - 13:47
Bonjour,

Quelqu'un a-t'il réussi à faire fonctionner la commande SCardControl de winscard.dll ?
Comment faut-il renseigner le paramètre dwControlCode ?
dwControlCode est un entier sans signe sur 4 octets, mais = à combien ?

Je ne trouve rien dans la doc de l'API ni dans le .h à ce sujet.
Si quelqu'un à la solution, merci par avance.

Philippe
Posté le 03 septembre 2010 - 16:52
Bonjour Philippe,

Alors voila les valeurs du dwCardControl :

- IOCTL_SMARTCARD_VENDOR_IFD_EXCHANGE = 0x42000001
- IOCTL_SMARTCARD_VENDOR_VERIFY_PIN = 0x42000002
- IOCTL_SMARTCARD_VENDOR_MODIFY_PIN = 0x42000003
- IOCTL_SMARTCARD_VENDOR_TRANSFER_PIN = 0x42000004

Cdt.
cyril.
Posté le 06 septembre 2010 - 13:23
Merci Cyril pour ta réponse et pour ton exemple téléchargeable qui m'a bien aidé.
Concernant SCardControl, j'ai encore un problème. La fonction me renvoie l'erreur 6F7. Pourtant j'utilise le driver du lecteur/encodeur, dwShareMode = SCARD_SHARE_DIRECT, dwPreferredProtocols = SCARD_PROTOCOL_UNDEFINED et dwControlCode = 0x42000001. Pour le reste, je fais la même chose que pour SCardTransmit et pourtant j'ai ce message d'erreur. As-tu une idée sur ce qui peut clocher ?
Cordialement.
Philippe
Posté le 06 septembre 2010 - 17:45
Bon concernant SCardControl, j'ai trouvé. Il s'agit de la variable dwControlCode qui visiblement est propre à chaque type de lecteur.
Par contre, ce n'est pas simple de trouver les bonnes APDU.
Aurais-tu un exemple pour écrire quelque chose sur un bloc sécurisé d'une Mifare1K ?
Faut-il d'abord controler la clé du bloc avec une première APDU ? ou peut-on tout faire (Controle + Ecriture) avec une seule APDU ?

Cordialement
Philippe
Posté le 06 septembre 2010 - 18:56
Bon finalement, pour écrire sur la carte c'est F4.
Encore merci à Cyril pour son exemple. C'est vraiment sympa.
Posté le 08 octobre 2010 - 17:14
Bonjour, je reprend un vieux post concernant le TOUCHATAG...

J'en ai acheté un... et malgré un temps infini à essayer de lire une étiquette fournis avec le lecteur, je n'arrive absolument pas à lire le numéro d'un transpondeur (se compose d'une chaîne 14 caractères alphanumériques).

J'ai repris le code trouvé sur le forum, les exemples sur "Dépôts en ligne", et j'ai passé des heures sur internet sans succès.

Quelqu'un aurait-il un exemple sous Windev permettant de lire le numéro imprimé sur les étiquettes fournis avec le lecteur à partir du TOUCHATAG ?

Mon mail : infotech33 @ free.fr

MERCIIIIIIIIIIIIIIII
Posté le 25 octobre 2010 - 20:05
Pas de réponse ????

Marc a écrit dans le message de news <98aba823ce7ec02b10d9976cc95dfd9c@news.pcsoft> :
Bonjour, je reprend un vieux post concernant le TOUCHATAG...

J'en ai acheté un... et malgré un temps infini à essayer de lire une étiquette fournis avec le lecteur, je n'arrive absolument pas à lire le numéro d'un transpondeur (se compose d'une chaîne 14 caractères alphanumériques).

J'ai repris le code trouvé sur le forum, les exemples sur "Dépôts en ligne", et j'ai passé des heures sur internet sans succès.

Quelqu'un aurait-il un exemple sous Windev permettant de lire le numéro imprimé sur les étiquettes fournis avec le lecteur à partir du TOUCHATAG ?

