PC SOFT

FORUMS PROFESSIONNELS
WINDEVWEBDEV et WINDEV Mobile

Accueil → WINDEV 2025 → Windows 10 taille des fenêtres
Windows 10 taille des fenêtres
Débuté par mlion, 27 avr. 2016 10:25 - 10 réponses
Membre enregistré
326 messages
Posté le 27 avril 2016 - 10:25
Bonjour.
Une application comporte des fenêtre avec une définition fixée (ex : 800 * 600). Actuellement sur tous les postes où elle est déployée il n'y a pas de problèmes d'affichage. Maintenant des nouveaux portable avec des définitions hautes arrivent dans l'entreprise sous Windows 10. L'écran a une forte résolution et dans les options d'affichage Windows il est recommandé d'appliquer un agrandissement de 150% sur la taille du texte des applications et autres éléments. Résultat : des fenêtres se trouvent agrandies et sortent de l'écran -> des champs (boutons, ....) sont inaccessibles. J'ai tenté quelques modifications sans succès dans le paramétrage des fenêtres. Je suis d'autant plus embêté que sur mon poste de développement je ne suis pas dans les conditions "nouvelle résolution".
Une solution ?

Michel.
Membre enregistré
31 messages
Posté le 27 avril 2016 - 12:29
Bonjour,
selon moi pas de solution miracle, parce que Windev ne sait pas gérer les agrandissements correctement.
Dans les applications que ma société développent depuis plusieurs années, nous avions constaté qu'il y avait des problèmes avec l'agrandissement de police de Windows; pour ne pas avoir le problème nous avons coché l'option "La fenêtre s'affiche à la même taille" au lieu de "La fenêtre et les champs s'agrandissent" (option "affichage en grande police" dans le volet IHM de la description d'une fenêtre).

Dans votre cas, cela va afficher correctement le contenu de vos fenêtres, par contre vous aller obtenir des champs graphiques minuscules à l'affichage...

Notez que PcSoft essai (je pense) d'avoir une solution, mais c'est loin d'être gagné. Je dis cela parce que des indices montrent qu'ils travaillent dessus :
1) il y a des options qui ont été ajoutées ces dernières années : pouvoir zoomer dans les tables graphiques, pouvoir zoomer une fenêtre avec un ctrl+roulette (la fenêtre ne doit pas être en plein écran pour que le zoom de la fenêtre se fasse). Le zoom et l'affichage en grande police sont des problématiques liées
2) je pense que vous avez déjà constaté que l'environnement de développement lui même est constitué d'objets graphiques similaires à ce que vous pouvez créer dans vos applications. Vous obtenez les mêmes phénomènes dans Windev. Un collègue travaille en 120% et l'affichage de Windev 19 ou 20 pose des problèmes. En 21 ça s'améliore, mais toujours des problèmes...
3) en Windev 21, une nouveauté est : l'EDI est compatible avec les hautes résolutions. Je n'ai pas testé, mais je pense qu'un zoom des fenêtres de l'EDI est fait avec une haute résolution

Pour finir mon propos, je suis tout compte fait dans la même situation que vous(et je pense aussi beaucoup d'autres). Nous avons développé des applications selon une résolution, et il n'y a pas d'automatisme proposé par Windev afin d'afficher correctement ces applications sur un écran haute résolution.

--
Alexandre HIRAULT
TACT Conseil
http://www.tact-conseil.fr
Membre enregistré
348 messages
Posté le 27 avril 2016 - 14:06
Bonjour
Pour compléter ce qui a été dit par Alexandre concernant la nouvelle fonctionnalité de Zoom (des fenêtres dans le cas qui nous intéresse) :

Je désactive les FAA de zoom et j’applique le zoom par programmation
// Exemple dans le code d'initialisation d'une fenêtre
MaFenêtre..Zoom = 150

Il y a encore des petits soucis mais ça s'améliore
Par exemple, dans les combos de type table, la police n'est pas agrandie. Je l'ai signalé au ST qui a enregistré l'incident
Les images sont un peu dégradées aussi

--
Pascal H. http://phapps.e-monsite.com
Membre enregistré
326 messages
Posté le 27 avril 2016 - 14:31
Merci à vous 2 de vos commentaires.
En 18, le ST avait été réactif pour rendre les applications dpi-aware.
Espérons qu'ils le soient tout autant pour ce genre de problème qui va de + en + se généraliser.
Il faudra juste que nous mettions la main à la poche pour acheter la V21 voire la V21 + 1 ;(

Michel.
Membre enregistré
3 messages
Posté le 01 mai 2016 - 13:00
Bonjour à tous,