Mon mail : infotech33 @ free.fr

MERCIIIIIIIIIIIIIIII
Posté le 09 novembre 2010 - 15:36
Bonjour Cyril,
je rest convaincu que ton sample sur l'utilisation des fonctions de la winscard.dll pourra m'aider à resoudre un problème dont je cherche la solution depuis plusieurs moi.
J'ai un lecteur AET60 BioCARDkey. je souhaiterais m'inspirer de ton sample pour realiser mon projet(sous windev14).
ci-dessous mon adresse:

kirtishdylan1er@yahoo.fr

Merci pour ton assistance.
Posté le 10 novembre 2010 - 09:41
Bonjour les amis,
Puis-je avoir le sample de cyril avec l'un d'entre vous. Vu que l'exmple mis en ligne est inexploitable, il semble être corrompu à peine 700ko au téléchargement.
Ce serai vraiment un grand soulagement de l'avoir.
mon adressse est la suivante:kirtishdylan1er@yahoo.fr
Posté le 12 novembre 2010 - 22:18
Bonjour Kirtish,

Désolé de répondre tardivement, j'ai vu votre demande mais étant très occupé, je n'ai pu y répondre dans les temps. Je ne travaille plus qu'avec Windev 15 et j'ai fait migrer mon soft de test vers Windev 15 avec de nouvelles fonctions (orientées nouvelles chip mifare plus / desfire).

Je peux donc vous libérer le sample sur le site de dépôt mais il sera en WD15...

Sinon je peux vous aider en vous donnant des 'morceaux' de code sur les parties où vous 'bloquez'.

J'en profite pour répondre à Marc : "Marc, le Touchatag travaille soit avec un API propriétaire soit avec le PC/SC (winscard), quelle version avez-vous ?"

Cordialement,
Cyril.
Posté le 13 novembre 2010 - 10:13
Bonjour cyril,
Toujours bon à prendre, je reste en attente du soft test et après investigation je te ferai certainement part de mes points bloquants.

Merci pour ton intervention.

Sincères salutation!
Posté le 18 novembre 2010 - 16:52
bjr les amis,
Pourrais-je avoir avec vous le sample de cyril sur l'utilisation de la winscard.dll en version 14 ou 15 svp .
le téléchargement ne me fourni pas un fichier valide. C'est vraiment urgent. Votre intervention sera d'un apport legendaire dans la mise en place de mon projet. Merci de regarder svp. j'en ai vraiment besoin.
Amicalement. e.mail: kirtishdylan1er@yahoo.fr
Posté le 27 novembre 2010 - 15:22
Bonjour Cyril,

Je viens de télécharger votre démo et utilise un smart card reader de LOG-ON compatible PC/SC 1.0 & 2.0.

J'ai testé ce qui suit sous XP & Vista

Je lance SacrdEstablishContext => Scard_S_Success
Ensuite:
- je lance ScardListReaders sans lecteur connecté => rien ne se passe, donc à priori normal
- je lance ScardListReaders avec un lecteur connecté et obtiens le message suivant:
Erreur à la ligne 5 du traitement Clic sur BTN_Bouton2.
Une erreur système inattendue est survenue.
Si cet incident se produit de manière systématique lorsque vous exécutez les mêmes manipulations, il est conseillé de transmettre au Support Technique Gratuit :
- une description des circonstances de l'incident
- les lignes de code, une fenêtre ou un projet permettant de reproduire le problème
- les informations techniques suivantes

Détails techniques :

Module : WD140VM.DLL
Version du module : 14.00Qa
VI : 01F140029t
Adresse de base : 25E60000
Erreur système : Access violation (GPF)
EIP = 25E66DDA

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance (je vois que vous êtes fort sollicité!)
Olivier
Posté le 29 novembre 2010 - 23:40
Bonjour Olivier,

Votre erreur provient peut-être de la longueur demandée dans la variable initiale différente de celle retournée...Sinon avec quelle version de la WinScard.dll travaillez-vous ?

Pour info. : A tout le monde :
"Le site de dépôt vient d'être enrichi d'un nouveau sample de ma part : logiciel UCA permettant de parler avec les cartes sans contact de type mifare Ultralight 64MB ; mifare classic 1KB ; mifare classic 4MB..."

N'hésiter pas à me contacter pour toute demande, il est vrai que je suis un peu long mais entre le travail et la reprise des cours c'est assez chaud en ce moment !!

A+ et bonne continuation à tous.

Cyril.
Posté le 30 novembre 2010 - 11:35
Merci Cyril.

version Winscard.dll :
sous Vista 6.0.6002.18005
sous XP 5.1.2600.5512

Ce que je trouve bizarre à priori c'est que SCardEstablishContext retourne dans les deux cas un entier négatif pour hContext !?

Cela vous éclaire-t-il ?
Posté le 30 novembre 2010 - 23:18
Olivier,

Oui normal c'est un handle système. Il ne faut pas regarder la valeur en base 10 mais en base 16 soit en Hexa (il y a un mode Hex dans WD en mode expert fenêtre du bas en haut à droite). La vous verrez un nombre plus habituel dans les développements informatiques.

Quel est le type de lecteur utilisé ?

Cdt.
Cyril.
Posté le 04 janvier 2011 - 18:25
Je fais un portage de mes applications en Windows 7 mais impossible de communiquer avec le lecteur RFID sur cette version de Windows.

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire communiquer Windev avec le lecteur ACR122u sous Windows 7 ?
Si oui par quelle méthode et avec quelle version de winscard.dll ?

Merci d'avance!
Posté le 09 janvier 2011 - 20:51
Bonjour Jérôme,

Concernant Windows 7, cela fonctionne très bien :

WinScard.dll version 6.0.6002.18005

ATTENTION : sous certaines versions d'Os, en particulier les dernières style Vista, Seven, le coupleur PCD est reconnu différemment : Exemple avec le NFC122U

Sous XP : la fonction SCardListReaders donne : "ACS ACR122U 0"
Sous Vista & 7 : SCardListReaders donne : "ACS ACR122U PICC Interface"

Donc prévoir une longueur chaîne/buffer plus grande car le nom risque d'être tronqué.

Cordialement,
Cyril.
Posté le 03 février 2011 - 15:52
bonjour
dabord merci cyril pour ton aide aux autres cela m'a aidé.
je suis un nouveau en developement.
je travaille avec un ACR 128 USB sous WD10 donc impossible d'ouvrir ton projet.je suis sous winXP

je ne sais pas trop comment typer les differents parametres des fonctions.
j'espere ne pas abuser mais pourrais tu soit afficher du code ici soit me l'envoyer pour les fonctions SCardEstablishContext(),scardConnect() et scardTransmit() stp.en esperant que sa me suffira pour utiliser les autres fonctions.

samjba@hotmail.com

cordialement
ti'sam
Posté le 08 février 2011 - 16:11
Je recherche un exemple de programme sous Windev 14 qui accède à la DLL Winscard.dll pour lire et écrire des données sur une carte RFID via un lecteur RFID (connexion USB)
je n'arrive pas à telecharger celui déposé en ligne sur le site PC SOFT

pourriez vous m'envoyer le sample par mon Email

Merci
Membre enregistré
3 messages
Posté le 08 février 2011 - 18:58
Cyril wrote in news message <4135753a912113d861a04749c5fab462@news.pcsoft>:

Bonjour MARTIN PECHEUR, Bonjour Yoann,

Alors comme convenu de retour en France, je vous ai fait un petit sample sous WD14 avec l'utilisation de la librairie winscard.dll. Je peux mettre le source sur le forum ou bien vous pouvez me donner votre mail pour que je vous envoi le projet WDP...Au choix.
J'ai travaillé avec 5 fonctions de la librairie : ScardEstablishContext() ; SCardListReaders() ; SCardConnect() ; SCardStatus() ; SCardTransmit().

Le SCardStatus est pas obligatoire dans l'appel des fonctions mais donne le ATR du tag utilisé. Le ScardTransmit est bridé en dur avec la commande APDU pour avoir le UID du tag pour du mifare 1Ko/4Ko (impossible en DESFire le UID est remplacé par le ATS)...bref je pense que cela vous aidera déjà bien après à vous de trouver les commandes APDU utiles pour chaque tag et technologie que vous utilisez. APDU correspond à la norme ISO 7816-4.

et ça c'est le lien pour utiliser le winscard.dll :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa379804(VS.85).aspx

Si vous avez des soucis hésitez pas à poser votre code ici et je verrais pour vous aider.

Salutations et bon développement.