Je confirme que celà devient un problème critique.
Si j'ai bien compris, la fonction ..zoom permettrait de régler le problème en forçant la propriété en début de fenêtre. A partir de quelle version de Windev est-elle disponible ? A partir de quelle version celà est-il réglé ?
Merci,
Loic
Membre enregistré
348 messages
Posté le 01 mai 2016 - 15:01
Loic a écrit :
Bonjour à tous,

Je confirme que celà devient un problème critique.
Si j'ai bien compris, la fonction ..zoom permettrait de régler le problème en forçant la propriété en début de fenêtre. A partir de quelle version de Windev est-elle disponible ? A partir de quelle version celà est-il réglé ?
Merci,
Loic

Le zoom de fenêtre est disponible en version 21 comme indiqué sur la page d'aide : http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000017201&name=Zoom

--
Membre enregistré
3 messages
Posté le 01 mai 2016 - 16:27
Bonjour,

Merci bien pour ta réponse Pascal. Dans l'intervalle, je suis en effet allé jeter un coup d’œil. La V21 n'étant pas en évaluation, y a-t-il une âme charitable qui pourrais ne fournir un exécutable permettant de vérifier le comportement sur une fenêtre créée en 1024x768 avec les champs les plus classiques, et avec par exemple un zoom de 150% en code d'initialisation de la fenêtre.

Bonne journée,
Loic
Message modifié, 01 mai 2016 - 16:36
Membre enregistré
1 418 messages
Posté le 01 mai 2016 - 18:31
Envoie un MP a bertin.carriere @ gmail . com

--
Bertin CARRIERE
Consultant & Formateur
bertin.carriere@gmail.com
http://www.zen-project.be http://www.linkedin.com/in/bertincarriere

Belgique +32(0)2/318.02.67
France +33(0)3/66.722.542
Espagne +34.5/12.702.266

Membre de http://www.be-dev.be
Membre enregistré
120 messages
Posté le 04 mai 2016 - 12:33
Bonjour
il ne faut pas confondre Zoom et DPI. A vous lire, j'ai l'impression que pour gérer le DPI des écrans, il faut utiliser le ..Zoom, ce qui n'est pas forcément le plus simple :

Sur une fenêtre, si on choisi :
- Ne pas agrandir la fenêtre :
=>une fenêtre en 800x600 s'affichera en 800x600, quelque soit le DPI de Windows
=>un bouton en 80x20 gardera sa taille, quelque soit le DPI de Windows

- Agrandir la fenêtre et les champs
=>une fenêtre en 800x600 s'affichera en 960x720, pour un DPI a 120%
=>un bouton en 80x20 s'affichera en 96x24 pour un DPI a 120%

le ..Zoom est indépendant de ce fonctionnement et permet de zoom encore plus ou encore moins la fenêtre
Donc pour simplifier : le mode "Agrandir la fenêtre et les champs" = "Ne pas Agrandir"+..Zoom=DPI Windows

Il y a énormément d'amélioration qui ont été faite sur la gestion des haut DPI en 21, que ce soit dans l'éditeur ou avec les exe généré

Amicalement
David

--
Si vous appréciez ma réponse, levez le pouce.
Posté le 04 mai 2016 - 17:01
Je suis d'accord avec David sur les améliorations de la gestion du DPI
supérieur à 100% avec windev 21.

Ce n'est peut être pas parfait mais ça fonctionne globalement bien.

Il est pas mal aussi d'utiliser des images en svg (qui s'agrandissent
joliment vu que ce sont des images vectorielles).

eric l.

Le 04/05/2016 à 10:33, David a écrit :
Bonjour
il ne faut pas confondre Zoom et DPI. A vous lire, j'ai l'impression que
pour gérer le DPI des écrans, il faut utiliser le ..Zoom, ce qui n'est
pas forcément le plus simple :

Sur une fenêtre, si on choisi : - Ne pas agrandir la fenêtre : =>une
fenêtre en 800x600 s'affichera en 800x600, quelque soit le DPI de Windows
=>un bouton en 80x20 gardera sa taille, quelque soit le DPI de Windows

- Agrandir la fenêtre et les champs
=>une fenêtre en 800x600 s'affichera en 960x720, pour un DPI a 120%
=>un bouton en 80x20 s'affichera en 96x24 pour un DPI a 120%

le ..Zoom est indépendant de ce fonctionnement et permet de zoom encore
plus ou encore moins la fenêtre
Donc pour simplifier : le mode "Agrandir la fenêtre et les champs" = "Ne
pas Agrandir"+..Zoom=DPI Windows

Il y a énormément d'amélioration qui ont été faite sur la gestion des
haut DPI en 21, que ce soit dans l'éditeur ou avec les exe généré

Amicalement
David

--
Si vous appréciez ma réponse, levez le pouce.
Membre enregistré
348 messages
Posté le 10 juin 2016 - 20:06
Pour info, le problème du zoom sur dans les combos de type table a été réglé dans la dernière mise à jour de Windev (65n)

--