> Cyril.

j'ai besoin de vos services Cyril

merci
Membre enregistré
3 messages
Posté le 08 février 2011 - 19:09
kirtish wrote in news message <4a86681271c7fae1767864c1eba44195@news.pcsoft>:
bjr les amis,
Pourrais-je avoir avec vous le sample de cyril sur l'utilisation de la winscard.dll en version 14 ou 15 svp .
le téléchargement ne me fourni pas un fichier valide. C'est vraiment urgent. Votre intervention sera d'un apport legendaire dans la mise en place de mon projet. Merci de regarder svp. j'en ai vraiment besoin.
Amicalement. e.mail: kirtishdylan1er@yahoo.fr

kirtish,

pourrais-je avoir avec vous le sample de cyril sur l'utilisation de la winscard.dll en version 14 ou 15 svp .
> le téléchargement ne me fourni pas un fichier valide.
Posté le 10 février 2011 - 16:06
salut a tous
kirtish
impossible de te l'envoyer par mail car la piece jointe est trop volumineuse.
dis a ton voisin de le telechargé et de te le mettre sur une clé usb.

cordialement
Posté le 10 février 2011 - 23:34
Bonjour à tous,

je m'occupe de vous mettre à dispo. ce weekend les fonctions demandées.

Désolé j'ai beaucoup de travail en ce moment...

Cordialement,
Cyril.
Membre enregistré
3 messages
Posté le 11 février 2011 - 08:50
KITSON wrote in news message <1d5d455cd257edf388fa4832d44d1518@news.pcsoft>:

Je recherche un exemple de programme sous Windev 14 qui accède à la DLL Winscard.dll pour lire et écrire des données sur une carte RFID via un lecteur RFID (connexion USB)
je n'arrive pas à telecharger celui déposé en ligne sur le site PC SOFT

pourriez vous m'envoyer le sample par mon Email

Merci

je n'arrive pas à télécharger celui déposé en ligne sur le site PC SOFT

Pourriez-vous m'envoyer le sample par mon Email : kitokoroland@yahoo.fr

Merci

Posté le 24 février 2011 - 15:32
bonjour a tous
n'ayant pas les moyen d'ouvrir ce projet car je developpe sous wd10 et en tenant compte de votre disponibilité, est ce que quelqu'un pourrait me transmettre l’intégralité du dossier de programmation du projet généré par Windev au format doc ou PDF.

en vous remerciant par avance
cordialement
Posté le 04 mars 2011 - 23:55
bonjour
j'ai un probleme avec la fonction SCARDCONNECT elle me retourne l'erreur -2146435063 (lecteur inconnu)

voici mon code :

//-----------------------------------//
// fonction SCardEstablishContext //
//---------------------------------//
//SCARD_SCOPE_SYSTEM = 2 The context is the system context, and any database operations are performed within the domain of the system.The calling application must have appropriate access permissions for any database actions
//SCARD_SCOPE_USER = 0 Database operations are performed within the domain of the user
nresult= API("Winscard.dll","SCardEstablishContext",SCARD_SCOPE_USER,Null,Null,&PSCARDCONTEXT:Int_gestionnaireContexte)
SI nresult<>0 ALORS
Info("Erreur de Contexte1")
// RETOUR
SINON
Info("&int_gestionnaireContexte = "+&PSCARDCONTEXT:Int_gestionnaireContexte,"int_gestionnaireContexte = "+PSCARDCONTEXT:Int_gestionnaireContexte)
FIN

resultat renvoyé :&int_gestionnaireContexte =3444120 int_gestionnaireContexte =-855572480

//-----------------------------------//
// fonction SCardConnectA //
//---------------------------------//
p2 est un entier sur 4 octets //correspond a LPDWORD pdwActiveProtocol soit SCARD_PROTOCOL_UNDEFINED = 0x00 SCARD_PROTOCOL_T0 = 0x01 SCARD_PROTOCOL_T1 = 0x02 SCARD_PROTOCOL_RAW = 0x10000
lp1 est un entier sur 4 octets =3 //correspond a DWORD dwShareMode soit SCARD_SHARE_EXCLUSIVE = 1 SCARD_SHARE_SHARED = 2 SCARD_SHARE_DIRECT = 3
lp2 est un entier sur 4 octets =0x00 //correspond a DWORD dwPreferredProtocols soit SCARD_PROTOCOL_UNDEFINED = 0x00 SCARD_PROTOCOL_T0 = 0x01 SCARD_PROTOCOL_T1 = 0x02

// SCardConnect(in SCARDCONTEXT hContext,in LPCTSTR szReader,in DWORD dwShareMode,in DWORD dwPreferredProtocols,out LPSCARDHANDLE phCard,out LPDWORD pdwActiveProtocol)
nresult = API("Winscard","SCardConnectA",PSCARDCONTEXT:Int_gestionnaireContexte,RdrState:sRdrName,lp1,lp2,&PSCARDHANDLE:hCard,&p2)
SI nresult<>0 ALORS
Info("Erreur connexion "+nresult)
DéchargeDLL(int_gestionnaireDll)
RETOUR
SINON
Info("connect OK")
FIN

resultat renvoyé :-2146435063

que faire???
Posté le 16 mars 2011 - 16:35
Bonjour,
Je vois que beaucoup utilise ce lecteur (ACR122)
J'ai une petite question, je souhaite faire un programme pour lire des tags à la chaine.
Mon soft semble fonctionner, par contre, j'ai un problème de lenteur du lecteur...
En effet, après un appel à la fonction SCardTransmit la led du lecteur s'éteint pour se rallumer quelques secondes après et pendant ce temps, le lecteur croit toujours que le tag est présent (j'ai toujours une taille d'ATR supérieur à zéro avec SCardGetStatusChangeA)
Bref, pour le moment, je suis obligé d'attendre la réaction du lecteur avant de passer au tag suivant et ça ne m'arrange pas du tout, je n'arrive pas à réinitialiser le lecteur pour qu'il soit en attente d'un nouveau tag.
Quelqu'un a t il eu ce soucis ?
A bientôt
Posté le 04 avril 2011 - 09:16
Je débute avec la lecture sur un lecteur RFID avec interface USB.
Peux tu m'indiquer un lien pour télécharger la bibliothèque WINSCARD.DLL. Aussi
si je peux avoir un bout de code Windev pour débuter ça va être bien pour moi.
Membre enregistré
1 message
Posté le 05 avril 2011 - 16:13
Bonjour,
je commence également un projet ou je dois récupérer les informations de carte à puce et carte rfid à partir de différents lecteurs usb .
Je dois utiliser du c#.
j'ai commencer à regarder la winscard.dll mais je suis légèrement perdu.
si quelqu'un pouvais me fournir des pistes .
merci d'avance
Posté le 21 juillet 2011 - 10:33
Bonjour,

J'ai testé votre l'appli utilisant winscard.dll, tout d'abord bravo car cela n'est pas évident. Par contre je me suis servis de cette appli pour lire les informations d'une carte sim de gsm et la j'arrive juste a avoir l'atr, par contre je voudrais vraiment récuperer les contacts ainsi que les sms mais hélas je bloque dessus depuis pas mal de temps. je sais qu'il faut faire des demandes apdu mais je n'arrive pas à les faire. auriez vous une idée ou un exemple.

Par avance merci, et bonne continuation
Posté le 14 novembre 2011 - 15:04
bonjour Cyril,
j'ai essayer votre application avec un lecteur ACR38U pour essayer de lire une carte SIS (soins de santé Belge).
Le "SCardListReadersA" remplit correctement la combo.
Le "SCardEstablishContext" donne SUCCESS.
Mais je n'arrive pas à obtenir le contenu avec "SCardTransmit".
D'avance merci pour aide.
Posté le 16 novembre 2011 - 00:00
BONJOUR CYRIL,

Pourriez-vous me dire si vous serez intéressé par un partenariat sur le point soft concernant la lecture écriture sur cartes. Car je souhaite m'engager sur un projet mais je n'ai pas réussi à trouver un bon support technique.
intouati@yahoo.fr

elias
Cordialement,
Posté le 25 novembre 2011 - 10:33
Bonjour,

Je vous consulte car j'ai réussi à intégrer un lecteur RFID (marque SCM) mais je n'arrive pas à convertir le contenu de la carte en texte.

J'ai un format hexa mais ne sait pas, en somme, comment pouvoir lire en clair.

Si vous pouvez m'aider là-dessus, merci.

PG
Posté le 29 novembre 2011 - 08:46
bonjour,

je suis très interessé par un projet de lecture de carte par commande ardu
auriez vous toujours un projet disponible? mon projet serait plus du coté de la carte sim

par avance merci
Posté le 15 décembre 2011 - 01:38
bonjour,

je cherche a faire une appui pour la lecture des carte sim (contacts, sms)
auriez vous quelques infos??
par avance merci
Membre enregistré
409 messages
Posté le 15 décembre 2011 - 12:00
Bonjour Stef, je pense que d'ici fin janvier j'aurai terminé le composant permettant de lire / écrire sur les SIM. Je posterai plus de détails sur le forum et sur le site de dépôt de PCSOFT.

Bonne journée. Michel.
Posté le 18 février 2012 - 09:00
help un petit bout de code pour lire et ecrire sur une carte a puce avec un lecteur acs acr30 avec winscard.dll. je suis debutant, j'aimerai juste un bout de code avec windev 12 merci beaucoup
Posté le 18 février 2012 - 21:47
Bonjour Ceril,

Je suis aussi intéressé par la source.

Merci par avance
Membre enregistré
22 messages
Posté le 12 mars 2012 - 14:20
Bonjour cyril,

Je suis plus qu'intéressé par ton logiciel.
Pourrais tu me l'envoyé stp?
cyrille.carion@hotmail.com

merci d'avance
Membre enregistré
7 messages
Posté le 22 mars 2012 - 11:49
Bonjour Cyril

j ai récupéré votre projet
tres tres bien boulot nickel
Par contre moi j utilise du matos de marque springcard ca fontionne bien pour la lecture des infos

par contre etant debutant dans ce domaine avec ce genre de lecteur et de technologie Mifare

je me demande comment et ou ecrire les informations
genre Cle A cle B (type de cryptage de la clé)
sachant que j ai une contrainte c est d'écrire dans la mad de la carte
Posté le 30 mars 2012 - 14:59
Bonjour,

Je viens de recevoir un lecteur ACR128U SDK et je souhaiterai réaliser des tests mais j'avoue que je suis perdu.

je vois que le fil de discussions à passionner beaucoup de personnes et j'en fais partie, pouvez-vous, si cela est possible m'envoyer aussi le sample pour que je puis me faire la main dessus et comprendre le principe de fonctionnement.

Merci par avance !!!

contact@triangle-informatique.fr
Posté le 26 mai 2012 - 17:51
bonjour j un gros problème pour utiliser winscard.dll merci de m'aider
Posté le 29 mai 2012 - 11:35
Pourriez vous detailler ?
Posté le 27 août 2012 - 23:34
Bonjour Ludovic,

Avez vous abouti dans votre projet avec le springcard PC/SC ???

LUDOVIC a écrit dans le message de news <0b6ab607df001733fa4422e59873fccc@news.pcsoft> :
Bonjour Cyril

j ai récupéré votre projet
tres tres bien boulot nickel
Par contre moi j utilise du matos de marque springcard ca fontionne bien pour la lecture des infos

par contre etant debutant dans ce domaine avec ce genre de lecteur et de technologie Mifare

je me demande comment et ou ecrire les informations
genre Cle A cle B (type de cryptage de la clé)
sachant que j ai une contrainte c est d'écrire dans la mad de la carte
Posté le 28 août 2012 - 10:35
oui sans probleme

a part que je n utilise pas la mad

maintenant je suis sur du materiel de chez stid

plus complexe a premiere vue
mais je me suis pas encore vraiment penché dessus
Posté le 28 août 2012 - 20:04
Ludovic merci pour votre réponse,
J'ai acheté le Prox'N'Roll PC/SC avec 2 cartes 1K et malgré l'exemple "ACR122U NFC Reader" du dépot de pcsoft (certainement trop complet pour moi) je n'arrive pas à grand chose. Je souhaite seulement attribuer un numéro à la carte ;-)

J'ai vu sur le site http://www.springcard.ch/Produit.awp la mention "compatible avec Windev"... malgré mes appels pour commander cette fois-ci le "pack développeur" on ne me rappelle pas. Le lien que cette société m'a envoyé pour télécharger le fichier http://gsinfo.ch/pcsc.exe est inactif ;-)
Même pas sur d'ailleurs qu'il y ait un bout de wlangage dans ce code.

Si vous avez un bout de piste ça serait très sympa. Sur une petite appli je souhaite juste passer du code barre au rfid. Des cartes vendues avec un numéro incrémenté m'auraient même suffit c'est dire.
Posté le 29 août 2012 - 11:00
PS: Beaucoup de liens de téléchargements sont rompus chez springcard donc j'utilise
Smart Card ToolSet PRO v3.4 (super) et pour vous citer:

"je me demande comment et ou ecrire les informations"

avez vous eu votre réponse ? ;-)

Au fait: qui a vu un éditeur hexa ds WD ???

gasparini.philippe@wanadoo.fr

Ludovic a écrit dans le message de news <ccbf69e367e83c22f27bf771c89d495a@news.pcsoft> :
oui sans probleme

a part que je n utilise pas la mad

maintenant je suis sur du materiel de chez stid

plus complexe a premiere vue
mais je me suis pas encore vraiment penché dessus
Posté le 29 août 2012 - 11:34
Posté le 29 août 2012 - 12:45
Bonjour
Avec plaisir pour vous aider dans ce domaine : www.springcard.ch vous pouvez me contacter directement car nous avons réaliser plusieurs applications avec WinDev pour ces lecteurs. Sur le site springcard.ch il y a une application gratuite en téléchargement.
Cordialement.
Posté le 30 août 2012 - 08:37
Merci beaucoup à tous les deux, j'ai eu Mr Garnier en direct, j'ai pu télécharger son exe en WD15. Il fonctionne avec mifare ultralight et je peux incrémenter un numéro et un préfixe... (ou?)

Grace à l'exemple de Cyril en WD15:
SCardListReaders OK
SCardEstablishContext OK
SCardConnect OK: valid handle for tag created

Trop cool, trop fort, merci.
Posté le 30 août 2012 - 08:38
Fichtre, sous WD17 pas moyen de débugger: WDTest plante. Je vais mettre WD15.
a suivre.
Membre enregistré
1 message
Posté le 05 janvier 2013 - 19:32
Bonjour cyril,

Je suis bloque au niveau de l'utilisation de la fonction ScardGetStatutChange. Si tu as une idée, vomis moi stp tout ce que tu as dans les trip.

J'ai récupéré ton projet que j'ai réussi a bien adapter dans mon appli. Mais j'aimerai lire la carte dans cliquer sur un bouton.
Posté le 08 février 2013 - 23:35
Bonjour Cyril,
J'ai le même besoin, je voudrais lire et ecrire dans une carte mifare 1ko, vous pourriez me donner un petit coup de main ?
Merci d'avance
kubaax JOOP
kubaax@yahoo.fr
Posté le 28 février 2013 - 13:49
Bonjour!Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sample de Cyril?Je l'ai téléchargé mais j'arrive pas à l'ouvrir car le fichier est corrompu.J'en ai vraiment besoin.En effet,je suis débutante dans la programmation des cartes à puce et en windev.Si vous pouvez également me fournir la documentation sur la librairie winscarddll de préférence en français.J'ai cherché en vain.
ndeyaseck@gmail.com.Merci!
Posté le 28 mars 2013 - 09:37
Bonjours à tous
encore merci à Cyril
j'ai téléchargé le ACR122U NFC Reader de Cyril. Mazis c'est en v15. j'ai WD14 et j'arrive pas à l'ouvrir
quelqu'un peut il m'envoyer le ACR122U NFC Reader en version texte ou en version WD14 svp ?
merci à tous

zanaulrich@live.fr
Posté le 28 mars 2013 - 09:38
bonjours et merci à tous
pourai je avoir la version WD14 du projet ?
la wd15 NE PEU PAS S'OUVRIR EN WD14
SVP!
Posté le 28 mars 2013 - 16:39
Bonjour à tout le monde!Quelqu'un pourrait il m'aider?En fait,me basant sur le projet de M Cyril, je parvenais à lire et écrire sur ma carte Mifare 1k ce que je parviens plus à faire maintenant parce que l'authentification des blocs ne marche plus.J'ai utilisé la commande FF86 (j'ai un lecteur ACS ACR122 0)mais ça me renvoie 6300 et pourtant ça marchait.Je n'y comprend rien.J'ai pris une nouvelle carte mais rien.SVP,c'est urgent.
Posté le 28 mars 2013 - 17:33
Bonjour à tous,

Premièrement, je tenais à vous présenter toutes mes excuses pour ne pas avoir suivi et répondu à l'ensemble de vos sollicitations.
Je vous annonce que je ne suis plus développeur d'application RFID depuis quelques temps, ayant repris une formation, mon métier est à présent orienté aéronautique.

Je n'ai donc plus de dongle USB pour WD, et je n'ai pas mis à jour mes applis depuis un bout de temps.
Je ne peux plus par conséquent vous aider car je ne peux plus ouvrir mes applis via WD.

Bonne continuation à tous et bon courage.
Posté le 24 avril 2015 - 18:21
salut cyril est ce que je peux avoir ton sample
voici mon mail jeannoelkouame@boreal-ci.com
merci
Posté le 27 avril 2015 - 09:17
Bonjour à tous,

Je vois que mon exemple a permis à certains de démarrer un projet ou débloquer une situation.

Un long moment sans communiquer car j'étais en reconversion, je suis à présent dans le secteur de l'aéronautique et j'ai totalement arrêté le développement...plus le temps, plus de licence de dev...etc.

Désolé mais je ne suis malheureusement plus capable de vous aider.

Bon courage à vous et bonne continuation.
Cdlt
Cyril
Posté le 04 mars 2016 - 16:12
Bonjour,

je suis interessé par un exemple sous windev pour gérer des cartes mifare 1K

(lecture et écriture )

Merci d'avance
Posté le 07 mars 2016 - 13:32
Bonjour,

Si jamais tu as une réponse, je suis intéressé.

J'ai mis de côté mes recherches car pas le temps mais j'avais investi dans un lecteur et des cartes ACR128 mais je n'ai rien compris et je n'avais pas trop le temps.

Alors bon courage dans tes recherches.

Cordialement,
Posté le 25 mai 2016 - 14:52
Bonjour,

Sur le site de depot de PCSOFT, il y a un exemple initialement crée par Cyril que j'ai modifié pour le mettre a jour en fonction des infos que j'ai trouvé ici et la sur le net, c'est deja un bon debut pour lire et ecrire sur des MIFARE.
Je ne gère pas l'encodage specifique aux Mifaire, mais je peux lire et ecrire mes propres cartes.
http://depot.pcsoft.fr/resource.awp…

et voici ci-dessus le lien direct.

bon developpement...
Posté le 11 octobre 2016 - 13:23
Bonjour, SVP puis-je avoir avoir un code pour lire et écrire sur une carte RFID via un lecteur OMNIKEY?:merci:
Posté le 26 mars 2019 - 23:44
Cyril a écrit :
Bonjour Serge, Gildas,

Désolé pour le retard, je vous ai envoyé le sample.

Monsieur BOUSSETTA, quel est votre besoin précis ? "Adapter" un lecteur de cartes (avec ou sans contact) impose 2 choses :

1- le lecteur est un lecteur répondant à la norme PC/SC et donc permettant de travailler avec les fonctions de la librairie winscard.dll

2- le lecteur est un lecteur avec un développement "pseudo" privatif imposant d'avoir un SDK/spec précisant les commandes à utiliser pour "parler" avec le lecteur.

Cordialement.
Cyril.
Posté le 10 décembre 2021 - 11:11
Bonjour moi j'ai un Lecteur RFID 125KHz USD mais j'ai un probleme, je n'arrive pas à lire le tag en utilisant le langage java.
Posté le 17 janvier 2023 - 11:24
Bonjour

Je suis également intéressé par ton code. Je suis sous windev 26.
Mon mail est gayefaly@gmail.com
Merci
Posté le 13 février 2023 - 12:28
Cyril a écrit :
Bonjour MR Cyril
je suis dans besoin de savoir si ce lecteur "SMART CARD READER/WRITER FOR RFID System TUR-100" peux passe avec votre demo SVP
MERCI
Posté le 16 août 2024 - 15:43
Dans une zone de texte lire rfid